Santé et bien-être

Santé et bien-être

Santé et bien-être

Êtes-vous intéressés à en apprendre davantage sur la santé dans le monde? Voulez-vous soutenir le bien-être des étudiants sur le campus? Rejoignez un des clubs de santé ou de bien-être!

Amis de Médecins Sans Frontières (MSF) de l’AÉUM

L’organisme Médecins sans Frontières (MSF) a été créé en 1971 par un groupe de médecins et journalistes français. Depuis, cet organisme pionnier a traité plus de cent mille millions de patients à travers le monde. Aujourd’hui, MSF travaille dans plus de 60 pays et offre des soins d’urgence indépendamment d’influences politiques, économiques ou religieuses.

Amis de Médecins Sans Frontières sont des groupes étudiants dans plusieurs universités canadiennes. Notre chapitre de McGill est un supporter officiel de MSF. Notre but est de faire de la sensibilisation, de créer des levées de fonds et d’encourager les aspirants aidants humanitaires à considérer travailler avec MSF.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure des Amis de Médecins Sans Frontières (MSF) de l’AÉUM en consultant leur constitution.

Chapitre des étudiants de McGill pour Jack.Org

Le Chapitre des étudiants de McGill pour Jack.Org est une initiative étudiante visant à faire de la sensibilisation pour la santé mentale et le bien-être des jeunes autant sur le campus qu’au sein de la communauté montréalaise. Notre but est d’augmenter la sensibilisation en ce qui a trait aux enjeux de la santé mentale chez les étudiants et les jeunes. Nous voulons ouvrir une conversation sur la santé mentale afin de rejoindre non seulement la personne sur cinq vivant avec la maladie mentale, mais plutôt cinq personnes sur cinq qui sont en santé mentalement.

Au cours de l’année, nous organisons plusieurs initiatives de sensibilisation pour partager des connaissances avec les étudiants et changer les attitudes face à la santé mentale par des initiatives telles que des séries de conférences sur la santé mentale, des kits anti-stress pour les examens, des performances artistiques, des piscines à balles, et plus encore!

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du Chapitre des étudiants de McGill pour Jack.Org en consultant leuconstitution.

Chapitre des étudiants de McGill pour l’Association américaine des sciences pharmaceutiques (AAPS)

L’Association américaine des sciences pharmaceutiques (AAPS) est une association scientifique internationale qui rassemble des professionnels de différents horizons pour accélérer les progrès de la science et de la technologie. Il reconnaît la portée multidisciplinaire des sciences pharmaceutiques et favorise ainsi l’intégration des sciences liées à la découverte, la conception, l’analyse, le développement, la production, le contrôle de qualité, la sécurité, l’évaluation clinique, la réglementation, la distribution et l’utilisation des médicaments. Ainsi, un chapitre étudiant de l’AAPS a été établi pour la communauté de McGill, le premier chapitre de ce genre au Québec!

Nous nous efforçons de créer une plateforme qui encourage les interactions interministérielles entre les étudiants de premier cycle, les diplômés et les gens en postdoctoraux. En d’autres termes, notre objectif est de combler l’écart entre les étudiants et les employeurs actifs, et entre les universités et l’industrie.

Chapitre des étudiants de McGill pour l’Institut pour l’amélioration des soins de santé

Nous sommes le Chapitre des étudiants de McGill pour l’Institut pour l’amélioration des soins de santé! Nous offrons plusieurs opportunités d’implication, alors jetez un coup d’oeil à notre site web!

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du Chapitre des étudiants de McGill pour l’Institut pour l’amélioration des soins de santé en consultant leur constitution.

Chapitre des étudiants de McGill pour UAEM – Universités alliées pour les médicaments essentiels

Notre vision est que les universités et les institutions de recherches financées par les fonds publics feront partie de la solution de la crise pour l’accès des médicament, en promouvant l’innovation au niveau médical pour l’intérêt public, et en s’assurant que tous, peu importe leur revenu, ont accès aux médicaments essentiels et autre technologie en santé. En tant qu’organisme à but non-lucratif ancré dans un mouvement global d’étudiants universitaires, UAEM McGill vise à:

  • Promouvoir l’accès aux médicaments et aux innovations en médecine aux pays à revenu faible ou intermédiaire en changeant les normes et les pratiques entourant les licences et les brevets dans le monde académique.
  • S’assurer que la recherche médicale en milieu universitaire répond aux besoins de la population mondiale.
  • Encourager les étudiants à répondre aux crises sur l’accessibilité et l’innovation.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du Chapitre des étudiants de McGill pour UAEM – Universités alliées pour les médicaments essentiels en consultant leuconstitution.

Club de Yoga des étudiants de McGill (MSYC)

Le Club de Yoga des étudiants de McGill (MSYC) est un club de yoga dirigé par des étudiants visant à faire connaître le yoga aux étudiants et à rendre sa pratique plus accessible. Nous offrons un abonnement abordable permettant aux étudiants d’avoir accès à tous nos cours donnés sur le campus pendant l’année.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du Club de Yoga des étudiants de McGill (MSYC) en consultant leuconstitution.

Club des étudiants de McGill pour l’accessibilité à la nutrition

Le Club des étudiants de McGill pour l’accessibilité à la nutrition est un groupe étudiant basé à l’Université McGill visant à offrir un accès à de l’éducation en matière de nutrition et des compétences de gestion d’un budget à la communauté sur le campus, et aux communautés plus défavorisées à Montréal. En comprenant les besoins locaux, nous sommes capables d’offrir des services adaptés qui réduisent les barrières physiques et éducationnelles à la santé au sein des communautés de McGill et de Montréal.

Le programme “Good Food Box Program de McGill” permet aux étudiants d’acheter des fruits et légumes frais à des prix durables sur le campus. Jetez-y un coup d’oeil et impliquez-vous!

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du Club des étudiants de McGill pour l’accessibilité à la nutrition en consultant leur constitution.

Groupe des étudiants de McGill pour la Fondation canadienne du foie

Le Groupe des étudiants de McGill pour la Fondation canadienne du foie a été fondé par un groupe d’étudiants passionnés par l’importance de vivre une vie saine et la recherche médicale. L’équipe se rassemble pour promouvoir la santé du foie et pour faire des levées de fonds pour la recherche sur le fois et les patients atteints de maladies du foie. Nous visons à unir les étudiants pour travailler ensemble vers un but commun: diminuer le taux annuel de maladies du foie par des campagnes créatives annuelles.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du Groupe des étudiants de McGill pour la Fondation canadienne du foie en consultant leuconstitution.

Groupe des étudiants de McGill pour la Fondation Concussion Legacy

Est-ce que le cerveau vous tient à coeur? À nous aussi! Nous organisons des présentations dans les écoles primaires et secondaires à Montréal pour faire de la sensibilisation sur la sécurité de la tête, que faire en cas de commotions cérébrales, et pourquoi ça devrait nous importer. Nous avons toujours besoins de plus de bénévoles et d’éducateurs! Nous organisons aussi un groupe de support pour les gens à Montréal afin d’aider au rétablissement suite à une commotion, aider avec le syndrome post-commotion, et avec la santé mentale liée à un traumatisme crânien.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du Groupe des étudiants de McGill pour la Fondation Concussion Legacy en consultant leur constitution.

Groupe des étudiants de McGill pour la sensibilisation au don d’organes

Nous sommes un groupe travaillant à promouvoir la sensibilisation et l’éducation face au don d’organes à McGill, en partenariat avec Québec-Transplant. Notre but est de faire de la sensibilisation par rapport au don d’organes, d’offrir les faits et les outils nécessaires pour permettre aux gens de devenir donneurs s’ils en décident ainsi.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du Groupe des étudiants de McGill pour la sensibilisation au don d’organes en consultant leur constitution.

Groupe des étudiants de McGill pour le Parkinson (MSP)

Le groupe des étudiants de McGill pour le Parkinson (MSP) est une initiative de campus reconnu par l’Association Étudiante de l’Université McGill. L’objectif du groupe est d’attirer l’attention à la maladie sur campus et hors du campus, notamment par informer le public à propos de la nature de l’affection et les challenges qu’y associent. Notre but est aussi d’améliorer l’accessibilité aux recherches de premier cycle sur la maladie de Parkinson par la création des événements pour les étudiant(e)s et les chercheurs(es). Finalement, en organisant de divers événements, notamment un symposium annuel, MSP peut verser les fonds à des charités qui soutiennent les patients avec la maladie de Parkinson, ainsi que leur entourage. On peut aussi contribuer à la recherche biomédicale pour trouver une guérison.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du Groupe des étudiants de McGill pour le Parkinson (MSP) en consultant leur constitution.

Groupe des étudiants de McGill pour Partenaires pour la Santé (PIH)

Le Groupe des étudiants de McGill pour Partenaires pour la Santé (PIH) est une initiative étudiante canadienne visant à amasser des fonds et faire de la sensibilisation sur Partenaires pour la Santé. Nous visons à mobiliser le réseau étudiant à support l’équité en santé mondiale et la justice sociale. Nous utilisons l’éducation, la revendication et les levées de fonds pour aider à supporter Partenaires pour la Santé et pour partager son travail et l’importance d’une équipe en santé au niveau mondial.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du Groupe des étudiants de McGill pour Partenaires pour la Santé (PIH) en consultant leur constitution.

Groupe des étudiants de McGill supportant la Fondation des maladies du coeur

Nous sommes un groupe étudiant supportant les objectifs de la Fondation des maladies du coeur. Par notre collaboration avec la fondation, nous faisons la promotion d’un mode de vie sain, de la sensibilisation pour les maladies du coeur et des levées de fonds pour la recherche. Nous espérons éduquer la population étudiante de McGill par des événements tels que des ateliers de cuisine, de l’activité physique et des séminaires afin de leur partager des connaissances sur l’importance d’avoir un coeur en santé. De plus, nous visons nous-mêmes à avoir des modes de vie sain afin d’être des modèles dans notre communauté. Nous voulons rendre la vision de la fondation vivante: laissez les gens vivre des vies saines et sans maladies du coeur.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du Groupe des étudiants de McGill supportant la Fondation des maladies du coeur en consultant leuconstitution.

Investisseurs dans le Bonheur McGill

Notre but premier est de créer une société plus heureuse et de promouvoir le bonheur en tant que mesure du bien-être.

Notre motto: Investisseurs dans le bonheur!

Nous faisons cela de plusieurs façons, soit simplement en donnant du chocolat ou des notes d’encouragement aux gens pendant les examens, en donnant des roses à la Sainte-Valentin ou encore, en organisant des soirées d’humour ou des conférences sur le bonheur.

 

MEDLIFE McGill

MEDLIFE est un organisme étudiant à but non-lucratif établi dans le but de lutter contre la pauvreté mondiale en faisant la distribution et la promotion de la médecine, de l’éducation et du développement par les cliniques mobiles et des projets de développement. Le chapitre MEDLIFE de McGill opère pour faire une différence aux niveaux local et international en organisant des levées de fonds interactives ainsi que des initiatives éducationnelles locales et internationales. Avec notre course annuelle de 5 km, notre café multiculturel, nos événements de yoga et nos tutoriels, nous voulons redonner à la communauté étudiante tout en amassant des fonds pour le Fonds National de MEDLIFE. De plus, nous organisons des conférences MEDTalks, offrons des opportunités aux étudiants de participer à nos projets locaux et aussi, nous offrons un chance aux étudiants d’aller au Pérou, en Équateur, en Tanzanie ou en Inde pour aller travailler auprès de professionnels dans les Missions de MEDLIFE.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure de MEDLIFE McGill en consultant leuconstitution.

Programme de systèmes de santé comparatifs (CHSP)

Le programme de systèmes de santé comparatifs (CHSP) est un groupe étudiant centré sur la santé publique et globale à l’Université McGill, à Montréal, au Canada. À travers diverses initiatives, telles des conférences, des cours et des programmes d’échange à l’international, nous offrons aux étudiants des opportunités de s’engager dans l’étude de la santé publique et des soins de santé comparatifs.

Nous croyons que notre approche pratique aux systèmes de santé permet une bonne compréhension de leur fonctionnement, et que cela peut créer un chemin pour une amélioration significative. Nous sommes fiers d’offrir un environnement où des étudiants passionnés peuvent nourrir leur intérêt pour la santé publique et globale, et nous avons très hâte de travailler avec vous!

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du Programme de systèmes de santé comparatifs (CHSP) en consultant leur constitution.

Réunions scientifiques pour les étudiants de premier cycle (USMGR)

Nous sommes une organisation unique qui organise mensuellement des conférences sur la médecine pour les étudiants de premier cycle. Les conférenciers invités proviennent de divers domaines en médecine et viennent pour parler de leur profession et de leur recherche. Nous espérons inspirer les étudiants avec l’expérience incroyablement importante et l’expertise des médecins et chercheurs. Ces conférences offrent une opportunité aux étudiants d’explorer les divers domaines qui pourraient les intéresser en médecine, de rencontrer de nouvelles personnes, et peut-être même de trouver un nouveau laboratoire où faire du bénévolat.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du groupe Réunions scientifiques pour les étudiants de premier cycle (USMGR) en consultant leuconstitution.