Santé mentale

Santé mentale

Le corps étudiant de McGill, l’Université et la communauté dans son ensemble offrent une multitude d’initiatives en matière de santé et de bien-être. Nous encourageons tous les étudiants et les étudiantes à en profiter afin d’assurer leur bien-être pendant leur passage à McGill.
*Si vous ou l’un de vos proches êtes dans une situation dangereuse qui nécessite une attention urgente, veuillez appeler le 9-1-1 ou vous rendre aux urgences de votre hôpital local*.

Programme de sensibilisation

Le coordinateur ou la coordinatrice du programme de sensibilisation en matière de santé mentale de l’AÉUM mène un comité centré sur la communication, l’éducation, et la collaboration entre les groupes du campus. Il ou elle s’occupe des pages Facebook et Instagram de Santé Mentale AÉUM, coordonne la Semaine de sensibilisation durant la session d’automne ainsi que la Semaine d’action de la session d’hiver.

Le coordinateur ou la coordinatrice travaille aussi avec le ou la commissaire pour animer la table ronde, qui rassemble tous les dirigeants et les dirigeantes des groupes dédiés à la santé mentale sur le campus pour discuter de leurs initiatives et coordonner leur travail. Si votre équipe veut prendre part à cette discussion, veuillez s’il vous plaît envoyer un courriel au coordinateur ou à la coordinatrice du programme de sensibilisation.

Défense

Le coordinateur ou la coordinatrice de la défense de la santé mentale mène un comité qui cherche à responsabiliser l’Université, à évaluer et à faire un suivi du progrès, et à favoriser les alliances inclusives grâce à un engagement actif avec les groupes marginalisés du campus.

Si vous avez des idées ou des projets au sujet de la défense de la santé mentale sur le campus que vous aimeriez soutenir, veuillez s’il vous plaît nous écrire un courriel. Il peut s’agir d’initiatives indépendantes, de projets pour améliorer l’AÉUM, ou de propositions de défense d’une cause concernant l’Université.
Vous pouvez contribuer au travail du comité de défense en complétant ces sondages dirigés par des étudiants et des étudiantes qui éclairent nos rapports et nos efforts de défense:

Documents importants

Le ou la commissaire, le coordinateur ou la coordinatrice et les membres du comité en matière de santé mentale sont guidés par la politique et le plan de 3 ans de l’AÉUM, que nous vous encourageons à lire. Santé mentale AÉUM a aussi préparé les documents suivants:

Financement

En plus de financer le travail du ou de la commissaire, des deux coordinateurs ou coordinatrices, ainsi que de la table ronde, les Frais de Santé Mental AÉUM ont des fonds disponibles pour les étudiants ou les étudiantes qui souhaitent passer aux actes. Si vous avez des idées pour améliorer le bien-être de la communauté mcgilloise, soumettez-les aux Fonds de Santé Mentale pour recevoir de l’aide financière, et n’hésitez pas à contacter le ou la commissaire pour plus de consignes.

Contactez-nous

Commissaire de la santé mentale
mentalhealth@ssmu.ca

Coordinateur ou coordinatrice de la défense pour la santé mentale
mhadvocacy@ssmu.ca

Coordinateur ou coordinatrice de la sensibilisation pour la santé mentale
mhoutreach@ssmu.ca 

Vice-président ou vice-présidente (Vie étudiante)
studentlife@ssmu.ca

Ressources en matière de santé mentale

Vous cherchez de l’aide ? Nous sommes avec vous. L’AÉUM s’engage à fournir aux membres de notre communauté les ressources de bien-être accessibles, inclusives et adaptées aux réalités culturelles que les étudiants et les étudiantes méritent.
*Si vous ou l’un de vos proches êtes dans une situation dangereuse qui nécessite une attention urgente, veuillez appeler le 9-1-1 ou vous rendre aux urgences de votre hôpital local*.

Assurances

Bien que de nombreuses ressources soient offertes gratuitement, les étudiants et les étudiantes peuvent trouver que leurs besoins sont mieux desservis par des services privés. Voici les assurances à votre disposition.

  • Les étudiants et les étudiantes qui bénéficient du régime de couverture santé et dentaire StudentCare reçoivent 80% de leurs séances avec des psychologues, des psychothérapeutes, des conseillers qualifiés ou conseillères qualifiées, ou des travailleurs sociaux et travailleuses sociales, pour un total de 1000$ par année scolaire. De plus, des services à prix réduit sont offerts par le réseau de psychologie de StudentCare.
  • Pour les étudiants et les étudiantes qui bénéficient du Régime de santé pour étudiants internationaux de la Croix bleue, un maximum de 750$ des frais de psychologues ou de psychothérapeutes est couvert par année, ainsi qu’un maximum de 750$ pour des évaluations, des tests et des analyses prescrits par un ou une psychologue.
RESSOURCES COMMUNAUTAIRES

Keep.meSAFE est un service offert au corps étudiant de McGill. Téléchargez l’application MySSP pour avoir accès à:

  • Des prises de rendez-vous de soutien, y compris des séances de conseil en personne lorsque possible.
  • Un accès immédiat et illimité (24/7, 365 jours par année) à des conseillers agréés et des conseillères agréées par téléphone et par chat mobile, même en voyage à l’étranger
  • Des soins de santé mentale dans plus de 60 langues
  • Pour plus de détails, cliquez ici-bas.

Suicide Action Montreal (SAM)
Si vous avez besoin d’aide, si vous ressentez de l’inquiétude pour un proche ou si vous êtes une personne endeuillée par un suicide, vous pouvez joindre SAM au 1-866-APPELLE (277-3553) partout au Québec. Ils offrent également un service de soutien 24 heures sur 24 au 514 723-4000.

Jeunesse, J’écoute et Crisis Text Line
Jeunesse, J’écoute est le seul service de soutien à l’échelle du pays qui est accessible 24/7. Nous offrons un service d’intervention professionnelle, d’information, de ressources et un service de soutien bénévole par texto aux jeunes, pas juste aux “enfants”, en français et en anglais.
Parlez à un conseiller professionnel ou à une conseillère professionnelle en appelant au 1-800-668-6868. Vous pouvez aussi clavarder avec des personnes qualifiées en intervention en situation d’urgence par Facebook ou en textant CONNECT au 686868.

À deux mains
À deux mains s’efforce de promouvoir le bien-être physique et mental des jeunes. Leur approche est préventive, inclusive, non critique et holistique, avec un engagement fondamental à fournir un environnement de soutien à la jeunesse marginalisée.
Dans le cadre de leur mission, ils offrent des services de soutien de court ou moyen terme pour des jeunes de 12 à 25 ans et pour des familles avec des enfants dans cette fourchette d’âge. Leurs services sont ancrés dans les principes de la justice de la guérison, de l’anti-oppression, de la sensibilité aux traumatismes, et de la réduction des méfaits. Les conseillers et les conseillères peuvent également fournir des références à d’autres services pertinents si nécessaire. Vous pouvez en apprendre plus sur leur site internet ou en les appelant au 514-481-0277

La Génération lavande
La Génération lavande est un effort communautaire dirigé par des personnes noires qui militent pour des besoins en santé mentale qui sont adaptés aux communautés BIPOC, grâce à l’éducation et au renforcement des ressources et des réseaux. Montréal a un nombre limité de spécialistes de la santé mentale BIPOC, la Génération lavande offre donc un répertoire compréhensif de ressources pertinentes pour la communauté montréalaise. Vous pouvez jeter un coup d’œil à leur site internet pour avoir accès à cette liste ou pour contacter l’équipe.

Services aux étudiants et étudiantes de McGill

Annexe des modes de vie sains
Il s’agit d’un espace au troisième étage du bâtiment Brown consacré aux activités de sensibilisation, de promotion de la santé et de soutien par les pairs.
Jetez un œil aux ateliers menés par l’ambassadeur ou l’ambassadrice de santé par les pairs ainsi que le centre d’art. Plusieurs ateliers et webinaires sont offerts sur le site internet du Pôle bien-être.

Pôle bien-être étudiant
Le Pôle bien-être offre au corps étudiant des services de santé physique et mentale. Il propose une équipe de médecins (généralistes), de personnel soignant, de psychiatres, de conseillers et conseillères, de travailleurs sociaux et travailleuses sociales et de diététistes.
Le Pôle est situé dans l’immeuble Brown, au 3e étage (3600 McTavish Street) et peut être joint au 514-398-6017.

Conseillers locaux et conseillères locales de bien-être (CLB)
Les CLB sont des cliniciens formés et des cliniciennes formées qui peuvent vous orienter et vous connecter avec les ressources appropriées pour votre situation unique. Les CLB peuvent vous familiariser avec les nombreuses aides à la santé et au bien-être qui vous sont proposées sur le campus. Ils peuvent également vous fournir des outils et des ressources pour prendre en charge votre santé mentale.

Page sur le bien-être du Bureau de la vie religieuse et spirituelle de McGill (MORSL)
Cultiver le bien-être dans tous les domaines — y compris votre intériorité et votre spiritualité — peut vous aider à éviter un sentiment de surmenage pendant votre carrière universitaire bien remplie.

Ressources du Bureau des étudiants et étudiantes en situation de handicap (OSD)
L’OSD offre aux personnes confrontées à des obstacles scolaires ou physiques des aménagements tels que des adaptations pour les examens, un soutien pour la prise de notes, des ressources d’apprentissage, du soutien entre pairs et une technologie d’assistance.

Page de la communauté étudiante et du soutien culturel de la Maison des Premiers Peuples
La mission de la Maison des Premiers Peuples est d’offrir à la communauté étudiante des Premières Nations, Inuits et Métis fréquentant McGill un « chez-soi loin de chez eux », où ils et elles peuvent trouver soutien et encouragement pour réussir leurs études et rester en contact avec leur culture. La maison souligne et crée des opportunités pour les étudiants et les étudiantes autochtones de s’engager dans des réseaux de soutien communautaire et culturel significatifs.

RESSOURCES GÉRÉES PAR LES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES

McGill Students’ Nightline
Nightline propose une écoute active sans jugement, anonyme et confidentielle, disponible chaque soir pendant les sessions d’automne et d’hiver (y compris les périodes d’examen), de 18h à 3h.
Vous pouvez les appeler au 514-398-6246, ou leur envoyer un message sur leur ligne de clavardage de 18h à 3h.Centre de soutien par les pairs
Cette initiative menée par des étudiants et des étudiantes par l’intermédiaire de l’AÉUM offre un espace accueillant où vous pouvez partager vos expériences, vous entourer de personnes disposées à vous écouter, et trouver des moyens de résoudre les choses que vous vivez. Sans jugement, toujours confidentiel.Vous pouvez trouver plus d’information et avoir accès à leurs services sur leur site internet.

Centre de ressources et de soutien pour les troubles de l’alimentation (EDRSC)
Les étudiants et les étudiantes bénévoles de l’EDRSC ont reçu une formation sur l’écoute active, le soutien de la santé mentale par les pairs, les troubles de l’alimentation et les pratiques anti-oppressives. L’EDRSC offre aux étudiants et aux étudiantes des groupes de soutien ainsi que des services d’accueil.Vous pouvez trouver plus d’information et avoir accès à leurs services sur leur site internet.

Le Centre d’agression sexuelle de l’AÉUM (SACOMSS)
Le Centre d’agression sexuelle de l’AÉUM (SACOMSS) et le DIAL Hotline SACOMSS est une organisation menée par des bénévoles qui s’engage à offrir de l’assistance aux victimes d’agression sexuelle grâce à du soutien direct, de la défense et de la sensibilisation. SACOMSS’ DIAL est une ligne d’assistance téléphonique confidentielle et sans jugement pour les victimes, qui offre une écoute et un soutien aux survivants et aux survivantes, à leurs pairs et aux personnes alliées. Vous pouvez joindre la ligne directe au 514-398-8500.
Leurs heures d’ouverture sont mises à jour chaque semaine sur leur site web.

Le Syndicat d’Émancipation des Genres
Le collectif s’efforce d’être une organisation anti-oppressive et trans-positive qui accueille, mais sans s’y limiter, les personnes queers, bispirituelles, transgenres, intersexuées et genderqueer. Les services incluent un espace sécuritaire avec des heures de bureau d’écoute active, une co-op payez-selon-vos-moyens où vous pourrez trouver des produits qui affirment le genre et d’autres articles, des ateliers éducationnels, des références pour des questions médicales ou légales, et plus! Vous pouvez trouver plus d’information et avoir accès à leurs services sur leur site internet.

Le Réseau des étudiants noirs (BSN)
BSN prépare des évènements sociaux et politiques pour les étudiants et les étudiantes membres de la communauté noire, en plus d’animer des conversations ouvertes et fermées et de fournir des ressources et des programmes de mentorat. BSN s’efforce de rendre le campus de McGill sécuritaire et accessible pour le corps étudiant de la communauté noire afin de soutenir leur succès universitaire et leur bien-être mental et physique. Vous pouvez trouver plus d’information et avoir accès à leurs services sur leur site internet.

L’association des étudiants et des étudiantes de la communauté musulmane (MSA)
MSA rassemble le corps étudiant de la communauté musulmane afin de fournir des ressources, des services essentiels et des outils éducatifs, et vise à faciliter le développement spirituel et social de ses membres, ainsi que de la communauté mcgilloise en générale, en soutenant divers besoins étudiants. En plus d’être une source de soutien communautaire et spirituelle, les étudiants et les étudiantes auront bientôt accès à l’aumônerie et à des services de soutien de santé mentale gratuits à travers MSA. Vous pouvez trouver plus d’information et avoir accès à leurs services sur leur site internet.

Midnight Kitchen
Midnight Kitchen est un service de l’AÉUM qui se concentre sur la justice/injustice alimentaire, et est dédié à fournir de la nourriture accessible au plus grand nombre de personnes possibles. MK veut aider à autonomiser les individus et les communautés en leur fournissant du travail à l’extérieur des systèmes capitalistes actuels qui ne s’intéressent qu’à un mode de production et de distribution de nourriture qui génère du profit. MK offre des plats préparés toutes les deux semaines, une banque alimentaire et un jardin communautaire sur le campus, ainsi que d’autres ressources, que vous pouvez trouver sur leur site internet.