Ressources éducatives libres

Ressources éducatives libres

Ressources éducatives libres

Les Ressources éducatives libres (REL) offrent du matériel pédagogique sous licence libre qui peut être utilisé par n’importe qui et partagé librement, amélioré, adapté, réutilisé et redistribué. Les REL sont couramment consultées en ligne. En effet, vous en avez très probablement déjà vu ou utilisé ! Les manuels scolaires en ligne, ainsi que le site web éducatif populaire Khan Academy, sont deux exemples de ressources éducatives libres.

Les REL sont des solutions de substitution plus durables et abordables que les manuels sur papier et les documents scolaires coûteux. Au cours de la dernière décennie, le prix des livres scolaires a augmenté de 88 %, soit quatre fois plus que le taux d’inflation et plus que la hausse de 63 % des frais de scolarité. À la fin de ses études de premier cycle, l’étudiant moyen ou l’étudiante moyenne aura dépensé entre 4 000 $ et 6 000 $ en matériel de cours uniquement. Pour cette raison, 81,5 % du corps étudiant de McGill sont susceptibles de choisir de ne pas acheter le matériel de leur cours en raison de son coût, et 23,5 % sont à risque d’annuler un cours à cause du prix trop élevé de son matériel.

Les REL permettent également au corps professoral de personnaliser la structure et le contenu d’un cours, plutôt que de se limiter à un seul manuel ou à un échantillon réduit de ressources. L’utilisation de ressources en ligne, à la fois libres et constamment mises à jour, permet au corps professoral d’intégrer rapidement les nouveaux développements et résultats dans leur domaine au contenu de leurs cours. Les REL favorisent l’investissement scolaire grâce à leur capacité à répondre à un large éventail de styles d’apprentissage. Ils ouvrent la voie à une diversité de perspectives et d’approches et facilitent une interaction significative avec le matériel de cours. De plus, la majorité des REL des livres ouverts sont créées par des universitaires du domaine en question et sont évaluées par des pairs, ce qui signifie que la qualité et la précision d’un livre scolaire ouvert ne sont souvent pas loin d’un équivalent traditionnel sur papier!

Liste de ressources éducatives libres

Au cours des dernières années, l’AÉUM a collaboré avec des instructeurs et des instructrices ainsi qu’avec des étudiants-assistants et étudiantes-assistantes dans le but de compiler des ressources éducatives libres spécialement adaptées à un certain nombre de cours à McGill. Consultez la liste ci-dessous pour voir si nous avons compilé les REL pour l’un de vos cours!

How can you get involved?

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Essayez de faire une recherche dans l’un de ces répertoires existants :

Pour des questions ou plus de renseignements, envoyez un courriel à ua@ssmu.ca.