Mise à jour de l’AÉUM sur la réponse à la COVID-19 et les ressources existantes

Mise à jour de l’AÉUM sur la réponse à la COVID-19 et les ressources existantes

Chers/chères membres de l’AÉUM,

Nous espérons que vous recevrez bien cette mise à jour, et que vous et vos proches êtes en sécurité, soutenus et en bonne santé. Nous reconnaissons que ce message est attendu depuis longtemps, mais nous voulions nous assurer que nous avions reçu autant d’informations que possible de McGill avant de communiquer avec nos membres, notamment parce que nous savons que vous recevez tous en ce moment un volume élevé de courriels contenant des mises à jour concernant la COVID-19. Ce courriel contiendra des liens vers des informations pertinentes, des ressources universitaires et matérielles, un soutien aux initiatives de plaidoyer existantes, et les coordonnées des parties responsables à la fois au niveau de l’AÉUM et au niveau de McGill.

Informations générales

Nous aimerions commencer par reconnaître que, dans des situations stressantes et en évolution rapide comme celle dans laquelle nous nous trouvons tous aujourd’hui, la diffusion de désinformation est fortement intensifiée. À ce titre, vous trouverez ci-dessous une liste d’informations médicales et logistiques actualisées concernant la COVID-19. Si vos conditions de travail et de vie vous le permettent, veuillez pratiquer une distanciation sociale sûre et une hygiène adéquate, et rester à la maison (sauf pour vous promener, faire des courses, vous rendre à la pharmacie ou chercher des soins médicaux essentiels), même si vous vous sentez en parfaite santé. Ces mesures sauveront des vies, en particulier celles des populations les plus vulnérables comme les personnes âgées et les personnes immunodéprimé·e·s.

Site de la santé publique de Montréal | Site de la COVID-19 du gouvernement du Québec | Site de la COVID-19 du gouvernement du Canada

(AC : Mentions de xénophobie)

En outre, nous voudrions attirer l’attention sur, et condamner sans équivoque, la montée de la xénophobie, de la violence et du racisme anti-asiatiques et de l’écofascisme, systématiquement sous-estimée, qui a accompagné la diffusion mondiale de la COVID-19. En aucun cas, ces sentiments ne seront tolérés par les membres de la communauté mcgilloise, et nous vous encourageons à vous informer davantage en lisant la déclaration publiée par le Pan-Asian Collective à McGill.

Ressources matérielles

En réponse à la COVID-19, un certain nombre d’initiatives étudiantes ont été fondées pour s’assurer que tous les membres de notre communauté ont accès aux ressources nécessaires. Si vous avez besoin d’une aide matérielle, qu’il s’agisse de la collecte d’une ordonnance ou de la livraison d’une épicerie parce que vous êtes actuellement en quarantaine, en auto-isolement et, ou en situation d’instabilité financière, veuillez contacter MTL Students for COVID-19 Response and Relief et remplissez leur formulaire d’admission ici. Si vous en êtes capable, ils acceptent également de l’aide financière. Une liste de ressources d’aide mutuelle régulièrement mise à jour peut être trouvée ici.

Ressources académiques

Si vous avez des questions concernant les structures d’évaluation de vos cours, ou si vous craignez que vos droits étudiants soient violés, veuillez remplir le formulaire COVID-19 Academic Accommodations Peer Support. Les organisateurs/trices étudiant·e·s sont également en train de créer un compte Google Drive centralisé et public pour la compilation des directives récentes des facultés, des départements et des instructeurs/trices individuel·le·s.

Ressources en matière de santé mentale

Il est également extrêmement important de reconnaître les effets combinés des circonstances en évolution rapide et des changements ultérieurs dans les protocoles provinciaux et institutionnels sur le bien-être et la santé mentale. Ainsi, l’AÉUM a présenté à tous les étudiant·e·s de premier cycle le nouveau service de santé mentale en ligne keep.meSAFE qui est disponible sans frais pour le moment. Pour des informations concernant l’accès au site keep.meSAFE, veuillez-vous référer à notre communication précédente sur le sujet. L’Organisation Mondiale de la Santé a également publié un guide sur la gestion du stress lors de l’épidémie de COVID-19, que vous pouvez consulter ici. D’autres conseils pour gérer l’anxiété pendant la pandémie peuvent également être trouvés ici. Head & Hands a également mis en place un fonds pour des projets numériques (QT) (BIPOC) menés par des jeunes et visant à renforcer la communauté ; le formulaire de demande peut être trouvé ici.

Les ressources communautaires suivantes sont également disponibles :

  • Suicide Action Montreal: 1-866-277-3553
  • Ligne Parents : 1-800-361-5085
  • National Eating Disorder Information Centre : 1-866-633-4220
  • Tel-Aide : 514-935-1101
  • West Island Crisis Center : 514-684-6160
  • Kids Help Phone : 1-800-668-6868
  • Écoute Entraide : 514-278-2130
Plaidoyer au niveau universitaire

Depuis la fin janvier, l’Université McGill a communiqué des mises à jour à la communauté universitaire concernant l’impact de la COVID-19 par le biais de courriels de masse, de mises à jour sur les médias sociaux et d’une page web dédiée. Bien que ces mises à jour soient appréciées, de nombreuses questions restent sans réponse. De plus, à l’heure actuelle, les étudiant·e·s restent complètement exclu·e·s du processus décisionnel qui a, et aura, un impact direct sur la vie de chaque étudiant·e de cette université. En réponse à cette troublante omission et aux informations incomplètes fournies par l’université, un groupe d’organisateurs/trices composé d’étudiant·e·s et de membres du personnel a rédigé une lettre ouverte à l’administration. Cette lettre comprend un certain nombre de demandes d’étudiant·e·s en réponse à la COVID-19, notamment le remboursement partiel des frais de scolarité, l’interdiction d’expulsion des résidences étudiantes, la clarification des nouvelles lignes directrices des cours de S/U, les stipulations relatives à la mise en place de l’enseignement en ligne et des informations détaillées concernant l’accès aux soins de santé et aux services tels que le Bureau des étudiant·e·s en situation de handicap. Comme l’Université continue à fournir des informations, la lettre est mise à jour en conséquence. L’AÉUM soutient pleinement le contenu de la lettre ouverte et nous faisons pression pour que l’université adopte ces initiatives. Nous vous encourageons à vous inscrire si vous êtes intéressé·e. En outre, si vous êtes étudiant·e à la faculté de droit, pensez à signer la présente pétition étudiante pour un S universel dans le cadre du système S/U.

En attendant que les étudiant·e·s soient inclu·e·s de manière plus proactive dans le processus décisionnel de McGill, les membres de l’équipe dirigeante de l’AÉUM sont actuellement en communication avec les différents membres de l’administration pour s’assurer que les besoins des étudiant·e·s sont satisfaits. Si vous souhaitez contacter McGill pour des questions ou des griefs concernant leur réponse générale à la COVID-19, veuillez envoyer un courriel à COVID-19.info@mcgill.ca. Pour les questions académiques, nous vous recommandons également de vous adresser au/à la doyen·ne de votre faculté ou au responsable du programme.

Si vous êtes un·e travailleur/euse étudiant·e et que vous estimez que vos droits du travail sont violés, vous êtes vivement encouragé·e à faire part de vos préoccupations à votre délégué syndical local :

Si vous n’êtes pas syndiqué·e, vous ne pouvez malheureusement pas déposer un grief officiel auprès de l’université. Toutefois, vous êtes encouragé·e à parler de vos préoccupations à votre superviseur/euse et/ou à contacter la vice-présidente (Affaires universitaires) de l’AÉUM à ua@ssmu.ca et le président de l’AÉUM à president@ssmu.ca pour que vos préoccupations soient directement transmises à l’administration de l’université.

Si vous souhaitez participer à l’aide mutuelle ou à la défense des intérêts liés à la COVID-19, veuillez envoyer un courriel à student.coronavirus.relief@gmail.com.

Mises à jour de l’AÉUM et informations de contact

En ce qui concerne les opérations de l’AÉUM à la lumière de la COVID-19, nous demandons que les clubs et services suivent le protocole provincial et pratiquent la distanciation sociale. Les déclarations d’événements, les assurances et les formulaires des orateurs/trices invité·e·s, entre autres, ont été fermés afin de renforcer l’interdiction par le gouvernement des rassemblements de plus de deux personnes. Nous avons également envoyé un courriel aux clubs avec des suggestions sur ce qu’ils peuvent faire pendant cette période.

Le département de la comptabilité et le vice-président (Finance) travaillent dur pour continuer à offrir des services essentiels. Si vous avez des difficultés avec les remboursements, les contrats, les paiements, etc., veuillez nous contacter à l’adresse suivante : finance@ssmu.ca. En raison du volume important de demandes, veuillez comprendre qu’il peut y avoir un délai de réponse plus long que d’habitude. Nous vous remercions de votre patience.

Les clubs AÉUM qui subissent des pertes financières dues à l’annulation d’événements ou d’autres programmes peuvent demander un financement de l’AÉUM pour atténuer l’impact sur leurs opérations futures. La date limite pour les demandes de financement de l’hiver 2020 demeure le 1er avril, mais les demandes continueront à être acceptées au cas par cas après cette date.

Les questions concernant la semaine d’orientation 2020 et les autres programmes du début de l’automne, les remboursements partiels pour le personnel et les participant·e·s des Faculty Olympics 2020, le fonctionnement du comité de l’environnement ou du conseil de première année, et la vie après le diplôme (LifeAYD) peuvent être adressées à internal@ssmu.ca.

Le bureau de l’AÉUM et d’autres emplacements satellites seront fermés dans un avenir immédiat, conformément aux ordres du gouvernement du Québec. Les dirigeant·e·s et les employé·e·s de l’AÉUM travaillent à domicile pendant cette période et sont accessibles par courrier électronique.

La majorité des services de l’AÉUM ont soit choisi de cesser leurs activités pour le reste de l’année, soit ont déplacé leurs activités en ligne à titre limité. Veuillez consulter leurs comptes de médias sociaux et leurs sites internet respectifs pour plus d’informations sur l’état de leurs opérations. Pour toute question ou préoccupation, veuillez contacter le vice-président (Vie étudiante) à l’adresse suivante : studentlife@ssmu.ca.

Si vous avez des questions qui n’ont pas été pas abordées ici, ou si vous ne savez pas où adresser vos préoccupations, n’hésitez pas à contacter president@ssmu.ca. Nous sommes de tout cœur avec vous, et avec toute personne touchée, en cette période incroyablement difficile et incertaine.

Restez tous et toutes en sécurité.

Bryan Buraga / Président | president@ssmu.ca
Madeline Wilson / Vice-présidente (Affaires universitaires) | ua@ssmu.ca
Adam Gwiazda-Amsel / Vice-président (Affaires externes) | external@ssmu.ca
Sanchi Bhalla / Vice-présidente (Affaires internes)| internal@ssmu.ca
Sam Haward / Vice-président (Finance) | finance@ssmu.ca
Billy Kawasaki / Vice-président (Vie étudiante) | studentlife@ssmu.ca

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