Droits étudiants

Droits étudiants

L’université McGill, les membres de la communauté de McGill, et toutes personnes opérant au sein du contexte de McGill doivent respecter un certain nombre de politiques. Typiquement, les politiques académiques sont écrites et révisées par des comités universitaires, puis approuvées par le Sénat de McGill et finalement le conseil d’administration. Une liste complète des politiques universitaires peut être trouvée ici, avec le Bureau du secrétariat étudiant.

Parmi ces politiques, plusieurs traitent de sujets académiques ou de sujets personnels aux étudiants. Comme tous les étudiants de notre université, vos droits académiques et personnels sont protégés par plusieurs documents. En voici quelques-uns :

Vous pouvez trouver une liste complète ici, avec le Bureau du Doyen des étudiants.

Certaines facultés – comme celle de Droit, de Médecine, et de Commerce – ont leurs propres règles concernant la notation et les évaluations.

Pour plus d’informations sur les droits étudiants, visitez le site de l’AÉUM « Connaissez vos droits » et gardez l’oeil ouvert pour la compagne biannuelle site de l’AÉUM « Connaissez vos droits », qui a lieu chaque semestre pendant la période Add/Drop.

Si vous craignez que vos droits en tant qu’étudiants ne soient pas respectés, contactez la Clinique d’informations légales de McGill ou le Bureau du Doyen des étudiants, si vous vous sentez à l’aise de le faire.

Pour toute question ou préoccupation concernant la politique universitaire, veuillez communiquer avec la VP Affaires universitaires de l’AÉUM par courriel à l’adresse ua@ssmu.ca.

Comment prendre part à la défense des droits universitaires à McGill