Conseil Legislatif

Conseil Legislatif

Le conseil législatif est la structure législative de l’AÉUM. Ses membres avec droit de vote sont composés de trente (30) membres élus par des circonscriptions spécifiques (y compris des associations d’écoles et de faculté ainsi que des conseils qui représentent des démographiques étudiantes particulières) et sept (7) membres du comité exécutif. Les membres sans droit de vote du conseil sont la présidence, le membre élu parlementaire, la direction générale et le secrétariat de séance. D’après l’article 3 de la constitution de l’AÉUM, le conseil est la structure gouvernante et « est autorisé à prendre toutes les décisions et toutes les mesures au nom de l’Association ».

Tous les membres de l’AÉUM sont les bienvenus aux séances ouvertes du conseil, qui ont lieu les jeudis toutes les deux semaines à 18 h. Si vous souhaitez y assister, veuillez s’il vous plaît remplir ce formulaire avec toutes les informations requises.

Dates

Pour l’année 2022-2023, les dates du conseil sont les suivantes :

Automne 2022

jeudi 15 septembre 2022 (18h) par Zoom
jeudi 6 octobre 2022 (18h) par Zoom
jeudi 3 novembre 2022 (18h) par Zoom
jeudi 1 decembre 2022 (18h) par Zoom
Hiver 2023

jeudi 19 janvier 2022 (18h) par Zoom et dans la salle Madeleine Parent (202)
jeudi 9 février (18h), 2023 par Zoom
jeudi 9 mars (18h), 2023 par Zoom
jeudi 6 avril (18h), 2026 par Zoom

Même si le conseil fonctionne selon le Code Véronneau, ses procédés doivent être accessibles à tous les membres ; n’hésitez pas à demander à la présidence, à la personne élue parlementaire, et aux membres du conseil (incluant l’exécutif) comment prendre part au débat. Les réunions du conseil peuvent durer plusieurs heures, alors si un sujet en particulier vous intéresse, nous vous recommandons de consulter l’ordre du jour en avance ou de demander à un membre du conseil de vous contacter (par exemple, par message texte) lorsque votre sujet est abordé. L’ordre du jour peut aussi être modifié pour accommoder votre horaire, donc, contactez un membre du conseil si vous en avez besoin. Vous trouverez ci-dessous les ordres du jour et les « documents en avance » (les rapports des membres de l’exécutif et des comités, ainsi que les résolutions et les politiques proposées).

Documents du conseil

Pour les documents mises à jour, veuillez référer au version anglaise de notre site.

La présidence du conseil et parlementaire

La responsabilité de la présidence est de s’assurer que les procédures de fonctionnement des rencontres du conseil soient limpides, incluant l’ouverture de la séance, l’accord du droit de parole (donner aux membres la permission de parler), la déclaration des motions et de la mise au vote. Le Code Véronneau, la constitution, les règlements internes et toutes les résolutions du conseil guident la présidence dans ses tâches.

Le membre élu au parlementaire partage également les responsabilités de la présidence. Lorsque cette dernière s’occupe des affaires immédiates du conseil, le membre élu au parlementaire gère les questions administratives (ex. l’organisation, la prévision, les modifications des motions et des rapports)

Les comités du conseil

Les comités de l’AÉUM font des recommandations au conseil sur toutes sortes de sujets, que ce soit l’allocation de financement aux groupes étudiants, l’approbation de nouveaux clubs ou l’adoption de nouvelles politiques. Chaque membre du conseil siège à au moins un comité de l’Association. Le mandat des comités (en anglais) comprend tous les renseignements au sujet des nombreux comités de l’AÉUM.

Représentation

Les membres avec droit de vote du conseil législatif de l’AÉUM sont les trente (30) membres élus par des circonscriptions spécifiques (y compris des associations d’écoles et de faculté ainsi que des conseils qui représentent des démographiques étudiantes particulières) et les six (6) membres de l’exécutif. Les membres sans droit de vote du conseil sont la présidence, le membre élu parlementaire, la direction générale et le secrétariat de séance.
Le rôle principal des membres du conseil est de représenter les intérêts de leurs circonscriptions au sein de la gouvernance de l’AÉUM. N’hésitez pas à contacter votre représentation.
Voici votre représentation cette année :

Circonscription Nom Adresse électronique
 Faculté des Arts David Mickelson artsrep1@ssmu.ca
 Faculté des Arts Mathew O’Boyle artsrep2@ssmu.ca
Faculté des Arts Angelica Voutsinas artsrep3@ssmu.ca
Faculté des Arts Aye Cham artsrep4@ssmu.ca
Faculté d’arts et sciences Natan Sakajiri artscirep@ssmu.ca
Sports Sedami-Habib Djossou athleticsrep@ssmu.ca
Clubs À déterminer clubsrep1@ssmu.ca
Clubs Nadia Dakdouki clubsrep2@ssmu.ca
 Faculté de médecine dentaire Mahidul Syed dentistryrep@ssmu.ca
Faculté des sciences de l’éducation Julia Nam edrep@ssmu.ca
École d’environnement Katie Thomas envirorep@ssmu.ca
Faculté de génie Gavin Pollard engrep2@ssmu.ca
Faculté de génie Mahia Reed engrep1@ssmu.ca
Conseil de première année (CPA) Maddie Daniels fycrep@ssmu.ca
Conseil Inter-Résidence À déterminer ircrep@ssmu.ca
Faculté de droit Emily Thom lawrep@ssmu.ca
Faculté de gestion Inayyat Seth managementrep1@ssmu.ca
Faculté de gestion Harry Griffith managementrep2@ssmu.ca
 Faculté de médecine Benson Wan medicinerep@ssmu.ca
Faculté de musique À déterminer musicrep@ssmu.ca
École des sciences infirmières  Lenardo Miguel Dadulla nursingrep@ssmu.ca
École de physiothérapie et d’ergothérapie Elisa D’Amore ptotrep@ssmu.ca
Faculté de sciences Daniel Adler sciencerep1@ssmu.ca
Faculté de sciences Amelia Whitcomb sciencerep2@ssmu.ca
Faculté de sciences Grace Parish sciencerep3@ssmu.ca
Caucus sénatorial Coco Jie Wang artssenator1@ssmu.ca
Caucus sénatorial À déterminer
Services À déterminer servicesrep@ssmu.ca
École de service social À déterminer socialworkrep@ssmu.ca
Présidente Risann Wright president@ssmu.ca
VP Interne Cat Williams internal@ssmu.ca
VP Vie étudiante Hassanatou Koulibaly studentlife@ssmu.ca
VP Finance Marco Pizarro finance@ssmu.ca
VP Externe Val Masny external@ssmu.ca
VP Affaires universitaires Kerry Yang ua@ssmu.ca

 

Membres sans droit de vote
Constituency Name Email Address
Présidence du Conseil Alexandre Ashkir speaker@ssmu.ca
Présidence du Conseil (en garde) speaker@ssmu.ca
Parlementaire Jasleen Kaur parliamentarian@ssmu.ca
Secrétariat de séance recsec@ssmu.ca
Secrétariat de séance recsec@ssmu.ca
Directeur général gm@ssmu.ca