Clubs, services et groupes étudiants indépendants

Clubs, services et groupes étudiants indépendants

Les groupes étudiants représentent une partie importante des opérations et de la programmation de l’AÉUM. Avec plus de 230 clubs, 15 services gérés par des étudiants et 12 groupes étudiants indépendants, les étudiants de McGill ont beaucoup d’opportunités de s’impliquer et de joindre la communauté sur le campus. La façon la plus facile de voir ce que l’AÉUM a à offrir est de participer à la Soirée des activités.

La soirée des activités est une foire pour les clubs où plus de 230 groupes étudiants ont des kiosques dans le bâtiment de l’AÉUM (Centre Universitaire – Édifice Shatner). Les étudiants auront la chance de parler aux membres dirigeants des groupes et de s’inscrire à leur liste de diffusion lors de la soirée.

Inscrivez-vous à la liste de diffusion du VP Vie étudiante pour plus d’information.

Clubs

Les 230+ clubs de l’AÉUM sont séparés en 10 catégories. Les clubs sont des groupes d’intérêt, représentant une grande variété de loisirs, d’intérêts ou de causes, et sont tous gérés par des étudiants de premier cycle. Le niveau d’engagement varie d’un club à l’autre: l’implication au sein des clubs peut varier entre participer à une rencontre chaque semaine, à prendre part à un événement une ou deux fois pendant le semestre. Les clubs vous permettent de choisir vous-mêmes à quel point vous voulez vous impliquer, et combien de temps vous voulez donner pour la vie étudiante.

Si vous voulez rejoindre un groupe en particulier, vous devez communiquer avec ce groupe directement! Après avoir contacté ce groupe et d’avoir demandé d’être ajouté à leur liste de diffusion, vous recevrez des nouvelles sur leurs événements et serez informés de leurs rencontres générales.

Services

L’AÉUM opère 15 services gérés par des étudiants, qui offrent une grande variété de services et de ressources aux étudiants. Contrairement aux clubs, pour lesquels les étudiants doivent s’inscrire pour devenir membre, les services opèrent sans liste de membres officielle puisque tous les étudiants de McGill peuvent avoir accès aux ressources offertes par les services. Bien que les services n’aient pas de listes de membres, les services de l’AÉUM offrent plusieurs opportunités de s’impliquer pour servir le corps étudiants.

Les services font financièrement partie de l’AÉUM, et plusieurs d’entre eux sont financés par leur propre redevance provenant de frais de scolarité. Les autres reçoivent des fonds alloués à partir du budget de l’AÉUM. Les budgets pour ces services sont approuvés chaque année par le conseil de l’AÉUM et sont créés en collaboration directe avec les membres des services.

Avez-vous déjà utilisé un service offert par l’AÉUM? Nous voulons avoir votre opinion! Veuillez s’il vous plaît remplir ce court questionnaire afin de nous aider à savoir comment les services de l’AÉUM peuvent mieux vous soutenir! Remplissez le questionnaire ici!

Le programme DriveSafe est un service géré par l’Association étudiante de l’Université McGill. Nos bénévoles reconduisent les étudiants jusqu’à leur domicile en sécurité, vers et à partir de n’importe quel emplacement sur l’Île de Montréal, GRATUITEMENT. Si vous souhaitez faire du bénévolat en tant que conducteur ou équipier, consultez notre site web pour plus d'information.
Nos heures de service sont présentement de 23h-3h les vendredis et samedis soirs tout au long de l’année scolaire. Pour vous faire ramasser, contactez-nous par téléphone au 514-398-8040!
Le Collectif des musiciens de l’AÉUM est un réseau de musiciens visant à stimuler les possibilités musicales accessibles aux étudiants et autres membres de l’Université McGill. Nous sommes un service de l’AÉUM qui oeuvre pour promouvoir le développement d’une communauté musicale à McGill. Parmi les nombreuses manières dont nous parvenons à ceci, nous nous chargeons de tisser des liens entre les individus désirant apprendre à jouer un instrument ou améliorer leurs aptitudes musicales et des enseignants qualifiés, tout en fonctionnant en tant que service de référence pour les organisateurs d'événements qui nécessitent des musiciens. Par ailleurs, nous organisons des sessions de jam afin que les personnes avec des styles musicals similaires puissent jouer ensemble, ainsi que d’autres événements musicaux à travers l’année tels que des soirées scène ouverte au bar Gerts, des ateliers musicaux, et notre concert annuel mettant en vedette des groupes musicaux de McGill.
Enfin et surtout, nous occupons notre propre Salle de jam au sein du pavillon de l’AÉUM, pouvant être louée par les étudiants aux fins de pratiquer ou de jouer leurs instruments durant l’année scolaire avec accès à des guitares, des contrebasses, une batterie, et plus encore. Nous espérons que le Collectif des musiciens de l’AÉUM sera votre principal point de contact pour tous vos besoins musicaux, tant à McGill qu’à Montréal en son ensemble! Pour en savoir plus au sujet du Collectif des musiciens, consultez leur Constitution!
Le “Club des assiettes” est le service de fourniture de vaisselle réutilisable de l’Association étudiante de l’Université McGill. Notre mandat consiste à directement réduire les déchets quotidiens au niveau local. Nous offrons un service de lunch pour les étudiants qui mangent à la cafétéria afin de réduire les déchets provenant de contenants jetables-en échange d’une carte d’identité à titre de garantie, nous vous prêtons des assiettes/ustensiles/verres et nous les lavons par la suite, GRATUITEMENT! Nous offrons aussi un service de location pour les évènements afin de permettre aux groupes étudiants de réduire leurs déchets (et coûts) lors de leurs évènements: Pour un dépôt de 20$ par bac de vaisselle (qui vous est remis lors du retour de toute la vaisselle louée et nettoyée), les étudiants peuvent emprunter quoi que ce soit parmi notre inventaire d’assiettes, bols, plateaux de vins et de fromages, verres de vins, tasses de bière, gobelets, plats, tasses, coutellerie, et autre assortiment de vaisselle.
Venez nous rendre visite durant nos heures du lunch entre 11h30 et 14h30 du lundi au vendredi dans la cafétéria Shatner, ou nos heures de bureau entre 16h et 17h du lundi au vendredi (salle 417 de l’AÉUM), ou bien rejoignez-nous par courriel!
Un service géré par les individus queers, pour les individus queers. Nous animons des événements aussi variés que des soirées de jeux de société hebdomadaires et des fêtes de loft semestrielles, organisons des ateliers sur tout ce qui se rapporte aux individus queers, et entretenons dans notre bureau une collection de fournitures pour promouvoir les rapports sexuels à moindre risque, gratuits et conçus pour les individus queers.
Venez parcourir nos bibliothèques, passer du temps avec nous, ou vous détendre sur nos fauteuils dans la salle 420 de l’AÉUM, ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h!
Le Programme de bénévolat de l’AÉUM présente aux étudiants des possibilités de bénévolat à et aux alentours de Montréal. Que vous ayez un type particulier de bénévolat en tête ou que vous soyez ouverts à la découverte, nous sommes à votre disposition pour vous aider à réaliser vos objectifs de bénévolat. Nous organisons une foire de bénévolat à chaque semestre, planifions des excursions bénévoles tout au long de l’année, et organisons des rendez-vous en tête à tête avec les étudiants pour discuter des manières dont vous pouvez commencer à vous impliquer. Visitez notre site web pour des possibilités de bénévolat, mettez en place une consultation avec nous, ou envoyez-nous toute autre question par courriel.
La “Flat" est une collective qui encourage le cyclisme à travers le partage de connaissances et d’outils. Nous disposons de tout ce dont vous aurez besoin pour apporter des réparations à votre bicyclette. L’espace et les outils peuvent être utilisés gratuitement, et tous sont invités à participer à des ateliers, se porter bénévoles pour des quarts de travail, et assister à nos rencontres collectives. Toutes les personnes et bicyclettes sont les bienvenues - aucune expérience requise! Notre objectif est de faciliter l’accès au cyclisme, promouvoir le développement durable, et favoriser un esprit communautaire plus développé. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pouvant apprendre les uns des autres à effectuer des réparations de bicyclettes.
Le Centre contre l’agression sexuelle de l’Association des étudiants de l’Université McGill (SACOMSS) est un organisme bénévole s’engageant à fournir un soutien aux survivants de l’agression sexuelle et leurs alliés par l’entremise de soutien direct, de plaidoyer et d’activités de sensibilisation. Nos services comprennent une ligne téléphonique Drop-In and Dial (DIAL), des Groupes de soutien, du Plaidoyer et des Activités de sensibilisation. De plus, nous offrons des formations de sensibilisation à l’aggression sexuelle pour des groupes de McGill et de la région de Montréal, fournissons des informations et des renvois, et organisons des évènements destinés à sensibiliser le public au sujet de l’aggression sexuelle.
TVM est le seul service de production cinématographique et télévisuelle géré par des étudiants de l’Université McGill, offrant un moyen d’expression créatrice et une éducation gratuite à la communauté de McGill. Quel que soit vos centres d’intérêt, il y a de nombreuses places où vous pouvez vous impliquer parmi nos 10 départements génials. De la production et du montage à la conception graphique, la commercialisation, et le décors, vous trouverez votre créneau chez TVM!
Si vous désirez obtenir davantage de renseignements sur TVM ou vous impliquer, joignez-vous à nous lors de l’une de nos Réunions générales ou visitez notre bureau situé dans la salle B-28 de l’AÉUM.
Walksafe est un service bénévole de l’AÉUM qui fournit un accompagnement gratuit de nuit pour ceux qui se sentent mal à l’aise ou sont incapables de se rendre chez eux seuls. Notre service est à la disposition de tout habitant de Montréal, et nous vous accompagnerons vers et à partir de toute destination sur l’île. Pour obtenir plus de renseignements, ou pour demander un accompagnement, veuillez nous appeler ou nous envoyer un courriel.
Nos heures de service sont de 21h à minuit du dimanche au jeudi, et de 21h à 3h du vendredi au samedi.
L’Union pour l'autonomisation des sexes est un service féministe trans-positif de l’Association étudiante de l’Université McGill. (l’AÉUM). Tout le monde est invité à faire usage de nos services! Nous coordonnons une bibliothèque de prêt de titres alternatifs (comptant plus de 1000 titres!); une coopérative offrant des produits d’hygiène féminine écologiquement responsables, des jouets sexuels DIY, des fournitures promouvant les rapports sexuels à moindre risque, et des articles facilitant l’autonomisation des femmes, tous abordables grâce à une politique “payez ce que vous pouvez”; et une librairie de zines. L’UGE organise également des ateliers trans 101/alliés et anti-oppression pour d’autres organisations et projets, et dispose de documents ressources contenant des renseignements sur les services d’avortement, de soutien psychologique, et de santé pour les individus queers et trans à Montréal.
Notre bureau et notre espace lounge sont situés dans la salle 413 du Centre universitaire Shatner. Il s’agit d’une zone sécuritaire et accessible aux fauteuils roulants accueillant les individus de tous les sexes, et équipé d’un micro-onde, de vaisselle, d’une bouilloire et d’un tas de thé! Venez faire un tour pour manger votre lunch et vous détendre!
514-398-MAIN! Votre service de ligne téléphonique de référence. La Ligne de nuit des étudiants de McGill est un service d’écoute confidentiel, anonyme et sans jugement, géré par des étudiants de McGill, offrant à la communauté divers formes de soutien. Ceci comprend la communication d’informations, la gestion de crise et le parrainage.
Nous sommes un service anglophone et nous opérons de 18h00 à 3h00 à chaque soir durant l’année scolaire!
Midnight Kitchen est un organisme bénévole à but non lucratif ayant comme objectif de servir des repas quotidiens, accessibles, et végétaliens avec une politique “payez ce que vous pouvez” à 12h30 au Centre universitaire William Shatner (3600 Rue McTavish, Montréal, QC). MK est un carrefour essentiel pour la justice alimentaire et affiche un ferme soutien des actions en faveur du développement durable à travers la ville de Montréal. Nous cuisinons aussi comme expression de solidarité pour des évènements politiques et axés sur la collectivités, conformément à notre mandat politique et anti-oppression.
L’Équipe de premiers soins des étudiants de McGill (M-SERT) est un service volontaire soutenu par l’Association étudiante de l’Université McGill (l’AÉUM) dont les membres fournissent des services de premiers soins d’urgence à l’Université McGill et la communauté montréalaise. Nous comptons parmi nos membres plus de 50 bénévoles certifiés au niveau de Premiers répondeurs d’urgence de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Afin d’intervenir, nos membres travaillent en groupes de deux et sont munis d’une gamme de matériaux et d’équipements de premiers secours comptant plus de 40 items. Nos répondants sont additionnellement dotés d'équipements de premiers secours d’urgence plus sophistiqués tels que des injecteurs d’épinéphrine, des réservoirs d’oxygène, des collets cervicaux et des Défibrillateurs externes automatisés (DEA).
M-SERT fournit actuellement une couverture de premiers soins aux Résidences de l’Université McGill entre 18h00 et 6h00 à chaque soir. De plus, M-SERT est présent lors des jeux de hockey intra-muros, la semaine Frosh, la semaine Carnival, 4Floors, et plusieurs autres évènements.
Quelque chose te préoccupe? Besoin d’aide, mais aucune idée vers qui te tourner? Viens rendre visite au Centre de soutien aux pairs! Le Centre de soutien aux pairs offre un soutien et et un parrainage de ressources gratuit, à accueil libre, confidentiel et sans jugement à tous les membres de la communauté de McGill. Nous sommes une organisation gérée par des étudiants et composée de bénévoles judicieusement sélectionnés et consacrés qui reçoivent une formation approfondie en matière d’écoute active, de gestion de crise et une vaste gamme de sujets liés à la santé mentale. Passez faire un tour pour parler de n’importe quoi que ce soit, en tête-à-tête avec un bénévole étudiant. Si vous avez besoin d’aide, mais ne savez pas vers qui vous tourner, il nous ferait également un plaisir de vous mettre en contact avec d’autres ressources de McGil.
Lauréats du Prix de l'événement politique/académique de l’année 2014-2015 de l’AÉUM, pour notre veillée en solidarité avec Ferguson et les manifestations Black Lives Matter. Nous sommes un service de l’Association étudiante de McGill, accessible à l’ensemble de la communauté de McGill et de Montréal. Bien que nous nous consacrons à répondre aux besoins et aux intérêts des étudiants noirs de McGill, tous les étudiants désirant s’impliquer, quelle que soit leur race, culture ou croyances, sont encouragés à participer à nos nombreux évènements et activités.

Groupes étudiants indépendants

L’AÉUM a aussi des relations avec un grand nombre de groupes étudiants indépendant, qui existent sur le campus à l’extérieur de la structure de l’AÉUM. Ces groupes sont généralement plus gros que les clubs, et ont des structures gouvernementales distinctes, puisqu’ils sont souvent enregistrés comme organismes à but non-lucratif.

En ce moment, l’AÉUM a des affiliations officielles avec 12 groupes étudiants indépendants, incluant une station de radio, des journaux sur le campus ou encore des initiatives environnementales.

Theatre est le théâtre anglophone le plus ancien à Montréal qui démontre quatre spectacles chaque saison. Tous productions sont produits par les étudiant(e)s et présentent une expérience excitante et pratique dans le domaine du théâtre. Outre les spectacles prévus, Players’ Theatre organise le festival de drame McGill, un programme étudiant annuel que sert comme introduction aux nouveaux oeuvres.
Le McGill Daily, à un fois une des publications étudiants la plus ancienne du Commonwealth, est devenu un lieu d’entraînement pour des générations de journalistes depuis son lancement en 1911. En ce moment, le Daily est un des plus grands journaux étudiants et est le plus connu sur le campus de McGill et en Montréal.
Le Daily s’est séparé du gouvernement étudiant en 1980. Il est sous la gouvernance du Société des Publications Quotidiens, un corps autonome d’étudiant(e)s du premier cycle à McGill à l’exception des étudiants en Formation continu et les étudiant(e)s de la maîtrise sauf les non-résidents et les étudiant(e)s en Médecin et en Études dentaires.
Le Tribune McGill est une publication étudiante indépendante qui couvre les nouvelles de l’université McGill, de Montréal et d’autres depuis 1981. Notre mission est d'apporter équitablement et impartialement nos analyses des enjeux sur campus.
Si vous désirez soumettre des rédactions, des photos, des designs ou des illustrations, n’hésitez pas! Aucun formulaire requis. Si vous êtes intéressé de devenir rédacteur(rice), nous avons des positions dans nos sept sections: les Nouvelles, Opinion, Vie d’étudiant(e), Sciences et technologie, En vedette, Arts et divertissements, et les Sports.
MOC est le club le plus ancien des activités de plein air (fondé en 1936). Chaque week-end, les membres de MOC comme vous se profitent des beaux temps dehors. De sorte, MOC est un club de toutes choses: les randonnées, le camping, faire du canoë, du skiing, du snowboarding, du cyclage et même les escalades. Ici à MOC, on fait tout!
Voulez-vous apprendre le secourisme? Ou du ski télémark? Ou même l’escalade sur glace? MOC organise des cours bon marché pour débutants depuis 1936 (nous avons des photos comme preuve)!  
Le Groupe de Recherche de l’Intérêt public au Québec (QPIRG) est un organisation étudiant à but non lucratif qui souligne la justice sociale et environnementale. Ils ont comme but de créer des liens entre la communauté de McGill et les autres à Montréal. À travers la recherche parmi la communauté, l’éducation populaire et l’action de base, QPRIG rassemble une communauté d’activistes qui discutent de divers enjeux. QPIRG-McGill souligne également sa mission d’anti-oppression et d’anti-discrimination de toutes sortes (statut sociale, sexe, race, orientation sexuelle, handicap, etc.)
Fondé en 1973, le Cabinet d’information juridique à McGill (CIJM) est le plus grand clinique juridique étudiant au Canada. Nos bénévoles sont des étudiant(e)s McGill de droit qui fournit de l’information juridique gratuit aux étudiant(e)s de McGill et aux membres de la communauté montréalaise. Chaque année, plus de 2000 gens y visitent. En plus, on assure de l’accès gratuit au commissaire d’assermentation et offre des présentations JustInfo à propos des sujets juridiques aux groupes étudiants et communautaires.
Notre bureau de la Représentation étudiante offre des services gratuits de représentation et d’avis aux étudiant(e)s McGill qui font face à une dispute d'offense scolaire ou autres liés aux punitions de la Code de la Discipline d’Étudiant(e)s. Pour plus d’information, visitez notre site web ou donnez nous un coup de téléphone à 514-398-6792 ("La Clinique")/514-398-4384 (La Représentation étudiante).  
L’Association des relations étudiants internationaux McGill (IRSAM) se charge de la gestion du groupe modèle UN, des deux grands conférences modèle UN avec SSUNS (pour étudiant(e)s d’école secondaire) et McMUN (pour étudiant(e)s d’université), le programme d’aide sociale, la Revue internationale McGill et leur rôle comme ONG aux Nations Unies. Nous sommes un des plus grands groupes étudiants sur campus et cherche à se développer constamment afin de soutenir nos membres locaux et à l’étranger
Le chapitre McGill de la Clé d’Or cherche à renforcer leur croyance en excellence et s’efforce à fournir le meilleur environnement possible pour guider nos membres à achever des excellences académiques, de leadership et en service. Le 246e chapitre de la Clé d’Or et le premier au Canada, McGill a été approuvé le 7 avril, 1997. Depuis 1997, avec plus de 9000 membres, le chapitre McGill de la Clé d’Or a été un des plus grands chapitres au Canada avec un moyen de 700 membres chaque année. Les membres mettent l’accent sur la service communautaire, les événements de networking et de liaison entre les communautés montréalaises et les étudiant(e)s à McGill. Nous invitons les nouveaux et nouvelles venu(e)s qui sont au top de leur classe (le 15%) et qui s'intéressent au développement de leadership et au service.
Joignez à nous chaque vendredi soir pour assister à nos services musicales à 17h30. Le dîner (préparé par nos bénévoles étudiant(e)s) serait servi à 18h30 suivi de quelques activités de loisir. Si vous aimez chanter, venez et apportez vos amis! Le Ghetto Shul sert comme le centre du la communauté juive au centre-ville. Cette organisation étudiante attire les étudiant(e)s et les jeunes professionnel(le)s et les réunient dans un environnement accueillant pour pratiquer le judaïsme.
Il y a toutes sortes d’activités au Ghetto Shul. Nous organisons des prières réguliers et des repas chaque Shabbat et chaque fête. Nous avons également des leçons de la culture et la langue juive et aussi un horaire d'activités divers (e.x. Les repas durables du Shabbat, les festivités, l’orientation des étudiant(e)s de premier cycle, les sorties pédagogiques et des opportunités de bénévolat). Nous vous invitons dans cette communauté basé des pratiques du Torah et souhaitons qu’on puisse devenir votre famille spirituel parmis un groupe éclectique de Juifs. Que ce soit un grand festin le vendredi soir, une soirée en classe les jeudis, un session musique le lundi soir ou un événement collecte à fond, tout le monde est le bienvenu à participer à l’expérience juive.
ECOLE est une résidence étudiante, un projet et une espace communautaire au campus McGill. Il cherche à faciliter la culture de durabilité à l’université et d’autres communautés d’alentours par des méthodes de recherche, d’apprentissage continu, de pratiques délibérées de la vie et la collaboration entre étudiant(e)s et les groupes communautaires. Après trois ans de développement, ECOLE a lancé son pilotage en 2014.
CKUT est un station radio à but non lucratif dirigé par la communauté universitaire à McGill. CKUT a été nommé LE MEILLEUR station radio de Montréal et est une partie essentielle et culturelle de la communauté montréalaise musicale il y a 27 ans! CKUT vous apporte de la musique alternative, des nouvelles et du programming à mot parlé autour du ville, 24 heures par jour, 365 jours par année. Le mandat de CKUT nécessite l’entretien d’une source de nouvelles, de musique et de culture alternatives qui s’étend à l’extérieur de McGill et dans la communauté montréalaise.
Vous pouvez les écouter à 90.3 FM, en-ligne sur ckut.ca ou avec l’application Tune-In App. Vous pouvez trouver les coordonnées de chaque département sur le site web!  
L’organisation représente une plateforme internationale pour les jeunes afin d’explorer and de développer leur compétences de leadership. AIESEC a deux programmes qui offrent des stages aux étudiant(e)s: Global Citizen est un programme de stages dont les jeunes peuvent contribuer directement aux projets bénévoles qui touchent aux sujets comme les enjeux de l’alphabétisation, l’environnement, la compréhension culturelle et le dynamisme commercial. L’étudiant(e) aurait la chance d’obtenir des compétences essentiels en marketing, en expertise-conseil, en enseignement, en durabilité environnementale, en travail d’équipe et en gestion de projets. Ils seront munis d’expérience qui seraient utiles au développement durable de leur propres communautés. Global Talent est un programme de stages qui offre des expériences de développement interculturel dans le champs d’éducation et de marketing aux jeunes. Vous allez avoir la chance de travailler dans une organisation à l’étranger. C’est l’opportunité parfaite à ajouter à votre CV!  

Questions fréquentes sur la vie étudiante

Quelle est la différence entre un club, un service, et un groupe étudiant indépendant?

Les clubs, services et groupes étudiants indépendant sont des appellations que l’AÉUM donne aux groupes étudiants en fonction de leurs structures et leurs opérations.

Les clubs sont des groupes basés sur des intérêts communs autour d’une variété de sujets et de thèmes, qui organisent des événements et une programmation pour leurs membres. Les clubs sont gérés par des bénévoles étudiants du premier cycle. La majorité des clubs tiennent leurs événements au sein du bâtiment de l’AÉUM.

Les services sont des groupes existant afin d’offrir certaines ressources ou services à tous les étudiants. De plus, même si les étudiants peuvent s’impliquer au sein des services en tant que bénévoles ou membre exécutif, la plupart des services n’ont pas de listes de membres comme les clubs, puisque tous les étudiants ont accès aux services qu’ils offrent.

Comme les clubs, les groupes étudiants indépendants sont des groupes organisés autour d’un intérêt ou sujet spécifique. Cependant, les groupes étudiants indépendants sont différents des clubs puisqu’ils sont généralement beaucoup plus gros, et que légalement, ils sont séparés et ne sont pas supervisés par l’AÉUM. La majorité de ces groupes sont enregistrés indépendamment en tant qu’organismes à but non-lucratifs. Bien que la plupart de ces groupes ont des listes de membres pour lesquelles les étudiants peuvent s’inscrire, les groupes étudiants indépendants qui sont financés par un frais étudiant incluent dans leur liste de membres tous les étudiants qui ne se sont pas retirés du frais en payant leurs frais de scolarité.

Comment puis-je trouver un groupe étudiant qui m’intéresse?

Il y a beaucoup de façons de trouver ce que l’AÉUM a à offrir! La façon la plus facile de trouver un groupe étudiant qui vous intéresse est de jeter un coup d’oeil à la liste des clubs, à la liste des services, et à la liste des groupes étudiants indépendants sur le site web de l’AÉUM.

La façon la plus commune de voir tous les groupes étudiants rassemblés à un endroit est de participer à la Soirée des Activités, une foire des clubs que l’AÉUM organise au début de chaque semestre. La soirée des activités, organisée dans le bâtiment de l’AÉUM, rassemble tous les groupes étudiants de l’AÉUM sous un seul toit, afin que les étudiants puissent s’inscrire aux listes de membres, parler aux membres exécutifs responsables de chaque club, et en apprendre davantage sur les façons de s’impliquer.

Si vous avez un intérêt particulier ou encore une idée générale de ce que vous voulez en tant que groupe étudiant et que vous voudriez de l’aider pour savoir où chercher, vous pouvez aussi contacter le vice-président à la vie étudiante ou l’agent administratif des clubs.

 

Comment vous inscrire afin de vous joindre à un groupe?

Tous les groupes étudiants tiennent leur propre liste de membres, donc il n’y a pas de façon centralisée de vous inscrire à plusieurs clubs en une seule fois. Pour devenir membre ou bénévole pour un groupe étudiant, la façon la plus simple de le faire est de contacter directement ce groupe par courriel ou de participer à l’une de leurs rencontres générales.

Plusieurs groupes ont aussi des listes d’inscription afin que les étudiants puissent donner leur nom lors de la Soirée des activités. En vous inscrivant, vous serez généralement inscrit sur la liste d’envoi du club, dans laquelle vous trouverez de l’information supplémentaire sur les façons de vous impliquer!

Ai-je besoin de payer un frais d’adhésion pour me joindre à ces groupes?

La réponse à cette question varie dépendamment du type de groupe.

Pour ce qui est des clubs, certains ont des frais d’adhésion qui varient selon les activités du club, mais la plupart n’ont pas de frais d’adhésion. Puis, il n’y a pas de frais d’adhésion direct associé à aucun des services de l’AÉUM ou aux groupes étudiants indépendants, mais certains de ces groupes reçoivent du financement qui provient de vos frais étudiants sur Minerva, ce qui vous octroie des droits en tant que membres.

Pourquoi est-ce que je paie pour certains de ces groupes directement dans ma facture électronique sur Minerva?

Puisque les services et les groupes étudiants indépendants offrent des ressources et des opportunités à tous les étudiants de premier cycle à McGill, ils ont l’option de prélever un frais que tous les étudiants paient sur Minerva directement.

Des 20 services offerts par l’AÉUM, les groupes suivant reçoivent des fonds directement des étudiants: M-SERT, SACOMSS, Nightline, Midnight Kitchen, McGill Queer, l’union pour l’empowerment des genres, TVM: télévision étudiante à McGill, Campus biologique, le Réseau des étudiants noirs, le Conseil de première année, et le Réseau International des étudiants de McGill.

Des 10 groupes étudiants indépendants de l’AÉUM, les 6 groupes suivants reçoivent des fonds directement des étudiants: la clinique d’aide juridique, le journal McGill Daily, la Tribune de McGill, la radio CKUT, QPIRG McGill, et le projet ECOLE. Tant que vous ne vous êtes pas retirés du frais à payer sur Minerva (notez que vous ne pouvez pas vous retirer des frais pour les journaux McGill Daily et McGill Tribune), vous avez le droit de vote au sein de ces organisations et vous pouvez participer à leurs rencontres générales annuelles.

Comment démarrer un club?
Appliquer pour le statut de club provisoire

L’AÉUM accueille présentement plus de 200 clubs actifs sur le campus de McGill au centre-ville, dans le but d’encourager de nouvelles connexions, les initiatives des étudiants ainsi que la création d’amitiés qui durent!

Êtes-vous intéressés à partir un club de l’AÉUM? Remplissez et soumettez ce formulaire pour appliquer pour le statut de club intermédiaire au sein de l’AÉUM! N’hésitez pas à contacter le commissaire aux clubs si vous avez des questions ou inquiétudes concernant l’application au statut intermédiaire et les bénéfices qu’engendrent le statut de club.

Appliquer pour le statut de club à part entière

Après que trois mois d’école aient passé suivant l’octroiement de statut provisoire à votre club, vous devenez admissible pour un statut à part entière. Le processus d’application pour le statut à part entière représente l’étape finale afin de pouvoir mettre votre club en place. Comme l’application au statut provisoire, l’application pour avoir le statut de club à part entière exige la soumission d’un nombre d’éléments, passés en revue selon une rubrique pour l’approbation du statut à part entière d’un club..

Le Formulaire d’application pour le statut de club à part entière doit être soumis électroniquement. Nous vous demanderons de fournir de l’information sur la façon dont vous avez rempli votre mandat pendant votre période de statut provisoire, la façon dont vous avez contribué à la communauté de l’AÉUM, et sur quels sont vos plans afin de vous assurer de la longévité de votre club si on vous octroie le statut de club à part entière.  Vous devrez également soumettre de l’information concernant les trois événements que vou avez organisés et fournir un budget pour votre club ainsi qu’une liste d’au moins 25 membres.

L’approbation de votre application pour le statut de club à part entière suit le même processus que l’application pour le statut provisoire. Après la soumission initiale du formulaire en ligne iau commissaire des clubs, votre application sera révisée par le comité des clubs et ensuite, par le conseil de l’AÉUM pour approbation. Pour les clubs auxquels le statut de club à part entière n’a pas été octroyé suivant la soumission du formulaire d’application pour le statut de club à part ensuite, en cas de circonstances exténuantes ou encore de  provision d’information additionnelle concernant l’application, les clubs peuvent introduire un recours en utilisant le formulaire de recours de statut de club à part entière.  Le comité des clubs ne se trouve dans aucune obligation de considérer ou d’octroyer un recours.6

Comment démarrer un service?

Le processus pour démarrer un service est plus demandant que celui pour devenir un club, puisque les services doivent offrir des ressources, des services et répondre aux revendications de tous les étudiants, plutôt que seulement pour leurs membres. Pour cette raison, nous demandons aux services potentiels de démontrer leur durabilité financière et institutionnelle, ainsi que les bénéfices pour les étudiants à long terme, afin de se voir octroyer le statut de service. Puisque ces clubs doivent démontrer leur viabilité à long terme, les groupes intéressés à devenir des services de l’AÉUM doivent tout d’abord avoir le statut complet de club auprès de l’AÉUM.

Pour qu’un groupe soit considéré pour devenir un service de l’AÉUM, la première étape serait de contacter le vice-président à la vie étudiante avec une proposition disant pourquoi votre groupe devrait être considéré pour devenir un service de l’AÉUM. Cette proposition doit inclure de l’information sur les opérations et la programmation de votre groupe, et la durabilité à long terme de votre groupe, en plus de pourquoi devenir un service de l’AÉUM représente la prochaine étape pour votre groupe. Vous devriez mettre l’accent sur l’explication de comment votre groupe peut bénéficier à tous les étudiants de premier cycle.

Si votre proposition pour recevoir le statut de service est approuvée par  le vice-président à la vie étudiante, elle sera amené devant le comité de révision des services pour considération.

Si le comité de révision des services en décide ainsi, il pourrait faire une recommandation au conseil législatif de l’AÉUM pour octroyer à votre groupe le statut de service.

 

Comment puis-je assurer la longévité de mon club?

Afin de s’assurer que les clubs soient prospères à long terme, les clubs doivent faire un effort pour amasser des fonds et pour dépenser leur argent de façon responsable, et s’assurer que la mémoire institutionnelle reste intacte malgré les changements exécutifs chaque année. Il est très important pour les clubs de conserver dans leurs dossiers toutes communication avec l’AÉUM, des notes sur tous les événements, les minutes lors des rencontres du club, afin de permettre aux futurs membres exécutifs de continuer et de partager ces dossiers année après année. Les membres exécutifs des clubs devraient aussi faire l’effort d’écrire des rapports à la fin de chaque année pour l’ajouter aux dossiers du club. En plus des dossiers individuels de chaque club, l’AÉUM garde dans ses dossiers des informations sur plus de 250 clubs qui peuvent être demandées par les nouveaux membres exécutifs qui voudraient plus d’information sur leur club. Vous pouvez aussi soumettre des rapports de sortie, des informations sur vos événements, ou autre, afin que l’agent administratif des clubs l’ajoute au dossier de votre club pour s’assurer que l’information est disponible pour les prochains membres exécutifs.

Que se passe-t-il si un club perd son statut de club auprès de l’AÉUM?

Si un club perd son statut de club auprès de l’AÉUM, il cesse d’être un club de l’AÉUM et perd tous ses privilèges associés à être un club de l’AÉUM. Cela signifie que le club ne sera plus inclue dans la liste des clubs de l’AÉUM, qu’il ne pourra plus avoir accès au fonds pour les clubs, et qu’il ne pourra plus réserver des salles dans le bâtiment de l’AÉUM ou participer à la soirée des activités gratuitement, parmi autres choses.

Comment ai-je accès à la constitution de mon club?

L’AÉUM garde une copie papier et digitale de la constitution de chaque club affilié à l’AÉUM dans nos dossiers, qui peut être demandée en tout temps par tous les membres de l’AÉUM à n’importe quel moment. Pour demander une copie de la constitution de n’importe quel club, contactez l’agent administratif des clubs au clubcom@ssmu.ca avec votre demande.