Compte tenu de l’évolution rapide des circonstances et des changements ultérieurs des protocoles provinciaux et institutionnels entourant le Coronavirus 2019 (COVID-19), il est extrêmement important de reconnaître l’effet que ces facteurs de stress combinés peuvent avoir sur votre bien-être. À ce titre, l’AÉUM souhaite présenter à tous et à toutes les étudiant·e·s de premier cycle le nouveau service de santé mentale keep.meSAFE, qui est désormais disponible gratuitement pour le moment. La page suivante présente les détails du service et la manière d’y accéder.
De plus, si vous vous sentez bouleversé·e, il existe de nombreuses actions que vous pouvez entreprendre pour aider à apaiser vos sentiments d’anxiété quotidiens :
- Ne suivez pas les médias grand public en continu. Faites des pauses.
- Concentrez-vous sur les informations provenant de sources crédibles telles que l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Agence de la santé publique du Canada.
- Utilisez la technologie pour rester en contact avec vos amis et votre famille dans le monde entier.
- Adoptez des habitudes saines telles que dormir suffisamment, bien manger et limiter votre consommation quotidienne de caféine.
- Si vous avez besoin d’une assistance immédiate en cas de crise, veuillez appeler le 911.
L’AÉUM travaille avec diligence aux côtés de l’administration de McGill pour s’assurer que le bien-être des étudiant·e·s est une priorité au fur et à mesure des changements. Si vous avez des questions sur COVID-19, n’hésitez pas à contacter covid-19.info@mcgill.ca.
Veuillez noter que l’introduction de ce service n’est en aucun cas liée à la question du référendum de l’hiver 2020. Il reflète le besoin accru des étudiant·e·s de disposer de services de santé mentale accessibles, culturellement adaptés et inclusifs.
Merci pour votre compréhension.
À propos de keep.meSAFE
Keep.meSAFE est un service de conseil en santé mentale qui est spécialisé dans le soutien de la santé mentale des étudiant·e·s et leur donne accès à :
- Des rendez-vous de consultation en personne avec des centaines de conseillers/ères agréé·e·s dans la ville de Montréal, avec des temps d’attente minimes.
- Un accès immédiat et illimité, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, à des conseillers/ères agréé·e·s par téléphone et par chat mobile, même en voyage à l’étranger.
- Des soins de santé mentale dans plus de 60 langues.
Ses principales fonctionnalités sont les suivantes :
- Conseil en personne. Keep.meSAFE n’est pas seulement un service mobile — il donne également accès à des centaines de conseillers/ères agréé·e·s pour des séances en personne.
- Des temps d’attente courts. Les services téléphoniques et de chat avec des professionnel·le·s agréé·e·s sont généralement programmés en quelques minutes. Les sessions d’appel en personne et par vidéo sont généralement programmées dans les 72 heures suivant la prise de contact.
- Des clinicien·ne·s professionnel·le·s pleinement agréé·e·s, à chaque fois. Que vous participiez à une séance en personne, que vous parliez au téléphone, par vidéoconférence ou sur votre mobile, chaque personne avec qui vous parlez est un·e clinicien·ne agréé·e ayant au moins cinq ans d’expérience dans le domaine.
- Assistance illimitée par appel et chat mobile, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Besoin de bavarder avant une grande présentation, chez un·e ami·e, quand vous ne pouvez pas dormir ou quand vous êtes en voyage? Envoyez un message ou appelez un conseiller/ère agréé·e à tout moment, n’importe quel jour de la semaine, autant que vous en ayez besoin, de n’importe où dans le monde.
- Divers conseillers/ères qui comprennent. Faites appel à un·e conseiller/ère qui comprend votre expérience et les besoins uniques de votre communauté (y compris les personnes LGBTQ2+, noires, autochtones et les minorités visibles, les communautés d’immigrants, les étudiant·e·s internationaux/ales, les personnes handicapées, les vétérans, et plus encore).
- Service confidentiel et sécurisé. Au-delà des limites légales de la confidentialité (c’est-à-dire une menace de préjudice pour vous-même ou pour autrui), vos informations ne seront jamais partagées sans votre consentement écrit et éclairé. De plus, votre compte n’est jamais lié à votre numéro matricule de McGill.
- Un soutien international qui parle votre langue. Keep.meSAFE est un service de conseil en santé mentale disponible dans plus de 60 langues et accessible dans le monde entier — utilisez ce service lorsque vous voyagez, rentrez chez vous pour les vacances ou étudiez à l’étranger.
- L’égalité des soins pour les deux campus. Le réseau de conseillers/ères de keep.meSAFE s’étend à travers Montréal et Sainte-Anne-de-Bellevue, ce qui vous permet d’avoir accès à des conseils en personne près de chez vous.
Accès à keep.meSAFE
- Téléchargez l’application MySSP, disponible sur tous les appareils mobiles dans l’App Store.
- Une fois sur l’application, configurez votre profil sous l’onglet « Profil » en bas de l’écran. C’est extrêmement important, car cela vous permettra d’accéder à l’ensemble des services de keep.meSAFE.
- Commencez à accéder aux services.
– Pour passer un appel téléphonique : cliquez sur l’icône du téléphone dans le coin supérieur droit ou cliquez sur l’onglet « Contact » en bas de l’écran.
– Pour entamer une conversation en ligne : cliquez sur l’icône de la bulle de message dans le coin supérieur droit ou cliquez sur l’onglet « Contact » en bas de l’écran. - Si vous êtes actuellement à l’étranger : utilisez l’une des deux options suivantes pour éviter les frais de téléphone à l’étranger.
– Passez un appel téléphonique. Lorsque vous prenez contact avec votre conseiller/ère, indiquez que vous appelez à l’étranger et demandez qu’il vous rappelle. Fournissez votre numéro de téléphone. Le/la conseiller/ère vous rappellera dès que possible. Les appels entrants ne sont pas facturés.
– Lancez une conversation en ligne. Indiquez que vous êtes à l’étranger et demandez à ce que le/la prochain·e conseiller/ère disponible vous appelle. Fournissez votre numéro de téléphone. Un·e conseiller/ère vous appellera dès que possible. Les appels entrants ne sont pas facturés. - Si vous avez besoin d’une assistance immédiate en cas de crise, veuillez appeler le 911.
Sincèrement,
Olivia Frank / commissaire à la santé mentale de l’AÉUM | mentalhealth@ssmu.ca
Billy Kawasaki / Vice-président (Vie étudiante) | studentlife@ssmu.ca
Bryan Buraga / Président | president@ssmu.ca
Madeline Wilson / Vice-présidente (Affaires universitaires) | ua@ssmu.ca
Adam Gwiazda-Amsel / Vice-président (Affaires externes) | external@ssmu.ca
Sanchi Bhalla / Vice-présidente (Affaires internes) | internal@ssmu.ca
Sam Haward / Vice-président (Finance) | finance@ssmu.ca