Histoire

Histoire

Histoire

Au cours de l’année scolaire 2008-2009, l’AÉUM a fêté son 100e anniversaire. Voici la version abrégée de l’histoire de votre syndicat étudiant.

1902-1903

L’Association Alma Mater est créée. Elle devient officiellement l’instance représentative de la communauté étudiante de McGill en 1908.

1931

Les femmes sont admises au rang de l’AÉUM pour la première fois. Jusqu’alors, elles étaient membres d’une organisation parallèle dénommée l’Union des femmes.

1950

L’AÉUM s’implique dans les questions sociales du moment, y compris l’effort de guerre, la conscription, les échanges internationaux avec la communauté étudiante russe, la pilule contraceptive et le financement gouvernemental de l’éducation.

1953

Des milliers de membres de la communauté étudiante participent à la Soirée des activités pour découvrir et se joindre aux quelque 150 clubs de l’AÉUM. Cet évènement, accueillant plus de 2 500 personnes chaque semestre, met aujourd’hui en valeur plus de 250 clubs, services, et publications.

1960-70

Des manifestations organisées contre les essais nucléaires sous-marins Amchitka des États-Unis et contre la guerre d’Indochine ont lieu.
Le conseil exécutif de l’AÉUM vote en faveur de l’élimination des frais étudiants.

1966

La première femme à occuper le poste de présidente de l’AÉUM, Sharon Sholzberg, entre en fonction.
Après que la communauté étudiante ait manifesté pour être représentée dans la direction de l’Université, l’AÉUM obtient des sièges dans le conseil d’administration et le sénat de McGill.

1981

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants -de la communauté étudiante- (FCEE) est créée. Cependant, l’AÉUM ne s’y joint jamais en raison du contexte politique québécois. Au lieu de cela, l’Association rejoint la section régionale de la FCEE (FCEE-Q), lui permettant ainsi d’exercer un impact plus important au niveau provincial.

1992

Un référendum de l’AÉUM vise à modifier la désignation officielle du Centre universitaire et le renommer « Centre universitaire William Shatner ». Bien que la majorité de la communauté étudiante appuie l’idée, l’université rejette les résultats en raison des réglementations qui entourent la toponymie. Néanmoins, dès lors, on le surnomme le Pavillon Shatner.

1998

Le président de l’AÉUM, Duncan Reid, lance le Fonds d’études de premier cycle à McGill pour tenir compte des préoccupations financières urgentes entraînées par la diminution du financement gouvernemental dans l’éducation postsecondaire. Les progrès visés par ces fonds comprennent une augmentation du nombre d’heures d’ouverture des bibliothèques et de nouveaux aménagements au sein de celles-ci, des fonds de vie sur le campus de l’AÉUM (soit plus de 35 000 $ annuellement), qui permettent à la communauté étudiante de postuler pour des évènements enrichissants sur le campus, et des rénovations du Pavillon Shatner. En 2004, cette cotisation est réduite de moitié.

2018-2020

Le bâtiment du Centre universitaire ferme ses portes pour des rénovations en début de 2018, obligeant les divers groupes universitaires à se réaménager à travers le campus. Les rénovations ont aussi entraîné la fermeture du bar étudiant Gerts pendant la durée des travaux. En 2020, les rénovations sont achevées. Cependant, la pandémie de la COVID-19 a repoussé la réouverture du Centre jusqu’à nouvel ordre.

1926

La Fédération nationale des étudiants universitaires canadiens -de la communauté étudiante universitaire canadienne- (NFCUS) est créée afin d’améliorer la coopération entre les divers corps de gouvernement et de superviser leur progrès dans leur tâche de promouvoir les intérêts étudiants.

1940-60

L’AÉUM continue de croître et d’évoluer. Son rôle s’élargit pour y inclure les clubs, les services, les évènements et l’entretien du Centre Universitaire (constitué à l’époque d’un bar et d’une cafétéria). Le conseil exécutif prend plus d’ampleur.

 milieu des années 1950

L’AÉUM présente un exposé et offre un chèque de 25 000 $ pour le Fonds de dotation du nouveau pavillon de l’Association étudiante, attestant ainsi de la volonté de la communauté étudiante de voir s’instaurer cet immeuble. Elle réussit à convaincre le conseil d’administration de McGill de la nécessité d’une aile consacrée aux services et aux activités pour le corps étudiant.

1954

L’AÉUM et d’autres associations étudiantes rencontrent Maurice Duplessis (le premier ministre du Québec) pour discuter des besoins de la communauté étudiante. Parmi leurs recommandations figurent des subventions provinciales statutaires aux universités, ainsi que des bourses d’études. Leurs contributions permettent de remodeler le programme d’aide financière pour l’éducation postsecondaire.

15 octobre 1965

Le premier ministre du Québec, Jean Lesage, inaugure officiellement le Centre Universitaire. Bien que celui-ci appartienne à McGill, il est dès lors administré par la communauté étudiante, pour la communauté étudiante.

1974

L’Association nationale des étudiantes et étudiants -de la communauté étudiante- du Québec (ANEEQ) remplace l’UGEQ.

1989

La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) est créée dans la salle de bal du Centre Universitaire. Cependant, en raison de problèmes de politiques, l’AÉUM se retire et se réengage à plusieurs reprises au cours des deux prochaines décennies. Malgré leur passé houleux, l’AÉUM et la FEUQ continuent à travailler ensemble sur divers projets touchant la communauté étudiante de la province.

1994

L’AÉUM ne souscrit pas au mode de représentation étudiante de la FCEE, favorisant une approche plus pragmatique, et devient alors membre fondateur de l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAÉ).

2008-2010

L’AÉUM participe à la création de la Table de concertation étudiante du Québec (ou la TaCEQ)