Avant l’Assemblée générale de cet après-midi, les membres exécutifs de l’AÉUM voulaient fournir plus d’informations au sujet de la motion de destitution qui y sera présentée, puisque ça touche directement le corps étudiant. Cette motion cherche à retirer le Président Dymetri Taylor de son poste.
Le 5 novembre, le comité de direction a reçu une motion initiale intitulée « Grève de solidarité étudiante contre le génocide en Palestine ». Le comité a conclu que le langage de la motion était presque identique à la Politique contre le génocide en Palestine, cette dernière étant soumise à une injonction depuis le mois de novembre 2023 (lire le résumé ici).
Le 8 novembre, le Président Taylor a envoyé un courriel dans lequel il dit de manière erronée que n’importe quelle motion de grève qui soutiendrait la Palestine irait à l’encontre de l’injonction citée plus haut. Le comité exécutif a déjà fait part au Président Taylor de la gravité de cette fausse interprétation des contraintes légales. Depuis, le Président a présenté ses excuses pour son erreur, et continue d’en assumer la responsabilité.
Le 13 décembre, le comité de direction a reçu une nouvelle motion, intitulée « Grève en soutien de la libération de la Palestine ». On y avait apporté des changements importants selon les directives de l’AÉUM et du comité de direction. Cependant, pour de nombreuses raisons logistiques, cela n’aurait pas été possible de tenir la grève entre le 25 et le 29 novembre. En effet, il aurait fallu organiser une assemblée générale extraordinaire, tenir un référendum d’une semaine et ratifier les résultats, tout cela avant de procéder à un appel public de vote.
Selon l’avis du conseil juridique (écrite le 22 janvier 2024) de l’AÉUM, cette dernière devrait consulter ses avocats avant de procéder avec des motions qui ont trait à la Politique contre le génocide en Palestine. Dès lors, l’AÉUM a envoyé cette motion révisée à leur conseil juridique le 14 novembre pour qu’elle soit passée en revue.
L’Assemblée générale extraordinaire est à 16h dans la salle de bal de l’AÉUM, nous avons hâte de vous y voir.
Signé,
Le comité exécutif de l’AÉUM