Le conseil d’administration de l’AÉUM régit VOTRE syndicat étudiant. Il est composé de membres comme vous.
Les exceptions comprennent :
Veuillez consulter notre page « Structure du conseil d’administration » sous « Comment nous fonctionnons » pour plus de renseignements.s
En tant que membre, vous aurez accès à des avantages qui enrichiront votre vie personnelle, sociale et professionnelle.
Personnelle → Être membre du Conseil d’administration vous permettra de développer de nouvelles compétences, telles que le leadership, la communication, la gestion financière et plus encore, sans compter la satisfaction d’amener des changements positifs à l’AÉUM pour soi et pour la communauté étudiante !
Social → Il y a plusieurs opportunités de réseautage à l’Université et au-delà, ce qui va améliorer votre confiance et vous aider à évoluer.
Professionnelle → Les habiletés et les expériences que vous allez acquérir vous permettront d’embellir votre CV. Votre participation au Conseil et vos expériences de bénévolat seront incluses dans vos registres co-curriculaires.
1. Par le comité de nomination :
Le comité de nomination sollicite, par le biais d’un processus de candidature, et nomme quatre (4) membres qui ne sont pas membres du conseil législatif au conseil d’administration, conformément à la Section 6.2 des présentes.
2. Sur rendez-vous :
Le conseil législatif nomme quatre (4) membres du conseil législatif, qui n’occupent pas de postes de direction, au conseil d’administration, conformément à la section 6.2 des présentes.
3. Par élection :
Certains membres de la direction élus au comité exécutif siègent au conseil, à savoir
Dans le cas où un ou plusieurs membres de la direction siégeant d’office au conseil d’administration ne satisfont pas aux exigences prévues à la Section 6.3 des présentes, leur siège sera pourvu par un autre membre de la direction.
Remarque : le poste de vice-présidence (durabilité et opérations) n’est pas disponible depuis X en raison de X
Le comité exécutif régit l’association entre les réunions du conseil d’administration d’une manière non incompatible avec une politique définie par le conseil d’administration. Il est composé de sept (7) personnes dirigeantes élues et de la direction générale non-votante d’office.
Les exceptions comprennent :
Remarque : Cette qualification ne s’applique pas à la direction générale
Il est composé de sept (7) personnes dirigeantes élues et de la direction générale non-votante d’office.
Les personnes dirigeantes de l’Association sont les suivantes : la présidence; la vice-présidence (Vie étudiante) ; la vice-présidence (Affaires internes) ; la vice-présidence (Affaires extérieures) ; la vice-présidence (Finance), la vice-présidence (Durabilité et opérations) ; et la vice-présidence (Affaires universitaires).
Le conseil législatif est l’organe représentatif et politique de l’Association.
Tous les membres sont éligibles à une nomination en tant que conseil. Aucun membre ne peut occuper plus d’un poste au sein du conseil législatif.
Ses membres avec droit de vote sont composés de trente (30) conseils élus par des circonscriptions spécifiques, dont des associations et des conseils d’écoles et de facultés qui représentent des populations étudiantes particulières, et sept (7) membres du comité exécutif. La présidence, le parlementaire, la direction générale et le secrétariat de séance sont des membres sans droit de vote.
Ils représentent le corps étudiant au sénat de McGill. Le sénat de l’Université McGill est l’instance de l’Université chargée de la direction et de la supervision générale des études.
Les élections se font par l’intermédiaire de chaque association de faculté et d’école. Consultez le site Web de votre faculté ou association scolaire pour plus de renseignements.
Un référendum est un vote tenu par une organisation pour déterminer la position de ses membres sur une question particulière. Le résultat d’un référendum est contraignant, c’est-à-dire que l’organisation doit prendre des mesures pour se conformer au résultat du vote.
Les référendums peuvent être soit initiés par des membres de la communauté étudiante, soit initiés par un conseil. Dans tous les cas, la question doit obtenir l’approbation de la direction générale des élections (DGE) d’Élections de l’AÉUM avant de pouvoir être inscrite sur le bulletin de vote. La DGE veille à ce que la question soit posée de manière neutre et respecte les autres règles relatives aux questions référendaires contenues dans la constitution et les règlements internes.
Le conseil législatif décide s’il y a lieu d’avoir une mesure directe et contraignante de l’opinion de la communauté étudiante sur le sujet. Habituellement, les référendums initiés par le conseil se limitent à des enjeux où il est nécessaire d’avoir l’approbation des membres sur une démarche qu’il souhaite entreprendre. Lorsque le conseil préfère un avis non contraignant, il peut également poser des questions plébiscitées sur le bulletin de vote.
2. Référendums initiés par des membres de la communauté étudiante
Cela ne nécessite pas du tout la participation du conseil. Tout membre étudiant peut rassembler 500 signatures afin d’avoir une question référendaire sur le bulletin de vote. Pourvu que toutes les règles soient bien respectées, la question sera inscrite sur le bulletin de vote à la prochaine période référendaire. Cependant, il est important de noter que les référendums initiés par la communauté étudiante ne peuvent modifier la composition du personnel de l’Association ni aucune question financière de l’AÉUM.
Les membres de l’AÉUM participent à la démocratie directe en votant dans des référendums une fois par semestre (début novembre et début mars).
Une Assemblée générale (AG) est une opportunité pour le corps étudiant de participer directement dans la démocratie étudiante en votant pour des motions, des nominations, des ajustements de politiques et plus. Les AG détiennent autant de pouvoir que le Conseil législatif. Il y a certaines restrictions qui s’appliquent, telles que des politiques concernant la Constitution de l’AÉUM, des questions financières, ou la composition du personnel. Il y a trois types d’AG : régulière, extraordinaire, ou de grève.
Les Assemblées ordinaires ont lieu une fois par semestre et servent à faciliter les communications entre la gouvernance étudiante et les membres.
Les Assemblées extraordinaires ont lieu à l’extérieur des réunions organisées et servent à adresser des questions spécifiques au sein du corps étudiant. Pour qu’une AGE ait lieu, il faut :
Le quorum est à 350.
Une AG de grève a lieu lorsque vient le temps de demander une grève générale du corps étudiant. Les demandes d’AG de grève se font de la même manière que pour les AGE, mais le quorum doit être de 500 dans ce cas.
Pour soumettre une motion dans l’ordre du jour de l’AG, il faut avoir 4 signatures de membres de conseil ou 100 signatures de membres de l’AÉUM, tant qu’une école ou une faculté ne forment pas la moitié des signataires. Ces items doivent être soumis au moins deux semaines avant la date de l’AG.
Le quorum est le nombre minimum de membres qui doivent être présents pour que les procédures de l’AG soient valides. Le quorum pour une AG régulière est de 350 personnes.
Pour soumettre une motion dans l’ordre du jour de l’AG, il faut avoir 4 signatures de membres de conseil ou 100 signatures de membres de l’AÉUM, tant qu’une école ou une faculté ne forment pas la moitié des signataires. Ces items doivent être soumis au moins deux semaines avant la date de l’AG.
Notre site internet a toute l’information qu’il vous faut, mais ce n’est pas le seul endroit pour en apprendre plus. Vous pouvez nous rejoindre sur notre page Instagram (@ssmuaeum) et sur Facebook. Tous les membres reçoivent automatiquement nos listservs ainsi que toute déclaration publique des corps gouvernants et des individus de l’AÉUM. Si vous ne recevez pas ces messages, veuillez nous écrire (info@ssmu.ca). Pour des questions spécifiques, visitez notre page Contactez-nous pour savoir à qui vous adresser.
Le Comité de direction est responsable de l’opération et de la gestion du Conseil législatif, y compris les agendas pour les réunions, la révision des documents pour la cohérence structurelle, de garder un oeil sur les dates limites, et pour renforcer les règlements.
Pour plus de renseignements, allez à elections-fr.ssmu.ca Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Élections AÉUM à l’adresse elections@ssmu.ca.