L’assemblée générale

L’assemblée générale

Les assemblées générales (AG) sont la meilleure façon de contribuer aux changements directs à McGill ! Les AG sont ouvertes à tous les membres de l’AÉUM à discuter et à voter pour les motions mis en oeuvre par votre association étudiante. Si vous voulez participer à la plus grande association étudiante à McGill, faites entendre votre voix à l’AG ce semestre !

« Chaque étudiant a une voix égale. C’est ça la raison d’être à l’AG. »

Dates

L’AG Automne 2017 aura lieu lundi le 23 octobre 2017 au Centre Universitaire (3e niveau, Salle de bal)
L’AG Hiver 2018 aura lieu lundi le 26 février 2018.

Suivez L’AG

Suivez la session de L’AG sur Youtube
Suivez la session de L’AG sur twitter #SSMUGA

Accessibilité

Des services de garde seront disponibles pour tous évènements avec un avis d’au moins 24 heures. Le bâtiment de l’AÉUM est accessible aux fauteuils roulants, ce qui inclut les portes automatiques, les toilettes, et les ascenseurs. Il y a une salle de bain unisexe au quatrième étage. Une traduction chuchotée français-anglais sera disponible avec un avis d’au moins 5 jours. Si vous avez des questions par rapport à l’accessibilité de cet événement, s’il vous plaît n’hésitez pas à contacter le président à l’adresse president@ssmu.ca

Information générale

Les assemblées générales sont ouvertes à tous les membres de l’AÉUM à discuter et à voter pour les changements affectant votre association étudiante. Les étudiants peuvent soumettre des propositions à l’ordre du jour deux semaines à l’avance, avec les signatures de quatre membres du conseil, ou de 100 membres de l’association, pourvu que moins de la moitié des signatures proviennent de la même faculté ou école. Il faut 100 membres pour atteindre le quorum, avec un maximum de la moitié des personnes présentes provenant de la même faculté ou école.

Les assemblées générales ont lieu au moins une fois par semestre et sont ouvertes à tous les membres de l’AÉUM (une personne, un vote). Pour la plupart, le pouvoir législatif de l’Assemblée générale est équivalent à celui du conseil. Cela signifie qu’une Assemblée générale peut approuver, modifier ou annuler des résolutions, politiques et règlements internes. Cependant, une AG ne peut modifier des politiques liées à la constitution de l’AÉUM, aux affaires financières de l’Association ou à la composition du personnel de l’Association.

Si vous désirez présenter une motion à une Assemblée générale, vous pouvez consulter un membre du Comité exécutif ou les présidents du conseil pour obtenir du soutien et des conseils.
Il existe présentement trois sortes d’assemblées générales :

Cliquez ici pour voir les résultats des AG d’auparavant (en anglais).

Livre de résolutions

Cliquez ici pour le livre des résolutions de l’AÉUM 2016-2017 (mis à jour le 2017-02-20) (en anglais seulement).
Si pour quelque raison que ce soit, vous avez de la difficulté à accéder aux documents ci-dessus, veuillez envoyer un courriel au président.

Motions aux assemblées générales

Date limite – s’il vous plaît, veuillez envoyez vos motions et vos questions au député de parlement parliamentarian@ssmu.ca

Les motions présentées aux assemblées générales peuvent proposer, modifier, révoquer ou entériner toute politique de l’Association. Les Assemblées générales ont essentiellement le même niveau de pouvoirs que le conseil, à l’exception de certains pouvoirs qui sont légalement réservés à un conseil ou au comité d’Administration. Ces restrictions incluent les questions budgétaires et tous enjeux liés aux ressources humaines. De plus, les modifications à la constitution ne peuvent être faites qu’à travers un référendum, et non lors d’un conseil ou d’une AG. Comme toutes les actions de l’AÉUM, les motions et les actes de procédure des AG sont sujets à un appel de la Commission juridique si un membre de l’AÉUM les considère comme anticonstitutionnels.

Automne AG 2017

Les motions pour l’assemblée générale peuvent être soumises sur place pendant l’assemblée

Il est assez simple d’écrire une motion pour l’Assemblée générale. Cependant, il est parfois difficile de savoir l’enjeu que vous souhaitez aborder concerne des questions budgétaires. Consultez toujours d’autres personnes, et retravaillez la motion pour qu’elle présente l’enjeu sans passer au domaine des finances. Rappelez-vous que si votre motion passe, elle donnera un mandat aux membres du conseil exécutif de l’AÉUM, et que ce sera essentiellement leur responsabilité d’allouer les fonds nécessaires à votre cause.

Les motions doivent également porter sur des actions ou des politiques qui font partie des compétences de l’AÉUM. Lorsqu’elles portent sur des politiques de l’Université, les motions doivent contraindre l’AÉUM à prendre une certaine position ou action plutôt que demander à l’Université de prendre des actions précises, car McGill n’est pas limité selon les mandats de l’AG.

Écrire une motion pour l’Assemblée générale

Voici 2 guides pour écrire une motion (en anglais seulement):

A Handy Guide To Writing A REFERENDA QUESTION

A Handy Guide To Writing A GA Motion

D’abord, voyons voir ce que vous voulez faire avec votre motion. Souvenez-vous que votre motion sera discuté parmi des douzaines, voire des centaines de personnes; il est donc essentiel que les gens comprennent les objectifs de votre motion et les actions qu’elle permettra à l’association étudiante de prendre. Les motions doivent être courtes et précises – une demi-page à une page complète, et toutes les motions suivent une structure :

Les motions doivent être alignées avec la constitution de l’AÉUM (en anglais), les règlements intérieurs et les politiques d’AÉUM (à moins que la motion modifie directement les règlements ou les politiques). De plus, les motions devraient être grammaticalement correctes (les erreurs de grammaire peuvent toutefois être corrigées à tout moment sans conséquence).

Enfin, les motions devraient être aussi précises que possible et devraient, dans la mesure du possible, proposer des actions spécifiques à l’AÉUM plutôt que des idéologies ou des rhétoriques. Néanmoins, la spécificité des motions ne signifie pas qu’elles seront jugées comme anticonstitutionnelles ou inaccessible à l’Assemblée générale (veuillez référer à la clause 29 de la constitution). De plus, les motions devraient présenter clairement toute phrase, déclaration ou idée afin d’éviter les conflits, la confusion ou une reformulation lors de l’Assemblée.

Assemblées générales passées

Veuillez vous référer à la version anglaise du site de l’assemblée générale pour accéder aux documents passés.