Opportunités de financement

Opportunités de financement

Les demandes de financement sont maintenant ouvertes. La limite pour tous les évènements d’automne est le 1er décembre 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le processus, veuillez communiquer avec fundcom@ssmu.ca.

Postulez pour le financement : un guide étape par étape

Avant de compléter la demande, veuillez vous assurer que vous avez bien compris les étapes suivantes :

  1. Bien lire le manuel (2021-2022) afin de comprendre le processus et les fonds qui sont disponibles.
  2. Choisir les fonds appropriés et soumettre votre demande. Le mandat des fonds doit s’aligner avec les buts de votre organisation (tous les détails se trouvent dans le manuel).
  3. Complétez votre budget spécifique de l’évènement/du projet, le budget annuel/opérationnel et gardez les estimations et les factures qui justifieraient vos calculs. Il est obligatoire de soumettre tous les budgets en utilisant les documents modèles. Suivez les instructions et ne modifiez pas le format.
  4. Soumettez votre demande de financement. Veuillez vous assurer que toutes les estimations, les coûts et les documents supplémentaires sont justes.
  5. Recevez votre décision et préparez votre rapport de suivi. Pour cela, il faut soumettre un budget annuel/opérationnel actuel, un budget spécifique de l’évènement/du projet avec les dépenses et les revenus actuels, la reconnaissance des commanditaires et les factures de toutes les dépenses du budget spécifique.
  6. Félicitations ! Vous avez complété le processus de financement de l’AÉUM. Étant une organisation étudiante, vous pouvez postuler pour d’autres initiatives et évènements.

Si votre demande n’a pas été approuvée par le comité de financement et que vous pensez qu’il y a eu erreur dans la prise de décision, vous pouvez faire appel en remplissant ce formulaire.

Pour les régulations spécifiques concernant le financement, veuillez consulter les Régulations internes de financement (-05: le comité de financement).

Description des fonds

Fonds pour les clubs

Ces fonds visent à offrir du financement pour les activités des clubs tout au long de la session au lieu d’en accorder à chaque évènement. Les fonds pour les clubs ne sont ouverts que pour ceux ayant un statut complet à l’AÉUM. Pour obtenir du financement pour l’année complète, les clubs doivent postuler pour les semestres d’automne et d’hiver. Dans votre demande, veuillez seulement inclure les évènements et le budget associé au semestre en cours.

  • Le budget spécifique au projet/évènement sera plus détaillé et représentera le budget primaire selon lequel votre demande sera analysée.
  • L’objectif de votre club doit être clairement décrit dans votre demande, et les évènements organisés doivent répondre au mandat décrit dans sa Constitution.
Fonds de l’ambassade

Les fonds de l’ambassade sont une source d’aide financière qui permet au corps étudiant de McGill de participer à des compétitions et à des conférences universitaires ou sportives. Les demandes pour le fonds de l’ambassade doivent être spécifiques à un évènement se tenant hors campus. Si vous organisez un évènement sur ou près du campus, nous vous conseillons de plutôt faire une demande aux fonds pour la vie étudiante.
Fonds pour l’engagement communautaire

Les fonds pour l’engagement communautaire sont une source de financement pour les projets qui encouragent le rapprochement entre McGill et les communautés extérieures. Les fonds visent principalement à soutenir les initiatives d’engagement communautaire, et non des évènements dont le but unique est de faire des levées de fonds. Les projets ayant bénéficié de ces fonds dans le passé sont ceux s’impliquant dans le développement des communautés et la prestation de services et capital sociaux, ou les projets au sein d’une communauté dans lesquels le corps étudiant de McGill s’implique directement. La priorité de financement ira aux projets qui offrent des services étant directement liés aux compétences des prestataires de services.
Fonds pour la santé mentale

Les fonds pour la santé mentale sont une source de financement visant à soutenir la sensibilisation, l’amélioration, et la déstigmatisation des enjeux liés à la santé mentale sur le campus.
Fonds pour la vie étudiante

Les fonds pour la vie étudiante sont une source d’assistance financière à base évènementielle ou par projet pour diverses initiatives ayant lieu sur ou près du campus, incluant, mais ne se limitant pas à des projets, des évènements, des conférences, des publications et des productions de nature universitaire, sociale ou athlétique.
Fonds pour l’environnement (Fonds verts)

Les fonds verts sont une source de soutien financier pour les initiatives menées par des groupes étudiants ou des initiatives visant à promouvoir une culture de développement durable sur le campus. Les initiatives qui visent à réduire l’impact environnemental d’un groupe et qui par conséquent doivent plus dépenser sont également admissibles. Pour plus d’informations concernant la définition d’une initiative environnementale, veuillez vous référer à la politique de l’AÉUM sur le développement durable.
Veuillez noter que les fonds verts ne financent pas le papier recyclé, mais financent, par contre, la différence de prix occasionnée par le choix de matériaux biodégradables qui coûtent plus cher que les matériaux courants.
Pour plus d’informations concernant l’admissibilité à ces fonds, veuillez contacter les commissaires à l’environnement de l’AÉUM au sustainability@ssmu.ca.
Fonds pour l’équité

Les fonds pour l’équité sont une source d’assistance financière pour des projets, des recherches et des politiques visant à mettre fin à la discrimination et à promouvoir l’accessibilité et l’inclusion au sein de la communauté de McGill. Ces initiatives peuvent encourager le leadership, l’engagement communautaire, ou faire la différence dans la représentation des expériences des individus qui sont membres de groupes que la société défavorise.
Fonds pour l’espace

Les fonds pour l’espace sont une source de financement qui soutient les améliorations physiques au sein des bâtiments sur le campus. Les projets ayant bénéficié de ces fonds dans le passé comprennent par exemple l’achat de meubles pour les bureaux de l’association étudiante de premier cycle, des rénovations pour la cuisine du Ghetto Shul, des machines distributrices pour le Collectif Flat Bike, et d’autres projets similaires.
Fonds de première année

Les fonds de première année sont réservés aux évènements, aux initiatives et aux services qui améliorent l’expérience de la communauté étudiante de première année sur le campus de McGill. 1000$ y sont alloués chaque semestre.
Le programme de commandite étudiant

L’Association des personnes diplômées de McGill présente le programme de parrainage, qui aide à fournir un soutien financier à des groupes étudiants pour des évènements, des projets spéciaux et des initiatives qui ne reçoivent pas de financement universitaire et qui favorisent les expériences étudiantes en dehors de la salle de classe.
Les groupes étudiants admissibles qui soumettent le formulaire de demande au programme de parrainage pourraient recevoir une bourse allant de 250 $ à 750 $ afin de concrétiser leurs idées!
Pour plus d’informations, visitez le site du programme de parrainage étudiant.

Commentaires ou préoccupations

Si vous avez des commentaires sur le processus de financement et aimeriez les partager avec le comité de financement, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Tous les formulaires seront envoyés de manière anonyme.

Formulaire de commentaires au sujet du financement