Le Forum mondial des sciences sociales 2013

Le Forum mondial des sciences sociales 2013

World ForumQuoi? Le Forum mondial des sciences sociales 2013
Qui? Le Conseil international des sciences sociales
Quand? Du 13 au 15 octobre 2013
Où? Palais des Congrès, Montréal
Thème? Les transformations sociales et ère numérique

Ère numérique et sciences sociales

Plusieurs s’entendent pour dire que nous sommes présentement à l’aube d’une ère de bouleversements uniques qui devraient toucher de plein fouet les disciplines des sciences sociales. Parmi ces bouleversements, pensons notamment aux perturbations environnementales, à la relation entre les sphères publiques et privées, au rôle du politique et, finalement, à l’expansion phénoménale de l’ère numérique. Par-dessus tout, ce dernier semble être le plus propice à transformer de façon considérable les paramètres actuels des relations sociales.

Un premier exemple de révolution majeure dans le domaine du numérique concerne l’apparition des médias sociaux qui, bien qu’ils soient déjà utilisés à outrance par des individus de tous âges et de tous les coins du globe, leurs impacts sur la vie sociale commencent pourtant à peine à se faire connaître. Un second exemple a trait à la transmission du savoir. Ainsi, l’apparition récente de bibliothèques numériques, telles que la Digital Public Library of America (DPLA), ou encore de cours universitaires virtuels et complètement gratuits comme le programme « Coursera » de l’université Wesleyan au Connecticut, pourraient représenter des changements significatifs dans le domaine de l’éducation. Il en va de même pour les questions liées à la santé, à la diversité, à la culture, à la sécurité ou à la collaboration, qui seront toutes affectées par l’ère du numérique. Malgré plusieurs bienfaits, cette nouvelle toile de fond virtuelle sur laquelle se dessine présentement notre avenir n’est pas sans susciter bien des inquiétudes. Une réflexion en profondeur s’impose désormais afin de mieux contrôler les nombreuses externalités, ce que propose notamment le Forum mondial des sciences sociales 2013.

L’évènement

L’évènement regroupera des centaines de spécialistes de partout dans le monde et de toutes les disciplines des sciences sociales. Ces derniers se pencheront plus globalement sur le thème des transformations sociales à l’ère du numérique, en plus d’axer sur quatre questions spécifiques : 1) Comment la conception des technologies affecte-t-elle les possibilités d’engagement et de participation des différents groupes de la société ? 2) Que pouvons-nous apprendre des transformations sociotechniques du passé? 3) Comment les technologies numériques affectent-elles la façon dont les chercheurs mènent à présent leurs recherches et analyses? 4) Comment les identités et activités des individus et des collectivités sont-elles construites par l’ère numérique? Le forum est organisé par le Conseil international des sciences sociales et se déroule du 13 au 15 octobre 2013, au Palais des Congrès de Montréal. Pour plus d’information, nous vous invitons à lire le cahier spécial publié dans LeDevoir, où encore à visiter le site internet de l’évènement.

Image credit : Image courtesy of David Castillo Dominici at FreeDigitalPhotos.net

Dernières nouvelles

Atelier du club et Sommet des services
À notre tour
L’assemblée générale de l’AÉUM automne 2017