Distribution de masques de l’AÉUM et d’autres informations

Distribution de masques de l’AÉUM et d’autres informations

À nos membres, 

Nous avons annoncé ce lundi que l’AÉUM aura à sa disposition des masques pour la communauté étudiante particulièrement à risque. C’est avec plaisir que nous vous donnons des détails au sujet de la distribution et de fournir plus de renseignements sur d’autres ressources. 

Au sujet de ces masques 

Nous allons distribuer des masques respiratoires en paquet de 10. Ce ne sont pas des masques médicaux N95, mais ils filtrent les particules à une efficacité de ≥95 %, ce qui est bien au-delà des attentes qu’on pourrait avoir d’un masque de style chirurgical ou procédural. Ils ne sont pas faits pour les individus qui travaillent dans le milieu médical, celleux-ci portent habituellement des N95 ajustés, mais nous les avons choisis dans le but de fournir une protection adéquate et appropriée pour la communauté étudiante qui ne se trouve pas dans cet environnement. Pour plus d’informations sur la performance de ces masques, cliquez ici. 

Admissibilité 

Nous réservons les masques en ce moment pour : 

  • celleux qui sont dans des programmes où il est nécessaire de se rendre en personne/des stages, soit les facultés de : 
  • Travail social, avec des stages ou des placements en personne
  • Éducation, avec des stages ou des placements en personne

Veuillez s’il vous plaît noter que « placement en personne » ne fait pas référence aux cours en présentiel, mais plutôt à celleux pour qui les placements sont exigés par leur programme d’étude, comme celleux qui doivent enseigner en personne ou se présenter à des stages.  

  • les individus immunodéprimés ou qui sont vulnérables à d’autres risques sérieux à cause de la COVID-19. 
  • les personnes qui vivent ou s’occupent d’individus qui ont plus de 70 ans, ou qui sont immunodéprimés. 

Nous espérons élargir l’admissibilité, mais étant donné la quantité limitée et d’autres contraintes logistiques, nous priorisons d’abord la communauté étudiante qui est particulièrement à risque. 

Nous n’allons pas demander de preuve qu’une personne est immunodéprimée ou vulnérable, ou vit avec ou s’occupe de quelqu’un qui l’est, mais pour celleux qui sont dans des programmes où les placements en personne exigent de porter des masques, nous allons vérifier leur inscription par leur pièce d’identité et leur courriel McGill. 

Nous avons un nombre limité de masques qui sont appropriés pour les enfants de 4 à 11 ans. Pour en recevoir un colis de 10, envoyez un courriel à ua@ssmu.ca pour prévoir quand vous allez les récupérer.

Les détails au sujet d’Eventbrite 

Nous allons utiliser Eventbrite pour commander les masques. À cause des paramètres de la plateforme, il est possible de demander des tailles multiples, mais notre distribution ne le permet pas. Les commandes qui contiennent plus qu’une taille seront annulées. Cette information sera inscrite sur le formulaire lui-même. 

Eventbrite: Distribution de masques de l’AÉUM

De plus, l’AÉUM voudrait promouvoir les renseignements qui suivent : 

L’AÉUM offre des cartes-cadeaux Uber 

Nous encourageons nos membres qui sont admissibles à obtenir leur troisième dose du vaccin de la COVID-19 le plus tôt possible. Nous comprenons qu’il peut être difficile de réussir à avoir des rendez-vous en ce moment. L’AÉUM offre des cartes-cadeaux aux membres de la communauté étudiante qui font face à des barrières pour accéder à un site de vaccination, et nous aimerions aussi en donner à celleux qui doivent se rendre à des cliniques éloignées pour pouvoir obtenir un rendez-vous plus rapidement. Nous espérons que ces mesures vont réduire les obstacles pour recevoir la dose de rappel et vous permettront de le faire bientôt. Cette ressource sera aussi disponible pour celleux qui doivent encore avoir leur première ou deuxième dose. 

Pour recevoir une carte-cadeau Uber, envoyez un courriel à us@ssmu.ca 

Trousses de tests rapides

Le gouvernement du Québec a mis à votre disposition des trousses de tests rapides dans les pharmacies par le biais de Clicsanté. Vous pouvez les obtenir à travers le portail avec ou sans la RAMQ. Bien qu’il n’y en ait pas toujours, beaucoup plus de boîtes sont accessibles cette semaine. Nous incitons la communauté étudiante à visiter le portail et à utiliser cette ressource de sécurité offerte par la province. 

Signalement de cas

Nous encourageons les membres du corps étudiant avec la COVID-19 (qui ont obtenu un résultat positif avec les tests rapides ou PCR) à le signaler à https://www.covidecolesquebec.org. À cause des limites des possibilités du testage et du traçage de contact, l’Université ne va pas déclarer de l’information fiable. La plateforme veut rendre les nouvelles au sujet d’infections publiques accessibles à toustes et l’Assemblée nationale du Québec approuve cette ressource. 

Accessibilité et défense des droits étudiants

Nous comprenons que plusieurs individus se sentent troublés par le manque de mesures d’accessibilité dans leurs cours. Si vous avez besoin d’aide pour réclamer les ressources qu’il vous faut, vous pouvez toujours contacter l’AÉUM.

  •  ua@ssmu.ca pour du soutien ou des questions générales
  • accessibility@ssmu.ca pour contacter la commission d’accessibilité, qui peut vous assister dans ce domaine.
  • srrac@ssmu.ca pour notre commissaire à la recherche et à la défense des droits étudiants, qui peut vous venir en aide pour toutes les questions reliées à vos droits.

Nous comprenons que certains aspects de la réouverture du campus demeurent inaccessibles et peu sécuritaires pour plusieurs membres du corps étudiant et professoral et pour le personnel. L’AÉUM continue à plaider pour un retour sûr et d’inciter McGill à ajuster ses plans pour créer un environnement d’apprentissage sans risques et accessible. 

En toute solidarité, 

L’équipe exécutive de l’AÉUM 

 

Dernières nouvelles

Réservations de salles au Centre universitaire — Hiver 2023
Les inscriptions pour de nouveaux cours d’art sont officiellement ouvertes !