Santé mentale

Santé mentale

Vous cherchez de l’aide ? Vous n’êtes pas seul·e. L’AÉUM s’engage à fournir aux membres de notre communauté des ressources de bien-être accessibles, culturellement sûres et inclusives que les étudiant·e·s méritent. Les étudiant·e·s de McGill, l’Université et la communauté montréalaise dans son ensemble offrent une multitude d’initiatives en matière de santé et de bien-être dont nous encourageons tous les étudiant·e·s à profiter.

*Si vous ou l’un de vos proches êtes dans une situation dangereuse qui nécessite une attention urgente, veuillez appeler le 9-1-1 ou vous rendre aux urgences de votre hôpital local*.

Lignes d’assistance téléphonique en matière de santé mentale sur les campus et dans la communauté

keep.meSAFE
Keep.meSAFE est un service de conseil en santé mentale auquel les étudiant·e·s de McGill ont accès :

McGill Students’ Nightline
Nightline propose une écoute active sans jugement, anonyme et confidentielle, disponible chaque soir pendant les semestres d’automne et d’hiver (y compris les examens), de 18 heures à 3 heures du matin.

Vous pouvez les appeler au 514-398-6246, ou leur envoyer un message sur leur ligne de clavardage de 18 h à 3 h du matin.

SACOMSS’ DIAL Hotline
DIAL est une ligne d’assistance téléphonique confidentielle et sans jugement pour les victimes d’agression sexuelle, qui offre une écoute et un soutien aux survivant·e·s, à leurs pairs et à leurs allié·e·s.

Vous pouvez joindre la ligne directe au 514-398-8500.

Leurs heures d’ouverture sont mises à jour chaque semaine sur leur site web.

Suicide Action Montreal (SAM)
Si vous avez besoin d’aide, si vous êtes inquiet/ète pour un proche ou si vous êtes une personne endeuillée par un suicide, vous pouvez joindre SAM au 1-866-APPELLE (277-3553) partout au Québec.

Ils offrent également un service de soutien 24 heures sur 24 au 514 723-4000.

Organisations et ressources gérées par les étudiant·e·s

SACOMSS
Le Centre contre les agressions sexuelles de l’Association étudiante de McGill (SACOMSS) est une organisation gérée par des bénévoles qui s’engage à soutenir les survivant·e·s d’agression sexuelle et leurs allié·e·s par le biais d’un soutien direct, de plaidoyer et de la sensibilisation.

Centre de soutien par les pairs
Initiative menée par des étudiant·e·s par l’intermédiaire de l’AÉUM, le Centre offre un espace accueillant où vous pouvez partager vos expériences, vous sentir écouté·e et trouver des moyens de résoudre les choses que vous vivez. Sans jugement, toujours confidentiel.

Centre de ressources et de soutien pour les troubles de l’alimentation (EDRSC)
Les étudiant·e·s bénévoles de l’EDRSC ont reçu une formation sur l’écoute active, le soutien de la santé mentale par les pairs, les troubles de l’alimentation et les pratiques anti-oppressives. L’EDRSC offre aux étudiant·e·s des groupes de soutien ainsi que des services d’accueil.

Services aux étudiant·e·s de McGill

Annexe des modes de vie sains
Un espace au troisième étage du bâtiment Brown consacré aux activités de sensibilisation, de promotion de la santé et de soutien par les pairs.

Pôle bien-être étudiant
Le Pôle bien-être offre aux étudiant·e·s des services de santé physique et mentale. Il propose une équipe de médecins (généralistes), d’infirmières, de psychiatres, de conseillers/ères, de travailleurs/euses sociaux/les et de diététicien·ne·s, ainsi qu’un personnel de promotion de la santé et de sensibilisation.

Le Pôle est situé dans l’immeuble Brown, au 3e étage (3600 McTavish Street) et peut être joint au 514-398-6017.

Conseillers/ères locaux/ales du bien-être (CLB)
Les CLB sont des clinicien·ne·s formé·e·s qui peuvent vous orienter et vous connecter avec les ressources appropriées pour votre situation unique. Les CLB peuvent vous familiariser avec les nombreuses aides à la santé et au bien-être qui vous sont proposées sur le campus. Ils peuvent également vous fournir des outils et des ressources pour prendre en charge votre santé mentale.

Page sur le bien-être du Bureau de la vie religieuse et spirituelle de McGill (MORSL)
Cultiver le bien-être dans tous les domaines — y compris votre côté intérieur, spirituel — peut vous aider à éviter de vous sentir bouleversé·e pendant votre carrière universitaire bien remplie.

Ressources pour les étudiant·e·s du Bureau des étudiant·e·s en situation de handicap (OSD)
L’OSD offre aux personnes confrontées à des obstacles scolaires ou physiques des aménagements tels que des adaptations pour les examens, un soutien pour la prise de notes, des ressources d’apprentissage, un soutien entre pairs et une technologie d’assistance.

Page de la communauté étudiante et du soutien culturel de la Maison des Premiers PeuplesLa mission de la Maison des Premiers Peuples est d’offrir aux étudiant·e·s des Premières Nations, Inuits et Métis fréquentant McGill un « chez-soi loin de chez eux », où ils/elles peuvent trouver soutien et encouragement pour réussir leurs études et rester en contact avec leur culture. Ils soulignent et créent des opportunités pour les étudiant·e·s autochtones de s’engager dans des réseaux de soutien communautaire et culturel significatifs.

Contactez-nous

Commissaires chargé·e·s de la santé mentale
mentalhealth@ssmu.ca

Vice-président (Vie étudiante)
studentlife@ssmu.ca