DÉCLARATION DE L’AÉUM AU SUJET DE L’EMPATHIE, DU RESPECT ET DE L’ANTI-DDP (DOXXING) SUR LE CAMPUS

DÉCLARATION DE L’AÉUM AU SUJET DE L’EMPATHIE, DU RESPECT ET DE L’ANTI-DDP (DOXXING) SUR LE CAMPUS

16 novembre 2023

Cette prise de position a été écrite par les membres représentants du Conseil législatif. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, veuillez s’il vous plaît contacter votre membre représentant.

Le Conseil législatif a décidé d’écrire une déclaration afin de prendre la parole sur le conflit continu en Israël et en Palestine. L’AÉUM a reçu des demandes d’adresser l’insécurité que les membres de la communauté étudiante ressentent lorsqu’ils partagent leurs opinions sur la question. Dans le but de représenter le mieux possible la position de nos membres, nous avons pris un temps considérable avant de partager cette déclaration,  car nous estimons qu’il est plus approprié de le faire qu’après avoir complété des consultations auprès des membres du Conseil législatif, de leurs associations, et de celleux qui forment leur électorat.

Nous reconnaissons que les tensions et les divisions sur le campus causent de la peur et de l’anxiété au sein de nos membres. Nous savons que pour beaucoup, il ne s’agit pas d’un conflit lointain, mais bien d’une crise  qui affecte directement leurs familles et leurs communautés. Nous reconnaissons aussi qu’il y a de plus en plus d’incidences d’islamophobie et d’antisémitisme mondialement, et nous voulons nous assurer que cette montée de haine n’affecte pas le corps étudiant du campus.

Nous estimons que l’administration de l’Université McGill n’a pas réellement adressé cette crise dans sa totalité et nous demandons à ce qu’elle assume sa responsabilité d’assurer la sécurité des membres de la communauté étudiante qui expriment leurs opinions sur le campus.

Le Conseil législatif reconnaît le désir des membres de la communauté étudiante de donner voix à leurs opinions et à leurs inquiétudes. L’activisme et le plaidoyer ont toujours été un des principes de l’AÉUM. Cependant, nous demandons à ce que les membres de notre communauté reconnaissent l’effet et les potentiels dommages que leurs paroles peuvent avoir sur les autres. Nous encourageons nos membres à s’écouter avec empathie et respect. L’AÉUM continue de condamner toute forme de harcèlement et de violence.

Les membres de la communauté étudiante nous ont fait part de leur peur de se faire DDPier (divulgation de données personnelles, ou doxxing), ou de subir d’autres formes d’intimidation. Le Conseil législatif de l’AÉUM dénonce  vigoureusement cette forme de violence. Nous sommes dédiés à notre mission de mettre fin au DDPiage (par exemple lorsqu’on vise des gens sur internet, généralement en partageant des informations personnelles). Pour protéger nos membres le plus possible, nous suivons le Plan directeur de l’AÉUM pour adresser la surveillance raciste et les formes de DDP, dans le but de condamner toute instance de DDP qui a pu survenir lors de ce conflit. Si vous en êtes victime, le Plan directeur fournit un guide détaillé avec des suggestions ou des ressources .

De plus, le Conseil législatif de l’AÉUM encourage les membres de la communauté étudiante qui ont vécu de la violence après avoir exprimé leurs opinions de contacter des services tels que le Bureau de la médiation et du signalement qui offre des services de consultation, d’investigation et de médiation à toute la communauté étudiante mcgilloise. Dépendamment du contexte, il est possible de trouver des ressources en contactant entre autres les commissaires à l’équité de McGill. Pour celleux qui ne souhaitent pas passer par l’Université pour recevoir de l’assistance ou pour obtenir de l’information, il est possible de trouver d’autres types de ressources à Montréal.

La Clinique d’information juridique à McGill est une ressource pour les membres de la communauté étudiante qui ont besoin d’aide après avoir vécu un cas de DDP. La Clinique se spécialise dans le Code de conduite étudiant de l’Université McGill et sera capable de servir de guide dans toute situation où il y a une allégation de discrimination.

Nous savons que cette crise est très difficile pour de nombreux membres de la communauté étudiante et qu’il n’y a aucune déclaration qui peut changer la situation. De ce fait, nous encourageons la communauté étudiante à contacter leurs communautés, leurs groupes religieux, nationaux, ou étudiants, ou bien n’importe quel membre du Conseil législatif de l’AÉUM afin d’obtenir du soutien en ces temps difficiles.

Signé,
Le Conseil législatif de l’AÉUM

On vous a DDPié, que faire à présent ? 

Prenez une grande respiration. Nous savons que c’est effrayant. Les listes noires sont destinées à faire taire les gens et à s’assurer que le statu quo oppressif demeure intact. Nous sommes vraiment désolés de la situation et nous allons faire de notre mieux pour vous aider.

Voici quelques ressources de santé mentale qui peuvent vous offrir du soutien en ces temps difficiles

 

1re étape: Contactez les commissaires à l’équité

Contactez les commissaires à l’équité pour qu’ils puissent vous assister et vous guider à travers ce processus. Si vous n’êtes pas à l’aise de leur écrire, vous pouvez contacter le Vice-président aux affaires internes, la Vice-présidente des affaires universitaires ou n’importe quel autre membre du Comité exécutif. Vous pouvez aussi contacter votre membre représentant de l’AÉUM, vous trouverez leur information sur le site internet. Nous vous invitons aussi à rejoindre les groupes de plaidoyer tels que SPHR pour qu’ils puissent plaider en votre nom à l’AÉUM.

  • Contactez la personne spécialiste d’équité et de politique à cette adresse courriel : eps@ssmu.ca
  • Contactez les commissaires de l’équité,  à cette adresse courriel : equity@ssmu.ca
  • Contactez le Vice-président aux affaires universitaires à cette adresse courriel :  ua@ssmu.ca
  • Contactez SPHR à cette adresse courriel : mcgillsphr@gmail.com

 

Étape 2 : Explorez vos options

OPTION 1: Plaidoyer sur le campus 

Le Office of the Dean of Students (DoS) ainsi que la personne médiatrice (Ombudsperson) de McGill ont le mandat de plaider au nom de la communauté étudiante et vous fourniront des ressources. Si vous le souhaitez, des membres de l’AÉUM (soit les commissaires à l’équité ou les execs, dépendant de l’option avec laquelle vous êtes le plus confortable), vous accompagneront lors de votre rencontre.

Pour les contacter :

Office of the Dean of Students | 514-398-4990, deanofstudents@mcgill.ca

McGill Ombudsperson | 514-398-7059, ombudsperson@mcgill.ca

OPTION 2: Le programme de protection juridique de StudentCare 

Le Programme de protection juridique de StudentCare offre un accès illimité à des consultations juridiques avec des avocats certifiés dans la province dans laquelle vous étudiez via un service téléphonique sans frais. Vous pouvez aussi vous en servir pour obtenir des conseils au cas où vous serez éligible de recevoir de la représentation juridique. Les services du LICM sont fournis par des avocats ou des membres de la communauté étudiante en droit.

 

OPTION 3: Accès à des ressources de justice au Québec

Centres de la justice
Grâce aux Centres de la justice, tout le monde peut avoir accès à de l’information, du soutien et des services de référence en plus des ressources existantes.

Accédez à leur site internet

Clinique Droit de cité 
Leur mission est de fournir du soutien à des individus marginalisés au cours de leurs situations juridiques et de défendre leurs droits.

Accédez à leur site internet 

Clinique juridique Mile End 
Grâce à leurs services situés dans des organisations communautaires de trois quartiers (Mile End, Petite-Bourgogne et Parc-Extension), la Clinique offre des consultations sans rendez-vous hebdomadaires à des individus qui sont dans la région métropolitaine de Montréal. Les membres de la communauté étudiante en droit et les avocats qui font du bénévolat au MELC fournissent de l’information juridique, des conseils et du soutien.

Accédez à leur site internet

Clinique juridique itinérante 
La mission de la Clinique juridique itinérante est de promouvoir l’accès à la justice pour les sans-abris, les personnes pauvres et les membres marginalisés de notre société.

Accédez à leur site internet

Éducaloi 
Éducaloi est une organisation à but non lucratif qui a comme mission d’informer les personnes résidentes du Québec de leurs droits et de leurs obligations en fournissant des informations juridiques de haute qualité présentées dans un langage clair et accessible.

Accédez à leur site internet

Jeune barreau de Montréal  
Le Jeune barreau de Montréal offre de la protection juridique gratuite au public : de la préparation pour des procès, une clinique d’appel juridique, de la médiation en présentiel de petites réclames, des services d’informations juridique à la Cour municipale de Montréal ainsi que le service LET’S TALK LAW pour les 12 à 20 ans.

Accédez à leur site internet

Option 4 : Palestine Legal

Palestine Legal est une organisation qui offre des conseils juridiques, des formations pour la campagne Connaissez vos droits et du soutien pour les universitaires en ce qui concerne le plaidoyer et le litige. L’équipe est composée d’activistes et de groupes communautaires qui se rangent du côté de la justice envers la Palestine. Palestine Legal surveille tous les incidents de suppression afin d’exposer les tactiques de celleux qui tentent de couper la parole de l’activisme au nom de la Palestine. Vous pouvez les contacter à travers notre formulaire de contact si vous avez peur d’être DDPié par le Canary Mission. Les commissaires à l’équité et les membres exécutifs de votre choix vous accompagneront à travers le processus.

OPTION 5: Réclamez votre voix et votre nom 

Il y a plusieurs personnes qui ont été formellement DDPiées par la Mission Canary qui ont su réclamer leurs voix et leur nom en s’ajoutant à la liste Against Canary Mission qui célèbre le courage et la résilience de toustes celleux qui se battent pour la libération de la Palestine. Ce site permet aux gens qui ont été DDPiés et qui ont été dénigrés par la Canary Mission de publiquement montrer leur activisme et leurs accomplissements. Par conséquent, ces personnes ont subi des campagnes de dénigrements. Canary Mission, le site anonyme de liste noire, a aussi publié de fausses allégations diffamatoires à leur sujet. Si vous souhaitez contacter le site internet pour faire briller vos accomplissements, nous vous accompagnerons dans le processus.

Dernières nouvelles

Foire aux questions et aux commentaires
Déclaration de soutien envers l’AMPD
L’histoire de l’AÉUM