La présidence est la personne dirigeante principale de l’AÉUM, chargée d’établir la vision de l’Association, de coordonner et de soutenir les activités des autres membres de la direction et de représenter les intérêts de la communauté étudiante auprès d’une variété d’instances gouvernantes universitaires.
president@ssmu.caResponsabilités
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La VP Vie étudiante est la principale ressource pour les relations internes entre l’AÉUM et les clubs, les services, et les groupes étudiants indépendants. Elle est aussi chargée de promouvoir la santé mentale, de collaborer avec les services à la communauté étudiante, et d’aborder les problèmes concernant la vie étudiante sur le campus.
studentlife@ssmu.caResponsabilités
Personnel concerné
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À titre de chef de la direction financière de l’Association, le VP Finance est tenu d’assurer la stabilité durable et administrative de l’AÉUM. Il est responsable des finances des clubs et services, de la préparation du budget annuel et de la surveillance du régime d’assurance de santé et de soins dentaires.
finance@ssmu.caResponsabilités
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La Vice-présidence (externe) est chargée de la coordination des relations de l’AÉUM avec les divers niveaux de gouvernance, les associations étudiantes, les groupes communautaires et les syndicats ouvriers du campus, ainsi que de la gestion des campagnes politiques et des efforts de mobilisation.
external@ssmu.caResponsabilités
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Le VP Opérations est responsable de la gestion du pavillon Shatner, des questions relatives à la durabilité, et des opérations générant un revenu (tel que Gerts).
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Personnel concerné
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La Vice-présidence (affaires universitaires) défend les intérêts de la communauté étudiante devant presque tous les niveaux de gouvernance ainsi qu’à l’AÉUM. À cette fin, elle coordonne la représentation étudiante au sénat et au sein de ses comités, cherche des solutions pour les politiques et gère les affaires universitaires. Elle supervise également les initiatives et les plaintes en matière d’équité et de développement des bibliothèques.
ua@ssmu.caResponsabilités
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La VP Affaires internes est principalement chargée des communications et de créer un esprit communautaire dans le corps étudiant par le biais de la planification d’évènements et les communications (tel que le Listserv)
internal@ssmu.caResponsabilités
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L’Association étudiante de l’Université McGill emploie du personnel à temps plein pour diriger les activités quotidiennes de l’AÉUM.
La direction générale est responsable de l’administration, de la gouvernance, des obligations, de la comptabilité, des ressources humaines, des opérations commerciales et des affaires juridiques de l’AÉUM.
Gestionnaire de la gouvernance
La gestion de la gouvernance est principalement l’agente de liaison entre les organes directeurs au sein de l’AÉUM, en plus de travailler avec le personnel et les membres exécutifs sur divers projets de gouvernance. De plus, la gestion est responsable de la mise à jour et de l’archivage des documents de gouvernance de l’AÉUM et s’assure que le processus et d’autres dossiers connexes est correctement respecté.
Gestionnaire des ressources humaines
Le gestionnaire est responsable de coordonner les processus des ressources humaines tels que le recrutement et la sélection, la gestion de la performance, les compensations et les avantages,les formations, les développements, et les évaluations. Le gestionnaire doit aussi soutenir la mise en œuvre des mandats de l’AÉUM qui concernent l’anti-oppression et l’accessibilité.
Spécialiste d’équité et des politiques
La personne spécialiste administre et supervise les politiques départementales des ressources humaines et des questions en matière d’équité. De plus, cette personne met en œuvre des programmes de formation et développe des initiatives inclusives afin de fournir des opportunités équitables pour les membres de l’Association.
La personne à la réception accueille la visite et est le premier point de contact entre la communauté étudiante, le public et l’AÉUM. Elle s’occupe du courrier et des appels entrants et sortants, est responsable de l’entretien du bureau ainsi que de la distribution des remboursements en espèces et par chèque aux élèves et au personnel.
Gestionnaire des communications
La gestion des communications s’occupe des aspects stratégiques et visuels de l’image de marque de l’AÉUM et assure la supervision des publications web et imprimées.
Coordination des communications
La coordination est responsable principalement de la supervision et de la croissance de la stratégie des médias sociaux à travers de multiples plateformes et de l’expansion de la portée de l’AÉUM auprès de la communauté étudiante.
Le rôle de la gestionnaire est de mener les projets de traduction prioritaires afin de se conformer aux exigences provinciales de la Loi 96. La gestionnaire est aussi la traductrice principale de l’Association.
L’administration des systèmes est responsable des besoins en TI de l’Association, y compris le serveur des sites web de l’AÉUM ou d’autres, l’assistance technique et la gestion du réseau téléphonique.
La personne contrôleuse supervise le service de comptabilité de l’AÉUM, gère le budget, travaille en étroite collaboration avec le membre à la vérification et aide à encadrer les opérations.
L’auxiliaire au contrôle est responsable des tâches comptables telles que l’analyse des écarts budgétaires, la préparation des états financiers et le rapprochement bancaire.
Cette personne suit et traite les dépôts. Elle enregistre également l’information comptable des débiteurs et est la vérificatrice principale et la gardienne des comptes bancaires des clubs.
Cet individu gère la rémunération et répond aux questions et aux préoccupations du personnel. Il est également responsable de l’accès à Ceridian, le système de paie de l’AÉUM.
La direction du bâtiment est responsable de toutes les activités liées au Centre Universitaire et s’occupe des opérations quotidiennes de l’édifice. Elle supervise les installations de bureau, la santé et la sécurité à l’AÉUM.
La personne à la garde est responsable de l’entretien du Centre Universitaire, et ses tâches comprennent, entre autres, la préparation des salles pour les évènements, la peinture et la maintenance générale. Elle gère également l’accès aux fournitures stockées et aux archives.
Direction des opérations de la vie étudiante
Cette personne est responsable d’assister les opérations des divers départements, en se concentrant surtout sur la gestion d’évènements. Elle est chargée de la consultation, de la planification et du marketing stratégiques, de l’exécution des évènements et des activités sur le campus, de l’inventaire, de l’approvisionnement des stocks, des achats, des ventes, du service à la clientèle, des ressources humaines, des budgets, et de l’entretien des équipements.
Coordination des partenariats communautaires et de l’apprentissage
Cette personne est chargée de trouver des opportunités de revenus commanditaires et publicitaires pour soutenir les évènements clés et les divers programmes et activités menés par la communauté étudiante à travers l’année. Elle est aussi responsable de gérer les liens entre les intervenants, soit l’AÉUM et ses publicitaires et commandites. Ce poste met l’accent sur les nouvelles relations ainsi que le maintien des rapports existants.
Coordination des évènements externes
La coordination a la responsabilité de surveiller et de faciliter les évènements et les activités qui contractuellement auront lieu à l’extérieur et qui seront animés par les clubs, les services et les comités de l’AÉUM. Elle facilite l’administration et l’exécution d’évènements et d’activités externes, tout en s’assurant avec soin que les clubs et les services suivent bien les règles internes de l’Association.
Coordination des évènements internes
La coordination des affaires internes a la responsabilité de surveiller et de faciliter les évènements et les activités qui contractuellement auront lieu au Centre universitaire ou dans d’autres lieux associés à l’AÉUM. Elle facilite l’administration et l’exécution d’évènements et d’activités internes, tout en s’assurant avec soin que les groupes affiliés à l’AÉUM suivent bien les règles internes de l’Association.
Gestionnaire auxiliaire du Café Gerts
La personne gestionnaire auxiliaire gère les opérations quotidiennes du Café Gerts, y compris la comptabilité, l’approvisionnement, les achats, les ventes, les relations avec la clientèle, les ressources humaines, les frais, la sécurité et le maintien des équipements.
Gestionnaire auxiliaire du bar
La personne gestionnaire auxiliaire gère les opérations quotidiennes du Bar Gerts, y compris la comptabilité, l’approvisionnement, les achats, les ventes, les relations avec la clientèle, les ressources humaines, les frais, la sécurité et le maintien des équipements. La personne gestionnaire doit aussi s’occuper de tout problème.
L’Association étudiante de l’Université McGill emploie du personnel à temps partiel pour diriger les activités quotidiennes de l’AÉUM
Coordination du Programme d’épicerie
Département : Présidence
La Coordination du programme d’épicerie de l’AÉUM va planifier et coordonner le lancement de la campagne, recruter les bénévoles, créer des formulaires d’inscription pour la communauté étudiante, et coordonner avec les vendeurs.
Secrétariat général
Département : Présidence
Cette personne aide la présidence dans ses tâches administratives, gère son calendrier, et soutient les réunions du Comité exécutif et du conseil législatif
La commission assiste la Vice-présidence avec la gestion du Comité de financement et apporte son aide dans les processus de financement.
Coordination des finances des clubs
Département : Finances
La coordination assiste à la gestion des comptes des clubs et d’autres questions d’ordre financier.
Commissaire aux finances
Département : Finances
Les commissaires sont responsables d’assister dans la gestion financière des services et des départements de l’Association.
La coordination assiste à la gestion des comptes des services et d’autres questions d’ordre financier.
La recherche est responsable de rédiger et de mettre à jour le matériel en relation avec les priorités des mobilisations politiques du bureau des affaires externes, ce qui inclut entre autres l’immigration ouverte, l’éducation accessible, la solidarité envers les autochtones, l’abolition de la police et des prisons, la santé mentale et la législation contre la violence sexuelle.
Commissaire de l’engagement communautaire
Département : Affaires externes
La priorité de la commission est d’assister la VP (Affaires externes) avec l’engagement communautaire et le comité à cet effet. Dans ce rôle, elle gère le Fond de charité et lance des initiatives de comité pour améliorer les relations avec Milton-Parc, les gouvernements locaux et d’autres parties prenantes pertinentes.
Coordination des événements d’éducation populaire
Département : Affaires externes
La coordination aide à planifier et à mettre en place la campagne sur les chocs culturels et la justice sociale tout en travaillant étroitement avec le GRIP et avec la VP (externe).
Coordination aux affaires externes
Département : Affaires externes
Le rôle de la coordination est principalement d’assister la Vice-présidence (Affaires externes) avec les tâches reliées à l’administration, aux communications et à la sensibilisation ainsi que de réviser et de mettre à jour le matériel pour améliorer l’accessibilité du bureau des affaires externes tout en restructurant ce dernier.
Coordination des campagnes
Département : Affaires externes
La coordination des campagnes est responsable d’offrir des ressources pour soutenir les campagnes politiques sur le campus et au Québec.
Commissaire d’engagement communautaire
Département : Affaires externes
Le rôle principal de cette personne est d’aider la Vice-présidence aux affaires externes en ce qui concerne l’engagement communautaire et le comité à cet effet.
Commissaire aux affaires externes
Département : Affaires externes
Le rôle de la coordination est principalement d’assister la Vice-présidence (Affaires externes) avec les tâches reliées à l’administration, aux communications et à la sensibilisation ainsi que de réviser et de mettre à jour le matériel pour améliorer l’accessibilité du bureau des affaires externes tout en restructurant ce dernier.
Commissaire aux affaires noires
Département : Affaires externes
La commission représente les intérêts de la communauté étudiante noire à l’AÉUM. Elle préside le comité des affaires noires et son mandat inclut la promotion de l’équité et de leur inclusion sur le campus, entre autres via l’organisation d’événements, d’ateliers, de campagnes et d’autres activités de défense.
Coordination des affaires noires
Département : Affaires externes
Cette personne aide la Commission à représenter les intérêts de la communauté étudiante noire de l’AÉUM et lui apporte son aide lorsqu’il en vient à la communication, à la sensibilisation, et aux tâches administratives.
Commissaire aux affaires francophones
Département : Affaires externes
La commission préside le comité à cet effet et agit à titre de représentation du corps étudiant francophone auprès de l’administration de McGill et du conseil législatif de l’AÉUM. C’est un poste axé sur le plaidoyer et l’organisation d’évènements afin d’enrichir l’expérience de la communauté étudiante.
Commissaire aux affaires de première année
Département : Affaires internes
La responsabilité principale de la commission est d’assister la Vice-présidence (Affaires internes) dans la gestion du conseil de première année et d’aider les membres à s’acquitter de leur mandat.
Administration interne
Département : Affaires internes
Sa responsabilité est d’aider à planifier des évènements inclusifs et diversifiés pour la communauté étudiante auprès de la VP aux affaires internes.
Coordination des médias sociaux
Département : Communications
La coordination aide le département des communications à suivre le trafic sur les médias sociaux, à modérer les espaces en ligne de l’AÉUM et à diffuser en direct les évènements de gouvernance.
Conception de sites internet des clubs
Département : Communications
Sa responsabilité principale est de concevoir et de mettre à jour les sites web des clubs et des services de l’AÉUM
Édition de contenu du manuel
Département : Communications
L’édition est responsable de créer et de réviser le contenu du manuel étudiant de l’AÉUM.
Traduction
Département : Communications
Les personnes traductrices révisent et traduisent des textes de l’anglais au français, tels que les documents, le site web et les canaux en ligne de l’AÉUM.
Coordination politique et plaidoyer
Département : Governance
La coordination est responsable d’analyser les politiques et de fournir un soutien aux membres exécutifs et des conseils, ainsi qu’au personnel, en matière d’élaboration de politiques, de projets de plaidoyer et de recherche, et d’aider la gestion de la gouvernance dans le cadre de divers dossiers.
Vice-présidence du conseil
Département : Governance
Cette personne apporte son aide à la présidence et la remplace au besoin, ouvrant et présidant les réunions.
Direction générale des élections
Département : Governance
Elle est responsable du déroulement des élections et des référendums.
Sous-direction générale des élections
Département : Governance
Son rôle dans les élections est de superviser les opérations et les membres de la direction, ainsi que d’administrer les référendums de l’AÉUM en relevant de la direction générale.
Secrétaire de séance
Département : Governance
Le secrétariat est responsable de rédiger des procès-verbaux détaillés et de tenir des registres approfondis des réunions des conseils législatif, exécutif et d’administration, ainsi que des assemblées générales.
Parlementaire
Département : Governance
Son rôle est de préparer les documents en apportant une assistance à la présidence du conseil et de remplir les fonctions de cette dernière au besoin.