À la communauté trans sur le campus

À la communauté trans sur le campus

Les derniers jours ont été particulièrement intenses. La décision du Centre des droits humains et pluralisme juridique de McGill de ne pas tenir compte de vos besoins et de débattre de vos droits n’était pas seulement insensible, elle était tout simplement inacceptable. L’AÉUM supporte la communauté étudiante et les groupes qui se sont mobilisés pour faire entendre leur voix et faire front commun pour une université plus inclusive. À Queer McGill, l’Union des patient-e-s trans, RadLaw et toutes les autres personnes impliquées, merci!

La position de l’AÉUM sur l’équité des genres stipule que les expériences des personnes trans et queer doivent être affirmées, soutenues et écoutées. Nous voulons vous assurer : L’AÉUM vous a entendu !  Les besoins que vous avez exprimés une fois de plus au cours des derniers jours seront une priorité dans nos revendications auprès de l’administration. 

Il est clair pour nous que rester neutre face aux injustices sociales revient à choisir le côté de l’oppresseur. La communauté étudiante exige mieux. Non seulement elle ne veut pas que ses droits fassent l’objet d’un débat, mais elle veut que l’université soit imputable, que la communauté trans ait accès à de meilleurs soins de santé, un soutien en santé mentale et qu’elle puisse changer de nom plus facilement. 

L’AÉUM a appris que McGill travaille actuellement sur une politique de liberté académique. Nous avons conscience des impacts que cette politique pourrait avoir sur la communauté étudiante, puisqu’elle pourrait être utilisée pour justifier des discours discriminatoires sur le campus. C’est pourquoi nous avons l’intention de défendre avec force le point de vue de la communauté étudiante sur cette question. Les récents événements nous montrent qu’il existe une forte mobilisation au sein du corps étudiant pour défendre les droits des communautés marginalisées et vulnérables.

En tant que personnes en position de pouvoir, les administrateurs de McGill « devraient être particulièrement actifs dans la recherche d’occasions de s’éduquer afin de favoriser un environnement inclusif pour les personnes non cisgenres et non hétérosexuelles. » Nous allons donc continuer à revendiquer auprès de l’administration  et à soutenir la communauté étudiante qui se mobilise. 

À celleux qui souhaitent s’engager dans cette lutte, nous nous ferons toujours  un plaisir de vous prêter un mégaphone, de partager vos lettres ouvertes et d’imprimer vos affiches. Nous continuerons à vous soutenir de toutes les manières possibles. Notre porte est toujours ouverte. Dites-nous ce que vous envisagez pour la suite!

Vous pouvez envoyer un courriel à external@ssmu.ca pour répondre à vos besoins de mobilisation et à ua@ssmu.ca pour répondre à vos besoins en lien avec la revendication. 

Si vous avez besoin de soutien, voici quelques ressources sur et hors du campus :

  • Interligne est un service d’assistance téléphonique confidentiel, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, assuré par des personnes professionnels et des bénévoles 2SLGBTQIA+. L’équipe est très engagée dans la défense des droits des personnes trans, et plusieurs d’entre elleux sont elleux-mêmes ouvertement trans. Vous pouvez les appeler au 514 866-0103 (+1 888 505-1010 sans frais) ou discuter avec elleux sur https://interligne.co.
  • Le Projet 10 (P10) offre des séances d’écoute active aux personnes trans âgées de 14 à 25 ans. Vous trouverez des informations sur ce service à l’adresse suivante : https://p10.qc.ca/fr/active-listening/.
  • Aide aux Trans du Québec (ATQ) offre un soutien aux personnes trans de tous âges. Iels offrent un soutien familial, collectif et individuel, vous pouvez consulter leurs services ici : https://atq1980.org/nos-services-2/
  • Action Santé Travesti(e)s & Transsexuel(le)s du Québec (ASTTEQ) offre également un soutien aux personnes trans de tous âges. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la façon de les contacter pour un soutien individuel ici : https://cactusmontreal.org/soutien-aux-personnes-trans/accompagnement/ .
  • La Clinique d’identité trans du Québec aide les personnes trans à accéder aux changements de marqueurs de genre légaux. Vous pouvez communiquer avec elleux à l’adresse celestetrianon@riseup.net, ou par le biais de https://celeste.lgbt/fr/transition-legale/clinique/ .
  • Margot Nossal est la conseillère locale en bien-être pour la communauté étudiante  2S&LGBTQ+ qui peut offrir un soutien psychosocial individuel. Vous pouvez prendre rendez-vous avec Margot ici : https://www.mcgill.ca/wellness-hub/hub-clinical-services/hub-clinicians/local-wellness-advisors/local-wellness-advisor-2slgbtq.
  • Le Centre des luttes contre l’oppression des genres offre un soutien et une défense par les pairs gérés par des bénévoles et une aide pour les changements de marqueurs de genre (pour les personnes citoyennes et les non-citoyennes!).

 

En toute solidarité, 

L’exécutif de l’AÉUM 

Dernières nouvelles

TRAVAILLEZ AU GERTS