L’assemblée générale

L’assemblée générale

« Chaque membre du corps étudiant a une voix égale. C’est la raison d’être de l’AG. »

Les assemblées générales (AG) sont la meilleure façon de contribuer aux changements à McGill ! Les membres de l’AÉUM participent à la démocratie directe en écrivant des motions qui donnent à l’Association le mandat de poser des gestes spécifiques. Si vous voulez participer à la plus grande association étudiante de McGill, faites entendre votre voix à l’AG ce semestre.

Information générale

Les assemblées générales sont ouvertes à tous les membres de l’AÉUM pour discuter et voter des changements affectant votre Association.. Les membres du corps étudiant peuvent soumettre des propositions à l’ordre du jour deux semaines à l’avance, avec les signatures de quatre membres du conseil, ou de 100 membres de l’AÉUM, pourvu que moins de la moitié des signatures proviennent de la même faculté ou école. Il faut 350 membres pour atteindre le quorum.

Les assemblées générales ont lieu au moins une fois par semestre et sont ouvertes à tous les membres de l’AÉUM (une personne, un vote). Pour la plupart, le pouvoir législatif de l’assemblée générale est équivalent à celui du conseil. Cela signifie qu’une assemblée peut approuver, modifier ou annuler des résolutions, des politiques et des règlements internes. Cependant, une AG ne peut changer des politiques liées à la constitution de l’AÉUM, aux affaires financières de l’Association ou à la composition de son personnel.

Si vous désirez présenter une motion à une assemblée, vous pouvez consulter un membre du Comité exécutif ou la présidence du conseil pour obtenir du soutien et des conseils.
Il existe présentement trois sortes d’assemblées générales :

livre des résolutions de l’assemblée générale (en anglais)

Dates

Automne 2021

Lundi, le 18 octobre 2022 à 18h00 HNE. via Zoom.

Les membres de la communauté étudiante qui souhaitent y assister peuvent s’inscrire ici pour recevoir l’invitation Zoom.
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Hiver 2022

Lundi, le 21 février 2022 à 18h00 HNE via Zoom.

Accessibilité

L’interprétation anglais-français sera disponible. Si vous avez des questions par rapport à l’accessibilité de cet évènement, s’il vous plaît n’hésitez pas à contacter la présidence à l’adresse president@ssmu.ca 

Documents

Assemblée générale 2021-2022
Assemblée générale 2020-2021
Assemblée générale 2019-2020
Assemblée générale 2018-2019
Assemblée générale 2017-2018
Assemblée générale 2016-2017
Assemblée générale 2015-2016
Assemblée générale 2014-2015
Assemblée générale 2013-2014
Assemblée générale 2012-2013
Assemblée générale 2011-2012
Cliquez ici pour voir les résultats des AG passées (en anglais)

Si pour quelque raison que ce soit, vous avez de la difficulté à accéder aux documents ci-dessus, veuillez envoyer un courriel à la présidence.

Motions aux assemblées générales

Date limite – — s’il vous plaît, veuillez envoyer vos motions et vos questions à la personne élue parlementaire à  parliamentarian@ssmu.ca

Les motions présentées aux assemblées générales peuvent proposer, changer, révoquer ou entériner toute politique de l’Association. Les assemblées générales ont essentiellement le même pouvoir que le conseil, à l’exception de certains droits qui sont légalement réservés à un conseil ou au comité d’administration. Ces restrictions incluent les questions budgétaires et tous les enjeux liés aux ressources humaines. De plus, les modifications à la constitution ne peuvent être faites qu’à travers un référendum, et non lors d’un conseil ou d’une AG. Comme toutes les actions de l’AÉUM, les motions et les actes de procédure des AG peuvent être l’objet d’un appel du conseil judiciaire si un membre de l’AÉUM les considère comme anticonstitutionnels.

Il est assez simple d’écrire une motion pour l’Assemblée générale. Cependant, il est parfois difficile de savoir si le sujet que vous souhaitez aborder concerne des questions budgétaires. Consultez toujours d’autres personnes, et retravaillez la motion pour qu’elle présente l’enjeu sans passer au domaine des finances. Rappelez-vous que si elle passe, elle donnera un mandat aux membres du conseil exécutif de l’AÉUM, et que ce sera essentiellement leur responsabilité d’allouer les fonds nécessaires à votre cause.

Les motions doivent également porter sur des actions ou des politiques qui font partie des compétences de l’AÉUM. Lorsqu’elles portent sur des politiques de l’Université, elles doivent contraindre l’AÉUM à prendre position ou à entreprendre une action plutôt que de demander à l’Université de le faire, car McGill n’est pas assujetti aux mandats de l’AG.

Écrire une motion pour l’Assemblée générale

Voici 2 guides pour écrire une motion (en anglais seulement) :
Un guide pratique pour écrire une QUESTION DE RÉFÉRENDUM
Un guide pratique pour écrire une MOTION D’AG

D’abord, voyons voir ce que vous voulez faire avec votre motion. Souvenez-vous qu’elle sera discutée parmi des douzaines, voire des centaines de personnes ; il est donc essentiel que les gens comprennent ses objectifs et les actions qu’elle permettra à l’Association de prendre. Elles doivent être courtes et précises — une demi-page à une page complète, suivant cette structure :

Les motions présentées aux assemblées générales peuvent proposer, changer, révoquer ou entériner toute politique de l’Association. Les assemblées générales ont essentiellement le même pouvoir que le conseil, à l’exception de certains droits qui sont légalement réservés à un conseil ou au comité d’administration. Ces restrictions incluent les questions budgétaires et tous les enjeux liés aux ressources humaines. De plus, les modifications à la constitution ne peuvent être faites qu’à travers un référendum, et non lors d’un conseil ou d’une AG. Comme toutes les actions de l’AÉUM, les motions et les

Enfin, les motions devraient être aussi précises que possible et devraient, autant que faire se peut, proposer des actions spécifiques à l’AÉUM plutôt que des idéologies ou des rhétoriques. Néanmoins, la spécificité des motions ne signifie pas qu’elles seront jugées comme anticonstitutionnelles ou inaccessibles à l’assemblée générale (veuillez référer à la clause 29 de la constitution). De plus, elles devraient présenter clairement toutes les phrases, les déclarations ou les idées potentiellement déroutantes afin d’éviter les conflits, la confusion ou une reformulation lors de l’assemblée.