DÉCLARATION  Au sujet du retour en classe en présentiel en janvier 2022

DÉCLARATION Au sujet du retour en classe en présentiel en janvier 2022

À la communauté mcgilloise, 

Le vendredi 14 janvier, McGill a annoncé ses plans pour reprendre l’éducation en présentiel le 24 janvier. L’AÉUM est contre cette transition rapide. Nous croyons qu’il s’agit d’un geste imprudent compte tenu de l’état de la santé publique. De plus, nous regrettons que l’Association n’ait pas été consultée de manière significative au sujet de la réouverture et que nous n’ayons pu, par conséquent, exprimer les inquiétudes des membres du corps étudiant. Bien que nous sachions que nombre d’entre eux sont impatients de reprendre leurs cours en présentiel, nous ne pensons pas que la situation actuelle au Québec et que les mesures que McGill a mises en place permettent un retour sécuritaire. En outre, l’AÉUM aimerait porter l’attention de l’administration sur cette lettre ouverte créée vendredi. Des 12 000 signatures qu’elle a accumulées, une écrasante majorité provient des corps étudiant et professoral, ainsi que du personnel de McGill. Le comité exécutif de l’Association endosse cette lettre et encourage la communauté étudiante à la signer. 

Dans le but de fournir une meilleure protection contre la COVID-19 au corps étudiant, et puisqu’il manque de leadership de la part de McGill, nous voulons vous informer que nous allons offrir des masques respiratoires (CA-N95 et FN-N95), pour lesquels vous n’avez qu’à payer ce que vous pouvez vous permettre. Nous en avons acheté plus de 4500 pour les membres de la communauté étudiante à risque. La distribution devrait commencer d’ici une semaine, vous recevrez bientôt les détails par courriel. 

L’AÉUM adresse rarement ses déclarations au corps professoral, mais nous aimerions le faire aujourd’hui. Il est évident que McGill refuse de faire ce qu’il faut pour assurer la sécurité de la communauté étudiante, et l’administration a clairement exprimé qu’on s’attend à énormément d’absentéisme de la part des corps étudiant et professoral. En bref, le corps professoral est notre dernier espoir pour un semestre plus sécuritaire. Dès lors, nous vous implorons de faire tout ce que vous pouvez pour rendre les cours facilement accessibles à distance et de ne pas exiger une présence ou une participation en présentiel. Nous savons que cela implique plus de travail pour vous, et nous savons que c’est injuste. Cependant, en l’absence d’un leadership de la part de l’université, le corps professoral a le pouvoir d’empêcher celleux qui sont malades de ressentir une obligation d’être en classe, et de protéger celleux qui ne peuvent pas y aller de manière sécuritaire pendant que le nombre de cas grimpe. Nous vous demandons de prendre le relais pour la sécurité de la communauté. Si vous êtes membre du corps professoral ou auxiliaire et aimeriez rendre vos cours plus accessibles à distance, mais que vous avez besoin d’aide, veuillez nous écrire à ua@ssmu.ca. Nous voulons vous être utiles de quelque manière que ce soit. 

Bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’une solution parfaite, l’AÉUM a créé un tableur géré par les pairs avec de l’information sur la prestation des cours, y compris ceux qui peuvent être suivis entièrement à distance. 

Il est décevant que l’Université ait choisi de rouvrir ses portes dans ces conditions, avec si peu de considération pour la santé de notre communauté et de celle de Montréal. L’AÉUM condamne ce comportement dangereux et nous espérons que McGill va changer d’avis et s’excuser auprès des membres des communautés vulnérables qui ont été blessés par ces plans et par l’indifférence de l’Université quant à leur santé et leur vie.  

L’AÉUM s’est engagée à plaider pour des accommodations et pour la sécurité de la communauté étudiante, mais nous reconnaissons que nos membres ont des difficultés avec les cours à distance. Nous espérons que dans le futur, on pourra graduellement retourner sur le campus avec des mesures adéquates et des accommodations intégrées. Puisque ces démarches demeurent inexistantes, l’AÉUM rejette vigoureusement les plans de réouverture de McGill. 

Solidairement vôtre,  

Le comité exécutif de l’AÉUM. 

Dernières nouvelles

Réservations de salles au Centre universitaire — Hiver 2023
Les inscriptions pour de nouveaux cours d’art sont officiellement ouvertes !