Le rôle de l’AÉUM à l’Université McGill

Le rôle de l’AÉUM à l’Université McGill

Le rôle de l’AÉUM à l’Université McGill

L’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM) fonctionne indépendamment de l’Université McGill. Il s’agit d’un groupe dirigé par le corps étudiant qui consacre son temps et ses ressources à offrir à ses membres des services, une représentation et du leadership.

Bien que l’AÉUM et l’Université McGill fonctionnent de façon indépendante, les membres de la communauté étudiante qui sont membres de l’AÉUM ont des postes décisionnels dans les instances dirigeantes de McGill.

Service

L’Association sert d’organisation-cadre qui coordonne et appuie les groupes étudiants qui composent la vie civique de la communauté de McGill, tout en offrant des services visant à renforcer la situation de l’enseignement et les conditions culturelles, environnementales, politiques et sociales dans lesquelles ses membres évoluent. 

Découvrez tous les services que nous fournissons ici.

Représentation

L’Association est le porte-parole officiel de ses membres et sert de liaison entre eux et l’Université. Elle agit au mieux des intérêts de l’ensemble de ses membres.

Leadership

The Society commits to demonstrating leadership in matters of human rights, social justice, and environmental protection while being mindful of the direct and indirect effects of the Society’s businesses and our constitution.

Protocole d’entente (PE)

Le protocole d’entente (le « PE ») entre l’Université McGill et l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉMU) a été rédigé afin de collaborer pour remplir nos missions.

Définition : Un protocole d’entente (PE) est un document écrit décrivant une relation de coopération entre deux parties qui souhaitent travailler ensemble sur un projet ou atteindre un objectif convenu.

Représentation de l’AÉUM dans la gouvernance de McGill

Sous la gouverne du principal et vice-chancelier, les membres de la haute direction de McGill définissent les contours de la vision de l’Université et déterminent la direction dans laquelle elle s’engage.

Ses organes de gouvernance – le Conseil des gouverneurs et le Sénat – précisent son orientation stratégique, encadrent ses activités et veillent à la transparence de ses actions grâce au système formel de prise de décisions et d’établissement de rapports.

Pour voir l’organigramme complet de l’Université McGill, cliquez ici.

Le Conseil des gouverneurs et le Sénat ont tous deux des sièges pour les membres représentants de premier cycle dans lesquels les membres élus de l’AÉUM vous représentent.

Sénat de McGill

Pouvoirs

Le Sénat de McGill possède le plus haut niveau d’autorité de l’Université et est responsable de la gouvernance générale et de la supervision des affaires universitaires.

Adhésion et vote

Il y a 13 membres de la communauté étudiante qui représentent la population de premier cycle au sénat de l’Université McGill. Chaque membre est élu pour un mandat d’un an par leur circonscription respective, généralement des membres de premier cycle de leur faculté ou de leur école. Chaque membre a le droit de vote.

Le sénat est composé de 111 membres divers avec droit de vote qui représentent les circonscriptions de l’Université (la faculté, le personnel, la communauté étudiante actuelle et ancienne et l’administration).

Cliquez ici pour voir la liste complète des membres.

Pour en savoir plus sur le sénat et leurs réunions, cliquez ici.

Caucus sénatorial

Un caucus est une réunion privée d’un groupe de personnes appartenant au même groupe, ou partageant les mêmes intérêts, généralement pour sélectionner des personnes candidates ou pour prendre des décisions concernant une politique. Le caucus sénatorial est une réunion où les treize (13) membres du sénat qui représentent la communauté étudiante de premier cycle élaborent des stratégies et discutent de l’avancement de leurs divers efforts de défense, de réunions de comités et de projets de circonscription.

Des aspects plus détaillés du travail du sénat de McGill ont lieu au sein de divers comités du sénat et d’autres comités de niveau universitaire. Pour voir la liste de tous les comités ayant une représentation au premier cycle, veuillez cliquer ici.

Réunions

Ces réunions sont ouvertes à tous les membres de l’AÉUM; toute la communauté étudiante peut y prendre part pour observer ou pour aborder un sujet qui concerne la vie étudiante. Si vous souhaitez y assister, veuillez faire signe au secrétariat général des affaires universitaires à uasecgen@ssmu.ca.

Rapports

Les membres du sénat de l’AÉUM publient des rapports bimensuels du travail de leurs divers comités, du sénat et de leurs projets Les rapports sont publiés sur le site des Affaires universitaires.

Conseil gouvernant de McGill

Pouvoirs

Le Conseil gouvernant de l’Université McGill détient l’autorité finale sur la conduite de toutes les affaires académiques, commerciales et financières de l’Université. Il est également le fiduciaire de tous les biens de l’Université et est responsable de leur entretien et de leur administration. Les Statuts précisent la façon dont le conseil exerce ses pouvoirs et la façon dont et dans quelle mesure ses pouvoirs peuvent être délégués.

Adhésion et vote

La présidence de l’AÉUM est la seule représentante du premier cycle au Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Le conseil est le plus haut niveau de gouvernance à McGill, et, contrairement au sénat, il aborde les enjeux concernant l’Université en tant que société. Les membres du conseil (la gouvernance) doivent siéger à un comité du conseil. 

Le conseil est composé de vingt-cinq (25) membres votants et de deux (2) membres observateurs sans droit de vote du corps étudiant. Certains anciens membres du conseil des gouverneurs sont nommés gouverneurs émérites. Pour voir la liste complète des membres, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le Conseil des gouverneurs et ses réunions, cliquez ici.

Contacter les membres du sénat

Pour envoyer un courriel à tous les membres du sénat, veuillez communiquer votre message à senators@ssmu.ca. Notez que la présidence et la vice-présidence des Affaires universitaires de l’AÉUM sont également membres du sénat. Les courriels envoyés à cette adresse les rejoindront donc aussi. 

Pour communiquer avec un membre spécifique du sénat, veuillez consulter la liste ci-dessous.

Membres du sénat

Circonscription Nom Adresse courriel
Faculté des Arts Sophia Garofalo artssenator1@ssmu.ca
Faculté des Arts Juliet Morrison artssenator2@ssmu.ca
Faculté d’arts et sciences Sef-Sarroub-Lesueur artscisenator@ssmu.ca
Faculté des sciences de l’éducation Matthew Diabo educationsenator@ssmu.ca
Faculté de génie Muhammad Qureshi engineeringsenator@ssmu.ca
Faculté de droit Weeam Benrejeb lawsenator@ssmu.ca
 Faculté de gestion Alexandra Nitu managementsenator@ssmu.ca
Faculté de médecine Mustafa Fakih medicinesenator@ssmu.ca
MCSS Vaishnavi Parey university-affairs.mcss@mail.mcgill.ca
École des sciences infirmières Naomi Pastrana Mankovitz nursingsenator@ssmu.ca
Faculté de sciences Grace Parrish sciencesenator@ssmu.ca
Secrétaire général aux affaires universitaires Joy Zhang uasecgen@ssmu.ca
Président Alexandre Ashkir (he/him) president@ssmu.ca
Vice-président (Affaires universitaires) Lalia Katchelewa (she/her) ua@ssmu.ca

 

Membres du sénat associés
Image Constituency Name Email Address
Faculté des Arts Vivian Wright associatesenator1@ssmu.ca
Faculté des sciences de l’éducation Danahé Orduna
Faculté de droit Nicholas Sterling associatesenator4@ssmu.ca
MCSS Ariane Ly
École des sciences infirmières Sophie Zheng associatesenator2@ssmu.ca
Faculté de sciences Ishita Kumar associatesenator3@ssmu.ca