Réponse de l’AÉUM à la fermeture de l’OSVRSE

Réponse de l’AÉUM à la fermeture de l’OSVRSE

Le Bureau d’intervention, de prévention et d’éducation en matière de violence sexuelle de McGill (OSVRSE) offre de l’accompagnement et du soutien confidentiel et sans jugement aux personnes qui ont été touchées par la violence sexuelle ou sexiste.

Nous avons été informés par l’administration de McGill que l’OSVRSE a temporairement fermé ses services en raison de problèmes de personnel qui devraient être résolus au cours de la nouvelle année. Bien que l’OSVRSE ne soit pas opérationnel pour le moment, des services de soutien et d’accompagnement restent disponibles par l’intermédiaire du Centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle de la Société des étudiants de McGill (SACOMSS) et du Bureau du doyen de la vie étudiante (BDVE).

Le BDVE joue un rôle important dans la gestion de situations de crise et dans l’apport de support à la communauté étudiante (académique et autre). Le bureau compte des gestionnaires de cas, ayant reçu des formations en matière de confidentialité,  de divulgation de la violence sexuelle et de  premiers soins en matière de santé mentale, qui peuvent fournir un soutien, des ressources et, éventuellement, aider à naviguer dans le processus de signalement. Les gestionnaires de cas de le BDVE ont reçu une formation spécifique pour la période de transition de la part de l’OSVRSE lors de leur fermeture temporaire afin d’assurer la continuité du service pendant cette période de transition. Le BDVE peut être contacté pour du soutien par téléphone au 514-398-1881 ou 514-398-4990 ou par courriel à casemanager@mcgill.ca

L’AÉUM et ses services reconnaissent la réticence des personnes survivantes à partager leur expérience avec l’administration de McGill, et s’efforcent donc d’offrir des ressources complémentaires afin que les individus aient accès à des ressources opportunes, intersectionnelles et spécialisées pour soutenir leur processus de guérison. Les services de l’AÉUM qui sont indépendants de l’administration, tels que SACOMSS et les coordinateurs anti-violence de l’AÉUM, restent disponibles pour offrir un soutien aux personnes survivantes par le biais de divers services gratuits tels que DIAL (ligne d’assistance) et des groupes de soutien. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de SACOMSS ou en contactant avc@ssmu.ca.  Parmi les autres ressources, citons les services pour les personnes survivantes de violence sexiste de l’Union pour l’Émancipation du Genre (UGE) et de Queer McGill (QM), ainsi que, plus généralement, les ressources communautaires ouvertes 24/7, comme le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (514-933-9007).

L’état actuel des choses est inacceptable et nous espérons qu’il sera remédié rapidement. L’AÉUM continuera de lutter pour davantage de ressources aux services de soutien sur le campus, en priorisant particulièrement la durabilité des ressources actuelles, notamment au sein du Bureau d’intervention, de prévention et d’éducation en matière de violence sexuelle de McGill. 

Signé,
Comité exécutif de l’AÉUM

Dernières nouvelles

Votre auxiliaire d’enseignement est en grève !
RECRUTEMENT DE MEMBRES GÉNÉRAUX POUR COMITÉS DES CLUBS
Mise à jour de l’AÉUM sur la hausse des frais de scolarité