Lettre ouverte à la communauté de l’AÉUM

Lettre ouverte à la communauté de l’AÉUM

Au corps étudiant,

L’année scolaire 2021-2022 a pris fin et nous aimerions revenir sur l’environnement que nous cultivons au sein de notre communauté à l’AÉUM.

Le leadership étudiant permet de franchir des étapes importantes. Mais malgré ses accomplissements positifs, il est important d’adresser les expériences négatives qui ont eu lieu cette année.

À plusieurs reprises, des membres de conseils, de l’administration et de l’exécutif ont été victimes de harcèlement sur les réseaux sociaux, les médias du campus et des billets de blogues anonymes. Bien qu’il soit primordial de tenir les membres du leadership étudiant responsable, il faut aussi garder en tête qu’il y a des structures au sein de l’AÉUM, de l’Université McGill et de la loi qui fournissent des guides détaillés sur la manière d’adresser toutes les inquiétudes.

Il faut se rappeler que nos leaders étudiants, hormis leur position à l’AÉUM, sont des membres de la communauté étudiante tout comme vous qui peuvent traverser des difficultés de santé mentale, des moments de frustration envers leur parcours scolaire et toute sorte d’autres problèmes qui ne sont pas reliés à McGill. Au sein de ces membres, il y a des minorités de genre, des personnes racialisées et des personnes de couleur qui font face à des barrières additionnelles dans notre société.

Pour assurer le bon fonctionnement de l’AÉUM, tous les membres des corps gouvernants doivent être tenus responsables pour leurs votes et leur processus décisionnel. Cependant, les attaques personnelles et le harcèlement sont en violation directe de la politique de l’AÉUM sur le harcèlement psychologique et l’équité, le code de conduite de McGill, et sont considérés criminels dans le code canadien.

L’AÉUM est engagé à cultiver un environnement où l’électorat peut adresser ses inquiétudes pour s’assurer que les leaders étudiants plaident en leur nom de manière respectueuse.

Cette année a été particulièrement difficile pour notre communauté et plusieurs membres leaders ont quitté leur poste pour des questions de santé mentale. Nous aimerions remercier tous les membres du conseil, de l’administration et de l’exécutif qui ont continué à plaider pour la circonscription.

Rappelez-vous d’être bienveillants entre vous tandis que l’on continue à garder cet environnement sécuritaire pour toute la communauté.

Sincèrement,

Le conseil d’administration

Dernières nouvelles

Lettre ouverte à la communauté de l’AÉUM
Déclaration aux membres au sujet de l’exécutif
DÉCLARATION CONCERNANT  Politique de solidarité envers la Palestine