Le sénat

Le sénat

Le sénat de McGill possède la plus haute niveau d’autorité comme association étudiante. Ils ont le rôle de gouvernance générale et de supervision des affaires académiques. Le sénat se compose de 111 membres votants divers qui représente le atout de l’université (faculté, personnel, étudiants actuels et anciens étudiants, administrateurs et gouverneurs).

Les réunions du sénat prennent place le troisième mercredi chaque mois à 14h30 dans la salle 232 au bâtiment Leacock (veuillez consulter pour la liste de dates). Elles sont ouverts au public; vous êtes également le bienvenus y assister en-ligne (conservés pendant un mois).

Les aspects plus précises du travail du sénat sont répandues parmis les divers comités à McGill, la plupart qui sont représentés au niveau baccalauréat. Ce procès est organisé par AÉUM. Les sièges des représentants élus aux comités sont pour les sénateurs et les étudiants libres. Cela nécessite suivre le processus d’un application. Si vous voulez suggérer des changements ou des idées spécifiques concernant les politiques de McGill, veuillez contacter le sénat de votre faculté ou envoyez un courriel à senators@ssmu.ca.

La commission des Gouverneurs


Le président d’AÉUM prend le rôle du seul représentant du premier cycle à la commission des Gouverneurs. La commission est le plus haut niveau de gouvernance à McGill. Elle diffère du sénat et aborde aux enjeux concernant l’université en tant que corporation. Les membres du conseil (les gouverneurs) doivent siéger à un comité du conseil. Cette année, le président siège au comité exécutif ainsi qu’au comité de nomination, de gouvernance et d’éthique (NGE)

Les commission de l’université


Les aspects plus précises du travail du sénat sont répandues parmis les divers comités au sein du sénat et d’autres cycles universitaires. Pour une liste de tous les commissions au niveau baccalauréat, veuillez cliquer ici.

Sénateurs

Le sénat se compose de 13 représentants étudiants (les sénateurs) au niveau baccalauréat. Chaque sénateur est élu par leur faculté et retient leur position pendant un an.

Les 13 sénateurs rencontrent chaque lundi à 18h30 dans le bureau d’AÉUM pour le réunion du caucus du sénat une fois par semaine. Ces réunions présentent la chance de formuler des stratégies et de discuter les résultats de leurs divers efforts de mobilisation. Cela inclut une discussion des réunions des comités et leur projets de conscription.

Pour envoyer un courriel à tous les sénateurs, veuillez communiquer votre message à senators@ssmu.ca. Notez que le président et le vice-président des affaires universitaires de la SSMU sont également sénateurs. Donc les courriels envoyés à cette adresse les rejoindront également. Pour communiquer avec un sénateur spécifique, veuillez consulter la liste ci-dessous.

Les rapports bimensuels du caucus du sénat d’AÉUM

Les sénateurs d’AÉUM publient les rapports bimensuels du travail de leurs divers comités, le sénat et leurs projets. Les rapports sont publiés au blog Affaires universitaires et ci-dessous.

Image Circonscription Nom Adresse courriel
Arts Isabella Anderson artssenator1@ssmu.mcgill.ca
Arts Michael Nwabufo artssenator2@ssmu.mcgill.ca
Arts et sciences Jed Lenetsky artsscisenator@ssmu.ca
Ingénierie Richard (Tre) Mansdoerfer engineeringsenator@ssmu.ca
Droit Fatima Anjum lawsenator@ssmu.ca
Gestion Amir Fawzy managementsenator@ssmu.ca
Médicin Ahmer Wali medicinesenator@ssmu.ca
Musique Michael Duke musicsenator@ssmu.ca
Études infirmières Nahal Fansia nursingsenator@ssmu.ca
Sciences Salma Youssef sciencesenator1@ssmu.ca
Présidente d’AÉUM Muna Tojiboeva president@ssmu.ca
VP des Affaires universitaires Isabelle Oke ua@ssmu.mcgill.ca