Le Centre de ressources sur les troubles de l’alimentation

Le Centre de ressources sur les troubles de l’alimentation

POURQUOI SOMMES-NOUS ICI?

Après que le programme de troubles de l’alimentation de McGill ait été entièrement supprimé en 2017, les étudiant·e·s ont commencé à réclamer des services de soutien pour les troubles de l’alimentation qui faisaient désormais défaut sur le campus. En 2019, la vice-présidente de l’AÉUM (Vie étudiante), Sophia Esterle, a organisé la première semaine de sensibilisation aux troubles de l’alimentation de l’AÉUM et a commencé à rencontrer régulièrement d’autres étudiant·e·s investi·e·s. En réponse au manque de ressources et de conversations sur les troubles de l’alimentation sur le campus, la vice-présidente Esterle et Paloma Hepler, ainsi que plusieurs autres étudiant·e·s qui ont joué un rôle important dans la création du programme, ont dirigé un plan pour que l’AÉUM commence à mettre en place des services de soutien indispensables.

Cet effort s’est finalement transformé en un centre de ressources pour organiser des programmes de soutien par les pairs, sensibiliser et faire du travail de plaidoyer — le Centre de ressources et de soutien pour les troubles de l’alimentation de l’AÉUM. Le poste de porte-parole pour les troubles de l’alimentation a également été créé dans le cadre du portefeuille de la santé mentale de la vie étudiante pour mener des actions de sensibilisation et organiser des campagnes autour des troubles de l’alimentation.

Le Centre de ressources et de soutien pour les troubles de l’alimentation de l’AÉUM est désormais officiellement un service de l’AÉUM, et nous ferons campagne pour une redevance en mars 2020!

CONTACTER L’ÉQUIPE

Page Facebook : fb.com/ssmueatingdisorderawareness
Courriel général : eatingdisorder@ssmu.ca
Courriel pour les services de soutien du centre : support-eating-disorders@ssmu.ca

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur les troubles de l’alimentation ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos services et notre travail de sensibilisation.

SERVICES DE SOUTIEN PAR LES PAIRS

Nos services sont gérés par des étudiant·e·s, pour des étudiant·e·s. Nos étudiant·e·s bénévoles ont reçu une formation sur l’écoute active, le soutien de la santé mentale par les pairs, les troubles de l’alimentation et les pratiques anti-oppressives. Veuillez noter que ces services ne se substituent pas au soutien de professionnels agréés et ne constituent pas une prise en charge thérapeutique ou psychologique. Vous trouverez ci-dessous des détails sur chaque ressource et ce que vous pouvez exactement en attendre.

Ces services sont accessibles à tous et à toutes — il n’est pas nécessaire d’être un·e étudiant·e de McGill pour y avoir accès. Que vous ayez eu un quelconque diagnostic professionnel, que vous ayez une idée sur la façon d’étiqueter votre relation actuelle ou passée avec la nourriture, ou que vous souhaitiez simplement poser des questions et en savoir plus sur les troubles de l’alimentation, nos ressources sont à votre disposition. Consultez les informations ci-dessous et prenez contact avec nous à tout moment.

GROUPS DE SOUTIEN

Le Centre de ressources et de soutien pour les troubles de l’alimentation organise des groupes de soutien pour les personnes qui souhaitent avoir un espace pour discuter de leurs expériences en matière de troubles de l’alimentation et de comportement alimentaire, ainsi que pour connaître l’expérience des autres. Il est important de noter que ce n’est pas un service thérapeutique, et n’est donc pas l’équivalent d’un groupe de thérapie. Il n’est pas géré par des professionnels agréés et ne fournit pas aux participant·e·s des compétences ou des conseils. Nos groupes de soutien servent d’espace de discussion et de partage.

LE DIRECTIVES DES GROUPES DE SOUTIEN

Notre mandat signifie que nous visons à fournir aux participant·e·s de nos groupes de soutien un soutien anti-oppressif, non-directionnel, sans jugement, inclusif et confidentiel.

FACILITATEURS/TRICES

Les groupes sont animés par deux bénévoles formés. Ces bénévoles ont reçu une formation approfondie sur l’écoute active, l’anti-oppression, les traumatismes, les troubles de l’alimentation et les comportements alimentaires. Ils sont présents afin de faciliter la conversation.

Si vous souhaitez rejoindre un groupe de soutien, veuillez contacter le Centre par courriel : support-eating-disorders@ssmu.ca.

PROGRAMME SANS RENDEZ-VOUS

Le centre de ressources et de soutien pour les troubles de l’alimentation de l’AÉUM propose un programme sans rendez-vous spécialisé dans les troubles de l’alimentation, et ce gratuitement. Des bénévoles, ayant une compréhension des troubles de l’alimentation et formés au soutien sans jugement, sont disponibles pour parler ou partager un espace sûr avec eux. Que vous souhaitiez venir dîner ou parler de ce que vous vivez, tout le monde est le bienvenu. L’objectif de ce programme est de créer un espace où chaque personne peut se sentir à l’aise pour partager ses expériences, et se sentir validée pour le faire.

Ce service de soutien par les pairs n’est pas une thérapie agréée ; il s’agit d’un programme d’écoute active par des bénévoles qui sont en mesure d’apporter soutien et réconfort à toutes les personnes qui se sentent prêtes à en bénéficier. L’accent est mis sur l’individu dans son ensemble, et non sur le trouble de l’alimentation lui-même. Le programme sans rendez-vous a été créé pour les personnes qui ne sont pas nécessairement prêtes pour une thérapie, qui sont sur une liste d’attente pour des programmes de rétablissement, qui sont déjà en traitement, mais qui ont besoin d’un soutien supplémentaire, et pour toute personne intéressée à recevoir ce type de soutien.

TÉLÉPHONE ET LIGNE DE DISCUSSION (SERVICES EN DÉVELOPPEMENT)

Le centre de ressources sur les troubles de l’alimentation de l’AÉUM proposera un programme d’écoute confidentiel et anonyme une fois que l’infrastructure et la formation nécessaires auront été mises en place. Les étudiant·e·s de McGill pourront se connecter à la ligne pour obtenir un soutien adapté spécifiquement aux troubles de l’alimentation grâce à des bénévoles compréhensifs et sans jugement. Comme pour nos autres services, ce soutien sera non thérapeutique et basé sur les étudiant·e·s.

PLAIDOYER

PROJETS SUR LE CAMPUS

Le Centre consulte un certain nombre de départements de McGill et de l’AÉUM pour évaluer leurs connaissances sur les troubles de l’alimentation ainsi que leurs déficiences en matière de soutien. Veuillez remplir le questionnaire ci-dessous et envoyer un courriel à eatingdisorder@ssmu.ca vous souhaitez vous impliquer davantage!

Le Centre vise à faire pression sur l’administration de McGill pour qu’elle fournisse davantage de ressources et d’aide au soutien des troubles de l’alimentation sur le campus. Nous prévoyons également de développer des ateliers de sensibilisation aux troubles de l’alimentation pour différents départements de McGill.

PROJETS PROVINCIAUX

Nous sommes tout à fait conscients du manque de ressources dont disposent les universités pour les soins de santé mentale, et nous avons l’intention de mener davantage de recherches sur les ressources provinciales ainsi que sur la législation relative aux soins. Une fois terminé, nous dresserons une liste de ces ressources et la communiquerons aux autres universités de la province. Nous travaillerons également ensemble pour faire pression sur le gouvernement provincial afin qu’il alloue davantage de ressources et modifie la législation — plus de détails à venir!

COMMENTAIRES & QUESTIONNAIRE

FORMULAIRE DE RÉTROACTION (EN COURS)
QUESTIONNAIRE

Nous sommes en train de plaider en faveur d’un soutien spécialisé et accessible sur le campus pour les étudiant·e·s souffrant de troubles de l’alimentation et de comportements alimentaires. Nous voulons connaître le point de vue des élèves sur ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qu’ils aimeraient voir à l’avenir! Veuillez remplir notre questionnaire sur la campagne sur les troubles de l’alimentation si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur les ressources sur le campus et hors campus, ainsi que de vos réflexions sur la manière dont l’AÉUM et les services aux étudiant·e·s de McGill devraient aborder la prévalence des troubles de l’alimentation et de comportement alimentaire désordonné chez les étudiant·e·s. Pour plus d’informations, ou pour participer à la campagne, veuillez contacter e.d.advocacy@ssmu.ca.

Questionnaire