Initiative Safehome 2018-2019

Initiative Safehome 2018-2019

Qu’est-ce qu’une initiative Safehome ?

SafeHome est un service d’accompagnement de l’AÉUM offert par WalkSafe et DriveSafe du avril au 29 avril (10 à 1h du matin). Ce service sera disponible de la bibliothèque McLenann pour augmenter le sentiment de sécurité des étudiants lors de leurs déplacements du campus jusqu’à chez eux. SafeHome s’adresse aux personnes qui se sentent vulnérables et / ou qui risquent de ne pas être en sécurité lorsqu’elles voyagent seules durant la période de révision et la période des examens.

DriveSafe et WalkSafe ont des capacités limitées, mais essaieront toujours de répondre à votre demande.

Horaires de fonctionnement

  • Du 15 au 19 avril de 23h à 1h du matin
  • Du lundi au vendredi
  • Veuillez noter que nous n’offrirons pas nos services le lundi de Pâques et durant les week-ends.

Comment ça marche ?

Le service Safehome est uniquement disponible pour les étudiants de McGill, particulièrement sur le campus de McGill (en centre-ville).
En raison de ressources limitées, nous opèreront dans les limites suivantes :

  • Walksafe: Parc/Pins et Sherbrooke/Stanley (voir l’image)
  • Drivesafe: Jean-Talon/Papineau jusqu’à l’autoroute 10/15 et à Verdun – LaSalle jusqu’à Stephens/Champlain (voir l’image)
  • En dehors des endroits désignés : Nous pouvons vous déposer à un arrêt de bus, une station de métro ou de train.

Faire une demande d’accompagnement

Campus de McGill

Si vous êtes n’importe où sur le campus du centre-ville, vous pouvez demander à ce que l’on vous accompagne quelque part :

  1. Appelez-nous au (514) 398.2498 ou au (514) 398.8040
  2. Veuillez partager votre localisation, votre destination, votre numéro de téléphone et votre identifiant. Veuillez indiquer votre destination et votre identifiant McGill. Ayez votre carte McGill prête ou connectez-vous à Minerva pour valider votre demande.
  3. Les volontaires de Walksafe vous donneront une heure estimée de leur arrivée en fonction de votre destination.

Remarque : En fonction de votre proximité, vous irez à pied à la bibliothèque McLennan pour effectuer d’autres départs avec des personnes allant à des destinations similaires.

Bibliothèque McLennan

Si vous êtes dans la bibliothèque McLennan/ Redpath, utilisez le pont qui joint les deux bâtiments. (Carte)

  1. Veuillez indiquer votre destination et votre identifiant McGill. Ayez votre carte McGill prête ou connectez-vous à Minerva pour valider votre demande.
  2. Les volontaires de Walksafe vous donneront une heure estimée.

Comment nous identifier?

Walksafe sera présent et les volontaires porteront une veste rouge vif, avec le logo Walksafe et le numéro de téléphone.
Le service Drivesafe sera uniquement accessible via Walksafe.

Ressources de sécurité

Notre communauté a des ressources et nous les avons énumérées ici. Nous vous recommandons de vous familiariser avec toutes les ressources disponibles sur et autour du campus de McGill.

Resources de McGill

Services de sécurité de McGill

Si vous êtes préoccupé par votre sécurité sur le campus ou si vous remarquez quelque chose de suspect ou d’inquiétant, contactez les services de sécurité de McGill.
514-398-3000
Téléphones d’urgence sur le campus de McGill

Ces téléphones se trouvent à l’entrée de la plupart des bâtiments de McGill et / ou à l’intérieur de chaque ascenseur. Ces téléphones ont une lumière bleue qui est allumée la nuit afin que vous puissiez les voir facilement. Appuyez sur le bouton rouge pour parler aux services de sécurité de McGill. Identifiez leur emplacement sur la carte suivante
Carte routes de nuit

Assurez-vous de vous familiariser avec le carte de route de nuit pour connaitre les routes a prendre et ou les téléphones d’urgence se situent.
Application McGill

Installez l’application officielle :McGill App pour recevoir des notifications sur des situations d’urgence et pour avoir accès aux cartes du campus. Cette application est disponible à tous les étudiants (actuels ou futurs) de McGill.

Ressources de Montréal

Montreal Police

9-1-1

  • Si vous êtes hors campus et que vous remarquez quelque chose de suspect, contactez la police de Montréal. Contactez-les aussi en cas d’urgence, si vous nécessitez une ambulance ou les pompiers.
  • Dépôt d’un rapport à la police de Montréal
STM entre les stops

STM entre les stops
Offert uniquement aux femmes voyageant seules, ce service est offert sur toutes les lignes de bus. À partir de 19h30 du 30 août au 30 avril. Dites au conducteur, un arrêt à l’avance, où vous souhaitez descendre du bus. Le conducteur ouvrira la porte une fois que l’autobus sera arrêté en toute sécurité, aussi près que possible de l’emplacement souhaité.

Service d’écoute

Active Listening Services

Si vous avez besoin d’aide, de parler à quelqu’un de votre expérience lorsque vous rentrez chez vous, voici d’autres ressources à connaître :

  1. McGill Students’ Nightline est ouverte de 18h à 3h du matin, et restera au téléphone avec vous lorsque vous marchez. Appelez au 514-398-6246.
  2. The Peer Support Centre est ouvert de 11h à 13h 04/15-18 & 11h à 15h04/23-26 pour des visites. C’est au deuxième étage du bâtiment au 3471 Peel building.
  3. SACOMSS a un numéro de téléphone (514) 398-8500, leurs heures de fonctionnement seront affichées à l’adresse https://www.facebook.com/sacomss/

Dernières nouvelles

Déclaration de l’AÉUM concernant les projets de loi 9 et 21
2018-2019 Procédures et dates importantes de fin d’année