Élections & référendums

Élections & référendums

Élections

Élections d’AÉUM est leur organisme électorale officielle. Les élections pour les positions d’exécutif et de sénateur se passent un fois par année, début mars. Élections d’AÉUM organise également les élections des facultés et du Conseil de Première Année (CPA). Ce personnel est supervisé par le directeur général afin éviter des conflits d’intérêts avec les exécutifs. Pour plus d’informations, visitez le site Elections AÉUM

Référendums

Les membres d’AÉUM participent à la démocratie directe en votant dans des référendums une fois par semestre (début novembre et début mars). Les référendums peuvent être initiés par les étudiants ou par le conseil. Toutes questions doivent être approuvées par le directeur général d’Élections (DGE) d’AÉUM avant de pouvoir être inscrit au bulletin de vote. Le DGE assure que la question est posée de façon neutre et est conforme aux autres règles relatives aux questions référendaires contenues dans la Constitution et les Statuts.

Si le référendum est initié par le Conseil, le Conseil décide s’il faut avoir une mesure directe et contraignante de l’opinion des étudiants sur le problème. Habituellement, les référendums initiés par le Conseil limitent les questions où le Conseil doit obtenir l’approbation de l’adhésion pour une mesure qu’il souhaite entreprendre. Lorsqu’un avis non contraignant est souhaité, le Conseil peut également poser des questions uniques au référendum sur le bulletin de vote.

Les référendums initiés par les étudiants n’exigent pas la participation du conseil. Tout étudiant peut rassembler 500 signatures afin d’avoir une question référendaire sur le bulletin de vote. Pourvu que toutes les règles soient bien suivies, la question sera placée sur le bulletin de vote à la prochaine période référendaire. Cependant, il est important de noter que les référendums initiés par les étudiants ne modifient pas la composition du personnel de la Société ni aucune question financière d’AÉUM.

Questions?

Pour plus d’information, veuillez consulter le site ssmu.mcgill.ca/elections. Si vous avez plus de questions, veuillez envoyer un courriel à Élections McGill elections@ssmu.ca