Puis-je voter ?

Puis-je voter ?

Dans un régime démocratique, les élections offrent la chance à tous les citoyens et citoyennes de se prononcer sur le représentant de leur choix, et ce, sans distinction aucune. Ainsi, une fois déposé dans la petite boîte, le vote du premier ministre a le même poids que celui de tout autre électeur. Au Québec, certaines conditions sont requises pour qu’une personne soit inscrite sur la liste électorale et puisse ainsi voter aux élections municipales. Tel que présenté sur le site d’Élection Montréal, toute personne doit:

  • Être âgée de 18 ans ou plus le 3 novembre 2013;

Et, au 1er septembre 2013:

  • Être de citoyenneté canadienne;
  • Ne pas être en curatelle (situation d’inaptitude totale);
  • Ne pas être frappée d’une incapacité prévue par la loi.

Toute personne doit de plus remplir l’une des conditions suivantes:

  • Être domiciliée sur le territoire de la Ville de Montréal et, depuis au moins le 1er mars 2013, au Québec; Ou
  • Être propriétaire unique d’un immeuble situé sur le territoire de la Ville de Montréal depuis au moins le 1er septembre 2012 et avoir transmis unedemande écrite d’inscription au bureau du président d’élection; Ou
  • Être occupant unique d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Ville de Montréal depuis au moins le 1er septembre 2012 et avoir transmis une demande écrite d’inscription au bureau du président d’élection.

Chaque citoyen éligible recevra par la poste, à partir du 24 septembre 2013, l’avis d’inscription à la liste électorale. Dans le cas contraire, une commission de révision sera nécessaire. Pour plus d’information, vous pouvez également consulter le site: jevotepourmaville.ca.

Dernières nouvelles

Atelier du club et Sommet des services
À notre tour
L’assemblée générale de l’AÉUM automne 2017