8 juin, 2024
Le jeudi 6 juin, des personnes militantes etudiantes ont occupé le pavillon d’Administration James pour exiger un processus de désinvestissement en solidarité avec le peuple palestinien. Simultanément, des policiers antiémeutes ont déployé du gaz lacrymogène et du poivre de cayenne sur le corps étudiant et sur d’autres membres de la communauté qui se tenaient à l’extérieur de l’immeuble.
Les événements de cet après-midi-là furent terrifiants et n’ont servi qu’à exacerber les divisions entre la communauté étudiante et l’administration. Seule l’Université McGill détient le pouvoir d’expulser la SPVM du campus, de collaborer avec la communauté étudiante en toute bonne foi et d’entamer le processus de guérison de ces blessures.
Bien que l’occupation du pavillon d’Administration James soit perturbante pour certains membres du personnel du bâtiment, l’administration refuse d’admettre que leur refus de se désinvestir cause du tort à notre communauté. Notre université n’assure pas notre sécurité, il faut donc s’en charger nous-mêmes. Présentons un front uni face à la police et à la brutalité policière sur le campus.
En solidarité avec notre corps étudiant avant tout,
Signé,
La Comité Exécutif de l’AÉUM