Chers membres du corps étudiant,
Plus tôt aujourd’hui, les résultats du référendum visant la motion de grève ont été ratifiés. Un total de 9 190 membres (36,3 %) ont voté, dépassant le quorum requis de 10 %. 67,5 % ont voté « oui », 32,5 % ont voté « non » et 6,9 % se sont abstenus (voir les résultats ici).
Étant donné que toutes les étapes de la ratification de la motion de grève (selon les Règlements internes de gouvernance de l’AÉUM) ont été réalisées, la motion de grève est passée. Elle ne demande qu’une journée de grève étudiante au cours de laquelle l’on demande aux membres du corps étudiant de ne pas assister aux cours. Selon l’article 10.5 des règlements internes de gouvernance, la participation à la grève de membres du corps étudiant ou professoral est entièrement volontaire. Les membres de la communauté étudiante qui choisissent de participer doivent tenir compte que chacun d’entre eux est responsable de toute conséquence académique qui résulterait de manquer des classes non annulées. Selon la motion, s’absenter des classes le 7 octobre 2025 représente la seule activité formellement comprise dans la motion de grève. Toutefois, d’autres événements pourraient avoir lieu sur le campus de McGill, ainsi que dans la ville de Montréal, ce jour-là. Veuillez noter : tout événement qui pourrait avoir lieu autour du campus de McGill est entièrement indépendant de la motion de grève de l’Association.
La constitution de l’AÉUM et les règlements internes permettent de manière spécifique le droit à la grève, reflétant les valeurs de liberté d’expression et d’association. Cependant, il faut noter que toute action qui viole la loi, les règlements de l’Université ou les politiques de l’AÉUM est en violation de nos documents de gouvernance et n’est donc pas endossée. Cela comprend bloquer l’accès aux classes, empêcher d’autres d’assister aux cours, ou tout harcèlement, menace, violence ou vandalisme (pour des renseignements supplémentaires, voir ici). Les décisions personnelles de membres du corps étudiant en ce qui a trait à leur participation, ou non, à cette grève ne peuvent être restreintes et doivent être respectées en tout temps.
Si vous faites l’expérience de comportements préoccupants ou en constatez, veuillez contacter governance@ssmu.ca.
Pour des questions générales au sujet de la motion de grève, vous pouvez contacter steering@ssmu.ca.
Nous apprécions votre engagement continu dans nos processus de gouvernance et vous demandons d’exercer vos droits de manière pacifique et respectueuse.
Cordialement,
L’équipe de secrétariat de l’AÉUM
Présidence, présidence du conseil (en garde), parlementaire