Opportunités de financement

Opportunités de financement

Appliquer pour du financement: Un guide étape par étape

  1. Lisez le Guide sur le Financement pour un aperçu du processus général.
  2. Enregistrez-vous sur le Portail d’application pour du financement (une fois par groupe seulement!)
  3. Décidez à quel mandat de financement votre initiative répond (tous les détails se trouvent dans le guide).
  4. Remplissez votre budget spécifique à votre événement/projet ainsi que votre budget annuel/d’opérations.
  5. Recevez des instructions pour vous connecter avec votre identifiant au Portail d’application pour du financement et complétez votre application. Le délai de traitement est d’environ 2-3 semaines. Pour votre demande de financement, vous devez soumettre un budget annuel pour votre groupe, un budget spécifique à l’événement, et les devis/reçus pour justifier les chiffres dans votre budget d’événement.
  6. Recevez votre décision et préparez vos rapports de deuxième versement ou de post-financement (Veillez à garder tous vos factures et à mentionner que nous sommes votre commanditaire. Pour votre rapport post-financement, vous devez soumettre un budget annuel révisé, le budget d’événement final avec les revenus/dépenses réels, remerciements aux commandites, les reçus pour toutes les dépenses dans le budget d’événement.
  7. Félicitations! Vous avez complété le processus de financement de l’AÉUM! Répétez les étapes 3 à 7 pour toutes vos prochaines applications.

Date limite pour les demandes d’automne: 1er décembre. Date limite pour les demandes d’hiver: 1er avril.

Des exemples de budgets ont également été mis sur pied afin de vous aider. Veuillez utiliser ces modèles dans votre application.

Pour les régulations spécifiques à propos du financement, veuillez consulter Régulations internes sur le financement (-05: Comité de financement).

Contactez le commissaire au financement pour plus des infromations.

Description des fonds:

Fonds pour les Clubs

Le fonds pour les club vise à offrir du financement pour les activités des clubs tout au long de la session, plutôt que du financement pour chaque événement. Le fonds pour les club n’est ouvert que pour les clubs ayant un statut complet à l’AÉUM. Pour obtenir du financement pour l’année complète, les clubs doivent appliquer pour les semestres d’automne et d’hiver; dans votre application, veuillez seulement inclure les événements et le budget associé pour le semestre en cours.
  • Le budget spécifique au projet/événement sera plus détaillé et représentera le budget primaire selon lequel votre application sera analysée.
  • L’objectif de votre club doit être clairement décrit dans votre application, et les événements organisés doivent répondre au mandat décrit dans sa Constitution.
  • La priorité pour le fonds pour les club ira aux clubs avec le plus haut score d’audit.

Fonds pour la vie étudiante

Le fonds pour la vie étudiante est une source d’assistance financière à base événementielle/par projet pour diverses initiatives prenant place sur ou près du campus, incluant mais ne se limitant pas à des projets, événements, conférences, publications et productions à nature académique, sociale ou athlétique.

Fonds ambassadeur

Le fonds ambassadeur est une source de financement permettant aux étudiants de McGill de participer à des compétitions ou conférences de nature académique.

Les applications pour le fonds ambassadeur doivent être spécifiques à un événement se tenant hors campus. Si vous organisez un événement sur ou près du campus, nous vous conseillons d’appliquer plutôt pour le Fonds pour la vie étudiante. Le fonds ambassadeur est ouvert aux équipes sportives de niveau III.

Fonds pour l’environnement (Fonds vert)

Le fonds vert est une source de soutien financier pour les initiatives menées par des groupes étudiants ou des initiatives visant à promouvoir une culture de développement durable sur le campus. Les initiatives visant à réduire l’empreinte écologique d’un groupe, changements qui en même temps augmentent les coûts du groupe étudiant, sont également admissibles. Pour plus d’informations concernant ce qui définit une initiative environnementale, veuillez vous référer à la politique de l’AÉUM sur le développement durable.

Veuillez noter que le Fonds vert ne finance pas les éléments suivants:
  • Papier recyclé: Le comité financera, par contre, la différence de coûts occasionnée par le choix de matériaux biodégradables avec des coûts plus élevés que les matériaux réguliers..
Pour plus d’informations concernant l’admissibilité à ce fonds, veuillez contacter les commissaires à l’environnement de l’AÉUM au environment@ssmu.ca.

Fonds pour l’espace

Le fonds pour l’espace est une source de financement qui supporte les améliorations physiques au sein des bâtiments sur le campus. Les projets ayant bénéficié du Fonds pour l’espace dans le passé ont inclut par exemple des meubles pour les bureaux de l’association étudiante du premier cycle, des rénovations pour la cuisine du Ghetto Shul, des machines distributrices pour le Collectif Flat Bike, et autres projets similaires.

Fonds pour l’engagement communautaire

Le fonds pour l’engagement communautaire est une source de financement pour les projets qui encourage le renforcement communautaire entre la communauté de McGill et les communautés extérieures. Le fonds vise principalement à supporter les initiatives d’engagement communautaire, et non des événements dans le but unique de faire des levées de fonds. Les projets ayant bénéficié du fonds pour l’engagement communautaire dans le passé sont ceux s’impliquant dans le développement des communautés et la prestation de services/capital sociaux, ou les projets au sein d’une communauté dans lesquels se sont directement impliqués des étudiants de McGill. La priorité de financement ira aux projets qui offrent des services étant directement liés aux compétences des prestataires de services.

Pour plus d’information sur l’admissibilité de votre projet, veuillez contacter le commissaire au financement à fundcom@ssmu.ca.

Fonds pour l’équité

Le fonds pour l’équité est une source d’assistance financière pour des projets, des recherches et des politiques visant à mettre fin à la discrimination et à promouvoir l’accessibilité et l’inclusion au sein de la communauté de McGill. Ces initiatives peuvent encourager le leadership, l’engagement communautaire, ou faire des différences observables dans la représentation des expériences des individus membres de groupes historiquement et/ou présentement désavantagés.

Fonds de première année

Le fonds de première année est une source de financement qui vise à supporter les étudiants de première années et les groupes représentant les étudiants de première année de toutes les facultés pour les encourager à s’engager à prendre des initiatives et à faire des changements positifs dans la représentation et les expériences des étudiants de première année.

Fonds pour la santé mentale

Le fonds pour la santé mentale est une source de financement visant à supporter la promotion de la sensibilisation envers la santé mentale, l’amélioration de la santé mentale des étudiants et/ou la déstigmatisation des enjeux de santé mentale sur le campus.

Fonds pour l’amélioration des bibliothèques

Fonds pour l’amélioration des bibliothèques

Depuis 1996, le fonds pour l’amélioration des bibliothèques (LIF) a investi dans les besoins des étudiants de premier cycle les plus importants liés aux bibliothèques, afin d’enrichir l’expérience académique étudiante. Le fonds est administré par l’Association Étudiante de l’Université McGill (AÉUM) et est composé d’une contribution monétaire de 8,50$ par étudiant à temps plein ou 4,25$ par étudiant à temps partiel par semestre, à laquelle s’ajoute une somme égale versée par les dons d’anciens étudiants. Pour plus d’informations sur la composition du Fonds et le comité du Fonds pour l’amélioration des bibliothèques (LIFC), veuillez visiter la page affaires universitaires de l’AÉUM.

Gerts Life Fund (GLF)

Le Fonds Gerts pour la vie étudiante, établi en 2006, supporte les événements organisés par les membres de l’Association Étudiante de l’Université McGill (AÉUM) au bar universitaire Gerts. L’argent, donnée par Boréale et McAuslan, peut être versée pour, mais ne se limitant pas à, des événements, conférences et productions d’une nature académique ou sociale. Tous les membres ou groupes au sein de l’AÉUM peuvent appliquer pour financer de telles initiatives.

Les applications seront étudiées par les membres de l’administration du Gerts au sein de l’AÉUM, et le financement sera versé en accord avec les lignes directrices suivantes:

Documents Required

RemplissezAwards of Distinctio le formulaire suivant: Demande pour le Fonds Gerts pour la Vie Étudiante.

La publicité pour l’événement doit inclure le logo du Gerts en plus des mots: “Assistance fournie par le Fonds Gerts pour la Vie Étudiante » Le non-respect de ces règles entraînera une perte de financement.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le directeur des opérations.

Prix de Distinction

Les prix de distinction de l’Association Étudiante visent à reconnaître les étudiants qui ont démontré du succès autant dans ses activités parascolaires qu’académiques à l’Université McGill.

Des bourses d’une valeur de deux milles (2000$) chaque seront remises. Pour être admissible, le candidat doit être un membre de l’AÉUM* ayant complété douze (12) crédits pendant l’année académique en cours (à partir d’avril 2017), et doit étudier à McGill ou dans une autre institution académique au sein d’un programme de premier cycle pendant l’année académique 2017-2018.

* Les étudiants qui graduent ne sont pas éligibles.

Toutes les applications doivent inclure les éléments suivants:

  1. Une brève lettre de motivation ainsi qu’une affirmation d’authenticité, signée et datée:
    « Au meilleur de mes connaissances, je certifie que les informations contenues dans ce formulaire sont précises et correctes. »
  2. Un curriculum vitae incluant une liste factuelle et chronologique des principales activités parascolaires du candidat..
  3. Une courte réponse (moins d’une page chaque) aux questions de dissertation suivantes: (a) Quelles ont été vos contributions les plus significatives à la qualité de la vie étudiante à l’Université McGill, et pourquoi? (b) Quels sont vos buts à long terme et comment vos réalisations académiques ont contribué à l’atteinte de ces objectifs?
  4. Une auto-évaluation de vos besoins financiers, similairement à celle utilisée par le bureau des bourses et de l’aide financière aux étudiants (SSAO) dans le bâtiment Brown.
  5. Un relevé de notes complet et officiel de McGill. Si vous avez des circonstances atténuantes dont vous voulez faire part au comité de sélection, veuillez fournir la documentation nécessaire..
  6. Une (1) lettre de référence d’un individu pouvant témoigner de l’impact des contributions du candidat sur la vie étudiante,
  7. Une (1) lettre de recommandation d’un instructeur à l’Université McGill.

Les applications peuvent être soumises électroniquement au Vice-président aux finances ou en personne aux bureaux de l’AÉUM:

3600 rue McTavish, suite 1200
Montréal, Quebec, H3A 0G3

Veuillez noter qu’aucune soumission après cette date ne sera acceptée.

Pour toute question concernant les prix de distinction, veuillez contacter le comité de financement