Opportunités de financement

Opportunités de financement

Le processus d’application de financement a subi plusieurs révisions. À présent, ceci est une nouvelle phase alpha phase du processus d’application de financement 2018-2019. Les derniers détails sont encore en cours de révision. Si vous avez rempli la formulaire d’enregistrement de l’année dernière, veuillez complétez le nouveau application de financement sur le site web. Nous n’accepterons pas les applications anciens.

Postulez pour le financement : un guide étape par étape

 
L’application de financement pour l’année scolaire 2018-2019 est disponible. La date de remise des applications pour le semestre d’Automne est le 1e décembre 2018. Avant de compléter l’application, veuillez assurer que vous avez bien compris les étapes suivantes :

  1. Bien lire le manuel (2018-2019) afin de comprendre le processus et les fonds qui sont disponibles.
  2. Choisir les fonds appropriés et soumettre votre application. Le mandat du fonds doit s’aligner avec les buts de votre organisation (tous les détails se trouvent dans le manuel).
  3. Complétez votre budget spécifique de l’événement/du projet, le budget annuel/opérationnel et gardez les estimations/factures qui justifieraient ces nombres. Il est obligatoire de soumettre tous les budgets en utilisant les documents modèles. Suivez les instructions et ne modifiez pas le format.
  4. Soumettre votre application de financement. Veuillez assurez que tous les estimations, les coûts et les documents supplémentaires sont justes.
  5. Recevez votre décision et préparez votre rapport de suivi. Pour cela, il faut soumettre un budget annuel/opérationnel actuel, un budget spécifique de l’événement/du projet avec les dépenses et les revenus actuels, une lettre de connaissance des sponsorats et les factures de tous les dépenses du budget spécifique de l’événement/du projet.
  6. Félicitations ! Vous avez complété le processus de financement d’AÉUM. Étant un organisation étudiant, vous pouvez postuler plus qu’une fois pour d’autres initiatives et d’événements.

Pour les régulations spécifiques concernant le financement, veuillez consulter les Régulations internnes definancement (-05: le comité de financement).

Si vous avez plus de questions concernant l’espace disponible lors de la fermeture du centre universitaire, veuillez contacter le commaissaire de financement pour plus d’information.
 

Description des fonds :

Fonds pour les Clubs

Le fonds pour les club vise à offrir du financement pour les activités des clubs tout au long de la session, plutôt que du financement pour chaque événement. Le fonds pour les club n’est ouvert que pour les clubs ayant un statut complet à l’AÉUM. Pour obtenir du financement pour l’année complète, les clubs doivent appliquer pour les semestres d’automne et d’hiver; dans votre application, veuillez seulement inclure les événements et le budget associé pour le semestre en cours.

Fonds pour la vie étudiante

Le fonds pour la vie étudiante est une source d’assistance financière à base événementielle/par projet pour diverses initiatives prenant place sur ou près du campus, incluant mais ne se limitant pas à des projets, événements, conférences, publications et productions à nature académique, sociale ou athlétique.

Fonds ambassadeur

Le fonds ambassadeur est une source de financement permettant aux étudiants de McGill de participer à des compétitions ou conférences de nature académique. Les applications pour le fonds ambassadeur doivent être spécifiques à un événement se tenant hors campus. Si vous organisez un événement sur ou près du campus, nous vous conseillons d’appliquer plutôt pour le Fonds pour la vie étudiante. Le fonds ambassadeur est ouvert aux équipes sportives de niveau III.

Fonds pour l’environnement (Fonds vert)

Le fonds vert est une source de soutien financier pour les initiatives menées par des groupes étudiants ou des initiatives visant à promouvoir une culture de développement durable sur le campus. Les initiatives visant à réduire l’empreinte écologique d’un groupe, changements qui en même temps augmentent les coûts du groupe étudiant, sont également admissibles. Pour plus d’informations concernant ce qui définit une initiative environnementale, veuillez vous référer à la politique de l’AÉUM sur le développement durable.

Veuillez noter que le Fonds vert ne finance pas les éléments suivants :

Pour plus d’informations concernant l’admissibilité à ce fonds, veuillez contacter les commissaires à l’environnement de l’AÉUM au environment@ssmu.ca.

Fonds pour l’espace

Le fonds pour l’espace est une source de financement qui supporte les améliorations physiques au sein des bâtiments sur le campus. Les projets ayant bénéficié du Fonds pour l’espace dans le passé ont inclut par exemple des meubles pour les bureaux de l’association étudiante du premier cycle, des rénovations pour la cuisine du Ghetto Shul, des machines distributrices pour le Collectif Flat Bike, et autres projets similaires.

Fonds pour l’engagement communautaire

Le fonds pour l’engagement communautaire est une source de financement pour les projets qui encourage le renforcement communautaire entre la communauté de McGill et les communautés extérieures. Le fonds vise principalement à supporter les initiatives d’engagement communautaire, et non des événements dans le but unique de faire des levées de fonds. Les projets ayant bénéficié du fonds pour l’engagement communautaire dans le passé sont ceux s’impliquant dans le développement des communautés et la prestation de services/capital sociaux, ou les projets au sein d’une communauté dans lesquels se sont directement impliqués des étudiants de McGill. La priorité de financement ira aux projets qui offrent des services étant directement liés aux compétences des prestataires de services.

Pour plus d’information sur l’admissibilité de votre projet, veuillez contacter le commissaire au financement à fundcom@ssmu.ca.

Fonds pour l’équité

Le fonds pour l’équité est une source d’assistance financière pour des projets, des recherches et des politiques visant à mettre fin à la discrimination et à promouvoir l’accessibilité et l’inclusion au sein de la communauté de McGill. Ces initiatives peuvent encourager le leadership, l’engagement communautaire, ou faire des différences observables dans la représentation des expériences des individus membres de groupes historiquement et/ou présentement désavantagés.

Fonds pour la santé mentale

Le fonds pour la santé mentale est une source de financement visant à supporter la promotion de la sensibilisation envers la santé mentale, l’amélioration de la santé mentale des étudiants et/ou la déstigmatisation des enjeux de santé mentale sur le campus.

Prix de Distinction

Les prix de distinction de l’Association Étudiante visent à reconnaître les étudiants qui ont démontré du succès autant dans ses activités parascolaires qu’académiques à l’Université McGill.

Des bourses d’une valeur de deux milles (2000$) chaque seront remises. Pour être admissible, le candidat doit être un membre de l’AÉUM* ayant complété un minimum de douze (12) crédits pendant l’année académique en cours (2018-2019), et doit étudier à McGill ou dans une autre institution académique au sein d’un programme de premier cycle pendant la prochaine année académique (2019-2020).

*Les étudiants qui graduent ne sont pas éligibles.

Toutes les applications doivent inclure les éléments suivants :

  1. Une brève lettre de motivation ainsi qu’une affirmation d’authenticité, signée et datée :
    « Au meilleur de mes connaissances, je certifie que les informations contenues dans ce formulaire sont précises et correctes. »
  2. Un curriculum vitae incluant une liste factuelle et chronologique des principales activités parascolaires du candidat.
  3. Une courte réponse (moins d’une page chaque) aux questions de dissertation suivantes : (a) Quelles ont été vos contributions les plus significatives à la qualité de la vie étudiante à l’Université McGill, et pourquoi? (b) Quels sont vos buts à long terme et comment vos réalisations académiques ont contribué à l’atteinte de ces objectifs?
  4. Une auto-évaluation de vos besoins financiers, similairement à celle utilisée par le bureau des bourses et de l’aide financière aux étudiants (SSAO) dans le bâtiment Brown.
  5. Un relevé de notes complet et officiel de McGill. Si vous avez des circonstances atténuantes dont vous voulez faire part au comité de sélection, veuillez fournir la documentation nécessaire.
  6. Une (1) lettre de référence d’un individu pouvant témoigner de l’impact des contributions du candidat sur la vie étudiante.
  7. Une (1) lettre de recommandation d’un instructeur à l’Université McGill.