Conseil Legislatif

Conseil Legislatif

Le conseil législatif est la structure législative de l’AÉUM. Ses membres avec droit de vote sont composés de trente (30) membres élus par des circonscriptions spécifiques (y compris des associations d’écoles et de faculté ainsi que des conseils qui représentent des démographiques étudiantes particulières) et sept (7) membres du comité exécutif. Les membres sans droit de vote du conseil sont la présidence, le membre élu parlementaire, la direction générale et le secrétariat de séance. D’après l’article 3 de la constitution de l’AÉUM, le conseil est la structure gouvernante et « est autorisé à prendre toutes les décisions et toutes les mesures au nom de l’Association ».

Tous les membres de l’AÉUM sont les bienvenus aux séances ouvertes du conseil, qui ont lieu les jeudis toutes les deux semaines à 18 h. Si vous souhaitez y assister, veuillez s’il vous plaît remplir ce formulaire avec toutes les informations requises.

Dates

Pour l’année 2021-2022, les dates du conseil sont les suivantes :

Automne 2021

23 septembre 2021 par Zoom
30 septembre 2021 par Zoom
14 octobre 2021 par Zoom
28 octobre 2021 par Zoom
11 novembre 2021 par Zoom
25 novembre 2021 par Zoom
Hiver 2022

20 janvier, 2022 par Zoom
17 février, 2022 par Zoom
24 mars, 2022 par Zoom
7 avril, 2022 par Zoom

Même si le conseil fonctionne selon le Code Véronneau, ses procédés doivent être accessibles à tous les membres ; n’hésitez pas à demander à la présidence, à la personne élue parlementaire, et aux membres du conseil (incluant l’exécutif) comment prendre part au débat. Les réunions du conseil peuvent durer plusieurs heures, alors si un sujet en particulier vous intéresse, nous vous recommandons de consulter l’ordre du jour en avance ou de demander à un membre du conseil de vous contacter (par exemple, par message texte) lorsque votre sujet est abordé. L’ordre du jour peut aussi être modifié pour accommoder votre horaire, donc, contactez un membre du conseil si vous en avez besoin. Vous trouverez ci-dessous les ordres du jour et les « documents en avance » (les rapports des membres de l’exécutif et des comités, ainsi que les résolutions et les politiques proposées).

Documents du conseil

Pour les documents mises à jour, veuillez référer au version anglaise de notre site.

La présidence du conseil et parlementaire

La responsabilité de la présidence est de s’assurer que les procédures de fonctionnement des rencontres du conseil soient limpides, incluant l’ouverture de la séance, l’accord du droit de parole (donner aux membres la permission de parler), la déclaration des motions et de la mise au vote. Le Code Véronneau, la constitution, les règlements internes et toutes les résolutions du conseil guident la présidence dans ses tâches.

Le membre élu au parlementaire partage également les responsabilités de la présidence. Lorsque cette dernière s’occupe des affaires immédiates du conseil, le membre élu au parlementaire gère les questions administratives (ex. l’organisation, la prévision, les modifications des motions et des rapports)

Les comités du conseil

Les comités de l’AÉUM font des recommandations au conseil sur toutes sortes de sujets, que ce soit l’allocation de financement aux groupes étudiants, l’approbation de nouveaux clubs ou l’adoption de nouvelles politiques. Chaque membre du conseil siège à au moins un comité de l’Association. Le mandat des comités (en anglais) comprend tous les renseignements au sujet des nombreux comités de l’AÉUM.

Représentation

Les membres avec droit de vote du conseil législatif de l’AÉUM sont les trente (30) membres élus par des circonscriptions spécifiques (y compris des associations d’écoles et de faculté ainsi que des conseils qui représentent des démographiques étudiantes particulières) et les six (6) membres de l’exécutif. Les membres sans droit de vote du conseil sont la présidence, le membre élu parlementaire, la direction générale et le secrétariat de séance.
Le rôle principal des membres du conseil est de représenter les intérêts de leurs circonscriptions au sein de la gouvernance de l’AÉUM. N’hésitez pas à contacter votre représentation.
Voici votre représentation cette année :

Circonscription Nom Adresse électronique
 Faculté des Arts Yara Coussa artsrep1@ssmu.ca
 Faculté des Arts À déterminer artsrep2@ssmu.ca
Faculté des Arts Ghania Javed artsrep3@ssmu.ca
Faculté des Arts Charlotte Gurung artsrep4@ssmu.ca
Faculté d’arts et sciences Leo Holton artscirep@ssmu.ca
Sports Sedami-Habib Djossou athleticsrep@ssmu.ca
Clubs À déterminer clubsrep1@ssmu.ca
Clubs Nadia Dakdouki clubsrep2@ssmu.ca
 Faculté de médecine dentaire Han Wen Yu dentistryrep@ssmu.ca
Faculté des sciences de l’éducation Justin Liao edrep@ssmu.ca
École d’environnement À déterminer envirorep@ssmu.ca
Faculté de génie Julie Bellia engrep2@ssmu.ca
Faculté de génie Robert Pelletier engrep1@ssmu.ca
Conseil de première année (CPA) Lucille Applegate fycrep@ssmu.ca
Conseil Inter-Résidence Carolina Zveiris ircrep@ssmu.ca
Faculté de droit Arnaud Desrochers lawrep@ssmu.ca
Faculté de gestion Nathaniel Saad managementrep1@ssmu.ca
Faculté de gestion Mary Zhang managementrep2@ssmu.ca
 Faculté de médecine Benson Wan medicinerep@ssmu.ca
Faculté de musique Mitra Khodadadi musicrep@ssmu.ca
École des sciences infirmières  Emily Eiley nursingrep@ssmu.ca
École de physiothérapie et d’ergothérapie Elisa D’Amore ptotrep@ssmu.ca
Faculté de sciences Asma Khamis sciencerep1@ssmu.ca
Faculté de sciences Emaan Qazi sciencerep2@ssmu.ca
Faculté de sciences Andres Perez Tiniacos sciencerep3@ssmu.ca
Caucus sénatorial artssenator1@ssmu.ca
Caucus sénatorial
Services Nathan Claret servicesrep@ssmu.ca
École de service social À déterminer socialworkrep@ssmu.ca
Membres sans droit de vote
Constituency Name Email Address
Présidence du Conseil Alexandre Ashkir speaker@ssmu.ca
Présidence du Conseil (en garde) speaker@ssmu.ca
Parlementaire Jasleen Kaur parliamentarian@ssmu.ca
Secrétariat de séance recsec@ssmu.ca
Secrétariat de séance recsec@ssmu.ca
Directeur général Daniel Dufour gm@ssmu.ca