Sensibilisation communautaire et bénévolat

Sensibilisation communautaire et bénévolat

Sensibilisation communautaire et bénévolat

Sortez de la bulle de McGill et contribuez de façon significative à notre communauté par l’un de nos programmes de bénévolat!

Alliance pour la santé des communautés de Montréal à McGill (MCHAM)

MCHAM offre des opportunités de bénévolat aux étudiants au sein de plusieurs hôpitaux locaux (Hôpital pour enfants, hôpital général, hôpital Shriner, hôpital juif, etc.) et cette année nous amassons des fonds pour le centre de traumatologie de la Fondation de l’hôpital pour enfants de Montréal, spécifiquement pour le traitement et la prévention des traumatismes crâniens. Nous encourageons tous les étudiants de premier cycle à s’impliquer au sein de notre club soit en devenant un membre exécutif, en faisant partie d’un des trois comités ou encore comme membre général. Joignez-vous à nous et faites une différence dans la vie des patients montréalais!

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure de l’Alliance pour la santé des communautés de Montréal à McGill (MCHAM) en consultant leuconstitution.

Association étudiante NetRoots

NetRoots est un organisme à but non-lucratif basé à Montréal. Son but est d’offrir des consultations gratuites sur les médias sociaux pour des oeuvres de bienfaisance et des organismes non-gouvernementaux. Le mandat de NetRoots est d’offrir des conseils aux organismes par rapport à la création et à l’amélioration de leur stratégies de communication sur les médias sociaux, de leur permettre d’être indépendants à long terme par rapport à leurs stratégies de communication, et d’offrir aux membres de notre association des opportunités de s’impliquer au sein de ces organismes.

Beyond Me

Beyond Me est un organisme étudiant à but non-lucratif basé à l’Université McGill, à Montréal, Québec. Beyond Me jumelle les étudiants de McGill avec des enfants ayant un handicap au sein de la communauté montréalaise pour leur offrir du mentorat, du tutorat ainsi que des activités sociales.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure de Beyond Me en consultant leur constitution.

Borderless World Volunteers

Borderless World Volunteers est un organisme de bienfaisance canadien enregistré dont le mandat est d’encourager les jeunes à mener des projets de développement autour du globe tout en contribuant au bien-être de leur communauté locale.

Tout au long de l’année scolaire, les étudiants identifient des organismes locaux dans les pays en développement qui ont besoin d’assistance et de renforcement des capacités. Grâce à un processus collaboratif, les étudiants aident à développer des solutions à long terme et durables aux défis auxquelles font face les communautés dans lesquelles les organismes travaillent. Les étudiants voyagent ensuite pendant l’été afin de mettre sur pied ces solutions, permettant une application des connaissances et compétences qu’ils ont appris.

Les dépenses des étudiants associées à ces projets sont financés par l’organisation grâce à plusieurs levées de fonds, incluant nos colloques phares annuels – le forum pour le développement global et le festival gastronomique international. Une portion des profits de l’organisation servira à supporter les efforts des membres à améliorer la qualité de vie des sans-abris et des communautés démunis à Montréal.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure de Borderless World Volunteers en consultant leur constitution.

Chapitre des étudiants de McGill pour SwimAbility Montréal

SwimAbility est un organisme à but non-lucratif. Notre mission est d’offrir des leçons de natation privées (un à un) abordables et accessibles à des enfants avec des besoins spéciaux. Chaque instructeur enseigne une leçon de 30 minutes le dimanche matin. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation en sauvetage ou en tant qu’instructeur de natation!

Club Change For Change de l’AÉUM

Avez-vous déjà entendu l’expression “petit changement, grosse différence”? Joignez-vous à nous dès aujourd’hui et préparez-vous à voir ces mots prendre forme. Change for Change est un réseau international de jeunes adultes visant à améliorer leurs communautés un changement à la fois. Avec notre chapitre à McGill, étudiants universitaires et jeunes professionnels amassent des fonds pour des oeuvres communautaires de bienfaisance grâce à du petit change et de plus gros dons.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure de Change for Change en consultant leuconstitution.

Club de tutorat Big Buddies

Nous sommes un club de tutorat bénévole qui place des étudiants de McGill dans des écoles primaires et secondaires locales dans le but d’aider les élèves ayant des difficultés dans plusieurs matières scolaires telles que l’anglais, les mathématiques, le français, l’histoire et les sciences.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du club de tutorat Big Buddies en consultant leur constitution.

Club des étudiants de McGill pour la santé gériatrique

Nous sommes un groupe d’étudiants passionnés dédiés à augmenter la sensibilisation à la santé gériatrique sur le campus de McGill et au sein de la communauté montréalaise. Nous cherchons à connecter les étudiants de McGill avec des opportunités liés à la gériatrie dans la communauté afin qu’ils puissent faire une différence dans la vie des personnes âgées.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du Club des étudiants de McGill pour la santé gériatrique en consultant leur constitution.

Club des étudiants de McGill pour la sensibilisation à la maladie d’Huntington (MHASA)

Le club des étudiants de McGill pour la sensibilisation à la maladie d’Huntington (MHASA) est un groupe d’étudiants de McGill en partenariat avec la Société Huntington du Québec (SHQ). Notre groupe étudiant a trois buts principaux: faire de la sensibilisation sur la maladie d’Huntington et pour une santé mentale positive, offrir des opportunités de bénévolat auprès de patients montréalais atteints de la maladie d’Huntington aux étudiants de McGill, et d’amasser des fonds pour la SHQ. Au cours de l’année, nous organisons plusieurs événements sociaux et éducatifs pour nos membres et autres personnes intéressées. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres pour aider à éduquer la communauté de McGill sur la maladie d’Huntington et aider à amasser des fonds pour la cause!

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du Club des étudiants de McGill pour la sensibilisation à la maladie d’Huntington (MHASA) en consultant leuconstitution.

Club des étudiants de McGill pour Rotaract

Nous sommes un organisme à but non-lucratif basé au centre-ville de Montréal visant à offrir des opportunités de développement personnel et de leadership aux jeunes, en adressant les besoins physiques et sociaux de notre communauté.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du Club des étudiants de McGill pour Rotaract en consultant leuconstitution.

Club I*Create des étudiants de McGill

 

Voulez-vous expérimenter le milieu clinique en tant qu’étudiant de 1er cycle? Le Club I*Create des étudiants de McGill est fier de vous offrir cette opportunité. Nous avons des programmes de bénévolat à plusieurs hôpitaux au centre-ville de Montréal, tels l’hôpital général de Montréal, l’hôpital Royal Victoria, l’hôpital Shriner, l’hôpital neurologique de Montréal, et à l’Institut thoracique de Montréal. En tant que bénévole, vous participerez à des conversations et à des activités d’arts avec les patients. Des séances de recrutement pour les bénévoles ont lieu à chaque début de semestre, alors si vous êtes intéressés, envoyez-nous un courriel.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du Club I*Create des étudiants de McGill en consultant leur constitution.

Étudiants de McGill pour Best Buddies

Best Buddies est un organisme international à but non-lucratif qui encourage le développement d’amitiés entre des étudiants et des adultes avec des déficiences intellectuelles ou développementales. Nos membres prennent part à un processus de recrutement incluant des entrevues pour le jumelage et une vérification policière. Les membres doivent contacter leur buddy au moins une fois par semaine (par téléphone ou par courriel) et voir leur buddy au moins une fois aux deux semaines (pour dîner, voir un film, cuisiner, prendre une marche, etc.) De plus, nous organisons des événements et des programmes ouverts à tous les étudiants et buddies au sein de la communauté montréalaise pour promouvoir l’engagement local. Cela inclut des événements mensuels comme une sortie aux quilles en novembre, un party de Hanukkah en décembre, et des programmes hebdomadaires comme notre club de Glee les mercredis ou notre club informatique les dimanches.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du club des étudiants de McGill pour Best Buddies en consultant leur constitution.

Étudiants de McGill pour China Care

Le club des étudiants de McGill pour China Care se dédie à offrir des soins de santé et un environnement sûr à des orphelins en amassant des fonds et en faisant de la sensibilisation afin de pouvoir répondre à leurs besoins.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du Club des étudiants de McGill pour China Care en consultant leuconstitution.

Étudiants de McGill pour Enactus

Enactus McGill est un groupe d’étudiants de McGill talentueux et motivés visant à faire une différence dans leur communauté et à améliorer la qualité de vie par des actions d’entrepreneuriat. Cet organisme est composé d’étudiants de toutes les facultés à McGill.

Nous visons à créer un impact de longue durée dans les communautés et entreprises au sein desquelles nous nous impliquons. Que ce soit en offrant une éducation à des réfugiés syriens, en encourageant les jeunes à devenir entrepreneurs ou en encourageant l’autonomisation des personnes sans abris par leur programme de recyclage, nos projets touchent diverses communautés au niveau local et international. Enactus McGill est fier d’avoir récemment initié plusieurs projets d’entreprenariat uniques qui bénéficieront à la communauté montréalaise.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure des étudiants de McGill pour Enactus en consultant leur constitution.

Étudiants de McGill pour Habitat for Humanity Montréal (MSHFHM)

Habitat for Humanity est un organisme international à but non-lucratif qui vise à offrir des logements abordables pour tous. Le chapitre de McGill de cette initiative mondiale fait du bénévolat avec d’autres affiliés à Habitat for Humanity dans le monde. L’année dernière, nous avons bâti des maisons en Ontario, en Arizona et au Guatemala. À Montréal, nos bénévoles aident dans des refuges locaux afin de distribuer de la nourriture et des vêtements. S’impliquer avec Habitat for Humanity est une excellente façon d’explorer plus loin que la bulle de McGill pour une bonne cause, tout en rencontrant de nouvelles personnes et en ayant du plaisir!

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure des Étudiants de McGill pour Habitat for Humanity Montréal (MSHFHM) en consultant leuconstitution.

Les étudiants McGill au Santropol Roulant

Les étudiants McGill au Santropol est un club établi en 1995 avec Santropol Roulant. Le club sert comme un réseautage de bénévolat sur campus qui introduit les étudiants à la communauté de Santropol Roulant et les occasions de bénévolat dans leur programme Meals-on-Wheels où ils préparent et livrent des repas au gens qui ne sont plus indépendants. Dans ce club, les étudiants se rassemblent et participent aux événements scolaires, aux collectes de fonds et aux occasions de bénévolat réguliers dans un environnement qui valorise la communauté, la durabilité et la sécurité alimentaire.

Peace by P.E.A.C.E. Montréal

Peace by P.E.A.C.E. Montréal est un organisme bénévole dirigé par des étudiants basé à McGill. Nos bénévoles travaillent dans des écoles primaires à Montréal et organisent des ateliers sur des enjeux tels que la résolution de conflits, l’harmonie interraciale, et la force intérieure. Au travers de jeux de rôles et autres, de projets artistiques, et de discussions, nous aidons les étudiants à développer leurs capacités de résolution de problèmes en équipe, dans un environnement amusant et interactif. Notre programme comprend neuf ateliers d’une heure, qui ont tous un thème différent. À la fin de la partie en classe, tous nos étudiants célèbrent leurs accomplissements lors de notre festival de la paix annuel.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure de Peace by P.E.A.C.E. Montréal en consultant leur constitution.

Programme d’intervention auprès des jeunes (YOP)

Le but du programme d’intervention auprès des jeunes (YOP) est de rejoindre les jeunes à risque et de développer des relations positives en les encourageant à améliorer leurs connaissances générales telles que la créativité, la communication et l’expression de soi. En tant que membre, vous allez planifier des activités pour votre groupe, développer des relations avec les jeunes et les autres bénévoles et surtout, vous serez un MENTOR. Nous utilisons une liste d’envoi pour informer nos membres et ceux qui seraient intéressés à se joindre à nous.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du programme d’intervention auprès des jeunes (YOP) en consultant leur constitution.

Programme de piano du coeur de Montréal (MHCPP)

Le programme de piano du coeur de Montréal (MHCPP) offre des cours de piano à des enfants à risque de la communauté de Montréal, qui autrement n’auraient pas la chance de le faire en raison d’obstacles financiers. Le but de MHCPP est d’exposer les jeunes à risque à plusieurs styles musicaux et de les aider à développer une appréciation de la musique, afin de les encourager à faire des choix de vie positifs en améliorant leur estime de soi et en développant une certaine discipline. Notre programme vise non seulement à encourager les jeunes à apprendre et apprécier la musique, mais aussi de montrer à ces jeunes ce qu’ils peuvent accomplir avec de la pratique et du dévouement.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du programme de piano du coeur de Montréal (MHCPP) en consultant leuconstitution.

Unis pour la Vue

Unis pour la Vue est un organisme offrant des soins de santé afin d’encourager des communautés partout dans le monde afin d’améliorer l’accès aux soins de la vue et d’éliminer la cécité évitable.

En tant que chapitre à McGill, nous voulons faire un partenariat avec Unis pour la Vue afin de renforcer la prochaine génération de leaders en santé mondiale sur le campus. En misant sur le développement durable et local, nous visons à faire un changement durable sur la qualité de la santé oculaire au sein de plusieurs communautés du Ghana, de l’Inde et du Honduras. Au courant de l’année, nous organisons plusieurs levées de fonds, campagnes de sensibilisation et autres initiatives afin de permettre à nos membres de s’impliquer pour améliorer les soins de la vue au niveau global.

Joignez-vous à une équipe amusante, engagée et conviviale pour aider à faire une différence mondiale!

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du club Unis pour la Vue en consultant leur constitution.

Volunteers for a Smile

AIDE • BIENVEILLANCE • PARTAGE
“Favoriser l’empowerment dans le monde, un sourire à la fois”

– Offrir du support moral aux patients par l’organisation d’événements sociaux dans les hôpitaux de la région de Montréal, surtout lors de fêtes nationales. Par exemple, au jour de l’an, à l’Halloween ou à Pâques.
– Supportez les jeunes au sein de familles d’accueil, centres de correction, et foyers de groupe par notre programme de mentorat.
– Organiser des missions médicales à l’étranger chaque année dans des pays en voie de développement afin d’offrir des soins de santé et des médicaments gratuits dans des zones rurales.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure de Volunteers for a Smile en consultant leur constitution.