Élections 2013!

Élections 2013!

Résoudre le casse-tête de l’organisation régionale et municipale!

Le territoire du Québec regroupe un total d’environ 8 millions d’habitants, répartis dans 1100 municipalités locales. Les 10 plus grandes d’entre-elles regroupent en tout près de 50% de l’ensemble de la population québécoise.

Chaque municipalité locale est composée d’un maire ou d’une mairesse et d’un minimum de six conseillères ou conseillers. Ensemble, ils forment le conseil municipal. Les élus municipaux peuvent légiférer dans un certain nombre de domaines, tel que l’aménagement et l’urbanisme, la police, l’approvisionnement en eau potable, le pouvoir de taxation et d’évaluation foncière, les axes routiers municipaux et le développement communautaire, des loisirs et de la culture. Selon la Loi sur les compétences municipales, un règlement municipal s’avérant inconciliable avec une loi ou un règlement provincial serait toutefois considéré comme inopérant.

Certaines municipalités locales sont elles-mêmes divisées en ce que l’on appelle des arrondissements. C’est le cas pour huit d’entre-elles. L’arrondissement vise, entre autres, à former des instances permettant de mieux répondre aux particularités locales de même qu’à faciliter la gestion des services de proximité, comme les écoles, les bibliothèques, les épiceries, etc. Tout comme la municipalité, certains arrondissements sont également formés de leur propre conseil. Celui-ci est constitué de conseillères et conseillers élus par les électeurs de l’arrondissement. Un conseiller d’arrondissement peut également occuper la fonction de conseiller municipal.

Les municipalités locales peuvent également faire partie de l’une des 11 agglomérations du Québec. Chacune d’entre-elles comporte une municipalité centrale de même que plusieurs municipalités dont les frontières ont été modifiées à la suite de la réorganisation municipale des années 2000. Les agglomérations possèdent également leur propre conseil, élu par les électeurs des municipalités membres. Leur champ de compétence inclus les transports en commun, les services de police et de sécurité incendie, de même que les matières résiduelles.

En plus des agglomérations, les municipalités sont regroupées en ce que l’on appelle les municipalités régionales de comté (MRC). Celles-ci visent d’abord à permettre une meilleure communication entre chaque municipalité locale en plus du partage de services d’intérêts communs. Les maires et mairesses de chaque municipalité forment, avec leurs représentants respectifs, le conseil de la MRC. Sur les 1100 municipalités locales, 110 font plutôt partie de ce que l’on appelle une communauté métropolitaine Le Québec en compte seulement deux, soit la Communauté métropolitaine de Montréal, qui regroupe 82 municipalités, et la Communauté métropolitaine de Québec, qui regroupe 28 municipalités. Chaque d’entre-elle comprend également son propre conseil, formé des différents élus municipaux.

Enfin, les conférences régionales des élus (CRE) font référence aux élus municipaux, représentants des divers secteurs socio-économiques et communautés autochtones qui se regroupent pour favoriser la concertation avec le gouvernement du Québec sur les questions de développement régional.

Et Montréal?

Montréal est d’abord et avant tout une ville, constituée de 19 arrondissements.

Ses services couvrent l’ensemble du territoire de l’Île de Montréal, ce qui inclut également les 15 villes de banlieue reconstituées. Ces dernières ne font pas partie de la Ville de Montréal, mais plutôt de l’agglomération de Montréal.

Montréal est également une communauté métropolitaine (ligne rouge). Elle englobe ainsi un total de 82 villes membres et regroupe près de la moitié de la population, de l’emploi et du PIB du Québec (données de 2010). Enfin, Montréal comprend également la Conférence des élus de Montréal, dont l’assemblée regroupe des élus fédéraux, provinciaux, municipaux, scolaire et du secteur de la santé, en plus de plusieurs organisations autonomes ayant un intérêt pour la région de Montréal.

Image Credits:

The figure of a man standing on a question mark is a courtesy of Stuart Miles at FreeDigitalPhotos.net
The map of Montréal is a courtesy of the Ville de Montréal, via the website of the city
The map of Montreal’s buroughs is a courtesy of the ville de Montréal, via its website.

Dernières nouvelles

Atelier du club et Sommet des services
À notre tour
L’assemblée générale de l’AÉUM automne 2017