Mise à jour importante de l’Association étudiante de l’Université McGill

Mise à jour importante de l’Association étudiante de l’Université McGill

Chers membres de l’AÉUM,

Nous tenons à vous informer que le lundi 6 novembre 2023, le Bureau du Vice-Recteur adjoint (Vie étudiante et apprentissage) a remis un avis au Président de l’AÉUM déclarant que l’Association étudiante de l’Université McGill était en défaut de son Protocole d’entente avec l’Université McGill. Cet avis fait suite à la demande faite par l’Administration universitaire le 9 octobre et communiquée à tous les membres de la communauté étudiante le 10 octobre, demandant  le retrait de « McGill » du nom d’un de nos clubs, les Étudiants de McGill en solidarité pour les droits humains palestiniens (SPHR).

Le Protocole d’entente est un document décrivant la relation entre l’Université McGill et la l’Association, dans sa capacité de représentation de l’ensemble de la population étudiante sur le campus. Ses termes définissent principalement la collecte des frais approuvés par référendum auprès des membres de la communauté étudiante et garantissent que leurs droits et les droits des groupes étudiants sont respectés par les deux parties.

Si aucune résolution n’est trouvée dans les 30 jours ouvrables suivant la réception de cet avis, soit le lundi 18 décembre, l’AÉUM sera tenue de résoudre le différend avec l’Université par le biais de la médiation ou de l’arbitrage, tel que stipulé dans le Protocole lui-même, ce qui pourrait menacer l’existence de l’AÉUM.

L’AÉUM travaille en ce moment à résoudre ce problème et nous visons à assurer notre viabilité à long terme en travaillant dans le cadre du Protocole d’entente tout en restant fidèles à la mission et aux valeurs de l’Association. Nous croyons que la transparence est d’une importance capitale et nous continuerons à transmettre des mises à jour à ce sujet à nos membres au fur et à mesure que la situation se développe.

Nous tenons également à réaffirmer notre engagement à travailler avec l’Administration de McGill, surtout en cette période où nous sommes tous confrontés à des défis à l’échelle universitaire, provinciale et mondiale. Nous comprenons la responsabilité de l’Administration de promouvoir la compassion, l’inclusivité et le respect envers tous les membres du corps étudiant sur le campus et nous faisons écho à leur désir de maintenir McGill comme un environnement sûr pour toustes. Pour cette raison, nous exhortons l’Administration à considérer le poids de leurs courriels et les effets négatifs infligés aux membres marginalisés de notre communauté. Les communications ciblant des groupes spécifiques et établissant des équivalences avec des événements historiques graves et tragiques ne font qu’accroître les divisions au sein de notre corps étudiant et augmenter le risque de violence sur le campus, plutôt que de le réduire.

Nous encourageons notre Administration, ainsi que notre nouveau Recteur, à s’engager directement avec les membres de la communauté étudiante en participant activement aux activités de divers groupes étudiants. L’AÉUM représente 24 000 membres de premier cycle, chacun vivant des expériences uniques, et il est important de ne pas perdre de vue l’individu lors d’une prise de décision venant d’une position d’influence et de privilège. 

Sincèrement,

Le Comité exécutif de l’AÉUM

 

Dernières nouvelles

Grève des profs de droit: Le prix de l’Intransigeance de McGill
« Student Support »