Déclaration sur une enquête indépendante concernant la surveillance et le doxxing 2021-06-30

Déclaration sur une enquête indépendante concernant la surveillance et le doxxing 2021-06-30

Déclaration sur une enquête indépendante concernant la surveillance et le doxxing

30 juin, 2021

Avertissement sur le contenu :

Harcèlement, Racisme systémique, Doxxing

Nous vous encourageons à mettre en priorité votre bien-être mental et émotionnel en choisissant la manière dont vous souhaitez vous engager avec cette déclaration. 

À tous les membres de la communauté de l’AÉUM,

L’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM), a officiellement ouverte une enquête indépendante et de nature confidentielle, concernant l’existence présumée d’une «liste noire» d’étudiants.es palestiniens.nnes et pro-palestiniens.nnes à McGill. L’enquête examinera également jusqu’à quel point certains étudiants.es ont pu avoir connaissance de cette liste ou s’en servir à de fins spécifiques.

Le Comité exécutif de l’AÉUM, a ouvert cette enquête afin de souligner que les graves allégations soulevées par un club de l’AÉUM, à savoir les Étudiants de McGill en solidarité pour les droits humains palestiniens (Students in Solidarity for Palestinian Human Rights McGill—SPHR McGill), ne doivent pas être prises à la légère. En effet, la présence potentielle d’une telle liste constitue une grave menace pour le bien-être physique et mental d’un grand nombre de nos concitoyens de McGill. De plus, nous reconnaissons que de nombreux étudiants.es et enseignants.es.es de McGill, ont été doxxés au cours des dernières années sur des sites Web publics tels que Canary Mission, dans le but de les «punir» pour leur activisme pro-palestinien. En tant qu’exécutifs de l’AÉUM nous croyons qu’il est du devoir de notre syndicat étudiant, de dénoncer ce profilage, cette répression, cette surveillance et ce harcèlement odieux de nos concitoyens.

Nous appelons les étudiants.es, le professorat, le personnel, les anciens élèves, les groupes d’étudiants ou les membres de la communauté, à se faire connaître s’ils pensent avoir des renseignements pouvant être utiles à la conduite de cette enquête. L’identité des individus souhaitant divulguer des preuves ou des témoignages demeurera strictement confidentielle et sera confiée à un enquêteur indépendant. Toute demande de présentation de preuve, de témoignage ou de déclaration peut être envoyée directement à la responsable de l’enquête indépendante, Joanne Brodeur, par courriel à jb@joannebrodeur.com et/ou par téléphone au 514-451-5320.

Nous reconnaissons que les communautés marginalisées traversent une période difficile. Nous tenons à vous rappeler que les ressources ci-dessous sont à votre disposition. 

En toute solidarité,

Le Comité exécutif de l’AÉUM

Ressources communautaires

Ressources sur le campus

Dernières nouvelles

Mobilisation pour un Royal Vic accessible à tous !
Manifestation en faveur d’un campus McGill accessible et sécuritaire
Déclaration de l’AÉUM concernant la planification et les aménagements prévus par McGill, pour le trimestre d’automne 2021