Principaux acteurs et instances de décision

Principaux acteurs et instances de décision

Tous les quatre ans, le premier dimanche du mois de novembre, ce sont quelques 8000 représentants municipaux qui se font élire par les citoyens et citoyennes de leur municipalité respective. Cette année, le contexte politique particulier nous a démontré toute la fragilité de nos institutions et l’importance de suivre de près la gestion des affaires municipales, de même que l’impact direct qu’a la vie politique sur notre propre vie. À l’approche des élections du 3 novembre, chacun et chacune d’entre-nous avons, plus que jamais, un rôle majeur à jouer pour l’avenir de notre ville et notre propre bien-être. En ce sens, mieux connaître les dessous de la politique municipale, se questionner sur nos élus et s’intéresser aux décisions qui nous concernent s’avèrent les meilleurs moyens pour participer à la création d’une vie démocratique vivante et agir concrètement sur les enjeux qui nous touchent de près!

Les élus municipaux sont les représentants les plus près des citoyens et peuvent donc avoir un impact direct sur leur qualité de vie. Lors des prochaines élections, les citoyens devront d’abord se prononcer sur le maire ou la mairesse par qui ils souhaitent être représentés.

Le maire ou la mairesse

• Élu au suffrage universel par les citoyens et citoyennes de sa municipalité, il/elle est le représentant officiel de la ville
• Assure la transparence et le bon fonctionnement des services offerts à la population
• Supervise la gestion des finances publiques et l’application des règlements et résolutions confiés par le conseil municipal.
• Bien qu’il/elle ne soit pas obligé de prendre position ou d’utiliser son droit de vote, le maire/mairesse prend activement part à la prise de décision lors des réunions du conseil.
• Préside les assemblées du conseil

Conseil municipal et conseil d’arrondissement

Le conseil municipal se réunit une fois ou plusieurs fois par mois et agit comme principal instance de décision. C’est là que se réunissent le maire et les conseillers municipaux afin de prendre les décisions relatives aux orientations et priorités d’action de la municipalité et d’adopter les règlements et résolutions afférentes. Chaque séance est présidée par le président du conseil, lui-même responsable de la présidence du conseil. Celle-ci a comme mandat de faire le lien entre la vie publique et les citoyens. Le conseil d’arrondissement se tient également de façon périodique. Son champ de compétence est assez large et regroupe, entre autre, les questions entourant l’urbanisme, la prévention en matière d’incendies, l’enlèvement des matières résiduelles, le soutien financier aux organismes de développement local, les parcs et l’organisation des loisirs sportifs et socioculturels, etc.

En plus du maire ou de la mairesse de la ville, les citoyens seront conviés à voter pour 1) leur maire d’arrondissement, 2) le conseiller ou la conseillère qui les représentera au conseil municipal et 3) celui ou celle qui les représentera au conseil d’arrondissement.

Le maire ou mairesse d’arrondissement

• Élu au suffrage universel par l’ensemble des citoyens et citoyennes de son arrondissement, de qui il représente les intérêts
• S’occupe des affaires relatives aux finances publiques de l’arrondissement ce qui inclut, dans le cas de Montréal par exemple, le traitement des résultats financiers, du programme des immobilisations, de certains contrats et des orientations générales en vue du prochain budget
• Effectue le suivi quant au rapport du vérificateur externe et du vérificateur général, dans la mesure où celui-ci traite de l’arrondissement en question

Les conseillers municipaux et d’arrondissement

• Siègent lors des assemblées du conseil d’arrondissement ou du conseil municipal (conseillers de la ville), où ils se prononcent en fonction des intérêts des citoyens de l’arrondissement qu’ils représentent
• Se prononcent sur les propositions débattues en conseil (à moins d’un conflit d’intérêt bien sûr)
• Assistent et soutiennent le conseil sur divers enjeux pour lesquels leur expertise est nécessaire

Enfin, en plus des représentants élus, les élections municipales impliquent la participation de deux acteurs essentiels, c’est-à-dire le président d’élection (généralement le greffier ou le secrétaire-trésorier de la municipalité) et le trésorier. Le premier s’assure du bon déroulement des élections de façon générale, alors que le second s’occupe principalement des questions de nature financière, telles que le financement politique et les dépenses électorales. Dans l’exercice de leurs fonctions, tous deux reçoivent le soutien du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) qui assure, entre autres, l’application de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Et Montréal?

À Montréal, le conseil municipal agit comme principale instance de décision. Il se compose du maire, qui est également maire de l’arrondissement de Ville-Marie, des maires d’arrondissement, qui sont également conseillers de la ville, et des conseillers de la ville.

Chacun des 19 arrondissements se divisent en un certain nombre de districts électoraux, pour un total de 58 à l’échelle du territoire montréalais. Chaque conseil d’arrondissement possède un minimum de cinq membres, dont: 1) le maire d’arrondissement, 2) le ou les conseillers de la ville et 3) les conseillers d’arrondissements (le cas échéant).

Actuellement, le conseil municipal est composé d’un total de 65 élus, dont 18 maires d’arrondissement et 46 conseillers municipaux. L’ensemble des arrondissements ont également fait élire un total de 38 conseillers d’arrondissement, qui siègent pour leur part à leur propre conseil d’arrondissement. Pour savoir quels sont les postes qui seront à combler dans votre arrondissement et, donc, pour lesquels vous aurez à voter, consultez la carte de votre arrondissement, disponible sur le site d’élection Montréal.

Note : Vous pouvez retrouver la plupart des renseignements fournis dans cet article sur les sites officiels du ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire et de la ville de Montréal.

Image credits

Image of the men and women in black in front of buildings is a courtesy of Salvatore Vuono at FreeDigitalPhotos.net

Image of microphone is a courtesy of sixninepixels at FreeDigitalPhotos.net

Image of the voting box is a courtesy of taoty at FreeDigitalPhotos.net

Dernières nouvelles

Atelier du club et Sommet des services
À notre tour
L’assemblée générale de l’AÉUM automne 2017