DÉCLARATION CONCERNANT  Politique de solidarité envers la Palestine

DÉCLARATION CONCERNANT Politique de solidarité envers la Palestine

Le 22 avril, 2022

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Les résultats du référendum d’hiver 2022 de l’AÉUM ont été dévoilés le lundi 21 mars. 16,5 % de l’électorat éligible a participé, dont 71,1% qui ont voté « Oui » pour la Politique de solidarité envers la Palestine.

Suite à ces résultats, le conseil d’administration de l’AÉUM a révisé chacune de ces questions pour évaluer leur conformité aux documents de gouvernance de l’Association ainsi qu’aux lois québécoises.

Le conseil d’administration a déterminé que la Politique de solidarité envers la Palestine n’est pas conforme à la Constitution de l’AÉUM, à la politique d’équité (en anglais), à la décision de 2016 du conseil judiciaire quant à la Reference re Legality of the BDS Motion and Similar Motions (en anglais) et aux lois québécoises.

Selon la section 6.1 de la Constitution de l’AÉUM, toutes les motions qui sont acceptées au référendum doivent être ratifiées par le conseil d’administration avant qu’elles ne soient formellement acceptées par l’Association. Compte tenu du fait que cette politique ne se conforme pas aux nombreux documents de gouvernance de l’AÉUM, le conseil d’administration ne peut la ratifier. Dès lors, la Politique de solidarité envers la Palestine ne sera pas adoptée par l’AÉUM.

Le conseil d’administration n’a pas pris cette décision à la légère. Nous valorisons énormément le processus démocratique et faisons tous les efforts nécessaires pour mettre en œuvre la volonté de l’électorat. Cependant, le conseil doit ultimement s’assurer que toutes les motions, les politiques et les initiatives sont conformes aux documents de gouvernance de l’AÉUM.

Le conseil d’administration reconnaît le travail acharné et le dévouement qu’il a fallu pour écrire la politique. Nous comprenons que cette décision peut décevoir beaucoup de membres de la communauté étudiante. Nous invitons n’importe quel membre qui souhaite avancer une nouvelle politique semblable à la Politique de solidarité envers la Palestine à bien consulter le leadership de l’AÉUM afin de s’assurer que les motions à venir sont bien constitutionnelles.

Signé,

Le conseil d’administration de l’AÉUM.

Dernières nouvelles

Lettre ouverte à la communauté de l’AÉUM
Déclaration aux membres au sujet de l’exécutif
DÉCLARATION CONCERNANT  Politique de solidarité envers la Palestine