Activisme social et politique

Activisme social et politique

Activisme social et politique

Défendez des causes qui vous tiennent à coeur et revendiquez le changement, au sein des clubs d’activisme social et politique!

Alliance des étudiants autochtones

L’alliance des étudiants autochtones offre du support axé sur l’intégration aux étudiants autochtones à McGill, afin qu’ils puissent connecter et partager leurs cultures autochtones uniques et authentiques avec les autochtones et les allochtones dans la communauté. Notre vision est de développer et de maintenir un réseau durable et des partenariats avec les organisations et groupes étudiants à l’Université, par des relations d’apprentissage qui encouragent un développement humain vrai et significatif ainsi que la solidarité entre les communautés.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure de l’alliance des étudiants autochtones en consultant leur constitution.

Association conservatrice de l’Université McGill

Nous sommes l’association officielle du Parti conservateur du Canada sur le campus.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure de l’Association conservatrice de l’Université McGill en consultant leur constitution.

Association herbivore pour la paix et la justice

L’Association herbivore pour la paix et la justice travaille à faire de la sensibilisation sur le campus de McGill et à l’extérieur à propos de la maltraitance des animaux, et vise à éduquer les gens sur les bénéfices écologiques et individuels liés à l’arrêt complet ou à la diminution de la consommation de produits animaliers. Nous offrons des opportunités pour les végétaliens, les végétariens et les carnivores curieux de rencontrer et d’échanger de l’information sur la pratique d’une végétalisme durable.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure de l’Association herbivore pour la paix et la justice en consultant leur constitution.

Association pour la Libre Pensée

Qu’est-ce que la libre pensée?

La libre pensée est la position philosophique selon laquelle la vision d’un individu ne devrait pas prise comme dogmatique sur la base de la tradition ou de l’autorité, mais plutôt une vision qui devrait être formée selon une application critique de la raison.

Qu’est-ce que l’Association pour la Libre Pensée?

Nous sommes un club de l’AÉUM à statut complet et affilié au Centre for Inquiry Canada. Notre mandat est de promouvoir la libre pensée sur le campus en combattant la pseudoscience, en démystifiant l’autorité basée sur la religion ou la tradition, et en promouvant la liberté de parole et l’échange d’idées. Nous visons à faire cela en offrant de l’information aux étudiants par l’entremise de conférences (souvent organisées conjointement avec le Centre for Inquiry Montréal), des discussions, des soirées pubs et des débats.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure de l’Association pour la Libre Pensée en consultant leur constitution.

Chapitre des étudiants de McGill pour Journalists for Human Rights (JHR)

Le Chapitre des étudiants de McGill pour Journalists for Human Rights (JHR) est un groupe d’étudiants qui s’emploient activement à informer leur communauté sur les droits humains par le biais de campagnes médiatiques et d’autres projets sur les campus.

Tout au long de l’année, nous travaillons avec de nombreux bénévoles, collaborateurs, journalistes et le siège social de JHR pour sensibiliser les gens aux droits humains et au pouvoir des médias pour aider à combattre les abus. Notre travail comprend la production du magazine Speak!, la radio et la télévision. Nous organisons d’incroyables activités de sensibilisation et de collecte de fonds et travaillons avec d’autres groupes sur le campus de McGill et de Montréal.

Nous sommes dédiés à la promotion d’un campus unifié sur les questions liées aux droits humains et au journalisme. Nous sommes ouverts à travailler avec plus de clubs sur le campus et nous encourageons les clubs à utiliser notre espace publicitaire gratuit dans le magazine Speak! Si vous faites partie d’un groupe et que vous souhaitez travailler avec nous, veuillez nous contacter par e-mail.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du Chapitre des étudiants de McGill pour Journalists for Human Rights (JHR) en consultant leur constitution.

Choose Life

Choose Life est un club pro-vie au sein de l’Association Étudiante de l’Université McGill (AÉUM). Notre mission est d’affirmer la dignité et l’égalité de chaque être humain, peu importe leur âge, niveau de développement, handicap, ou qualité de vie perçue.

En ce sens, nous faisons de la sensibilisation face aux enjeux de la vie humaine tels que l’avortement et l’euthanasie, d’offrir de l’assistance aux femmes enceinte, et de promouvoir et défendre la position pro-vie en organisant des événements sur le campus de McGill et ailleurs, incluant des soirées cinéma, levées de fonds, et des conférences.

Si vous voulez devenir membre de notre club, en apprendre sur nos événements ou si vous avez des questions, envoyez-nous un courriel.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure de Choose Life en consultant leur constitution.

Cinéma Politica

Cinéma Politica présente des documentaires au sujet d’enjeux politiques et sociaux, dans le but de faire de la sensibilisation sur des enjeux mondiaux sur le campus de McGill. Toutes les projections opèrent par dons et sont ouvertes au public, et sont suivies de discussions et d’une période de questions.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure de Cinéma Politica en consultant leur constitution.

 

Club des étudiants de McGill pour Socialist Fightback

Les membres de Socialist Fightback cherchent à susciter l’intérêt des étudiants pour la théorie politique marxiste (et la pratique). Nous sommes opposés à un monde où l’austérité est la norme, alors qu’en même temps, 85 personnes possèdent autant de richesse que les 3,5 milliards inférieurs. En tant que marxistes, nous cherchons à construire un monde sans faim, sans pauvreté et sans chômage en instituant une propriété démocratique publique sur les principales forces productives de l’économie.

Notre club organise des événements environ deux fois par mois où nous avons des projections de films, des présentations et/ou des groupes de lecture pour discuter de divers sujets de la théorie marxiste.

Démocrates à l’étranger de McGill

Nous sommes un liaison entre les étudiants de McGill et Démocrates à l’étranger, spécifiquement du chapitre de Montréal, et le parti démocratique des États-Unis. Nous offrons de l’aide non-partisane pour l’enregistrement des électeurs et des électeurs absents, en plus d’organiser des événements sociaux pour la diffusion d’émissions politiques (Soirée des élections, État membre de l’Union, etc.) Nous sommes un environnement sécuritaire pour la tenue de discussions et de débats sur la politique américaine pour tous les étudiants peu importe leur nationalité.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du groupe Démocrates à l’étranger de McGill en consultant leuconstitution.

Étudiants canadiens de McGill pour une politique antidrogue (Canadian Students for Sensible Drug Policy – CSSDP)

Les étudiants canadiens de McGill pour une politique antidrogue (Canadian Students for Sensible Drug Policy – CSSDP) est un réseau communautaire dédié à la promotion d’une politique d’éducation et une réforme en matière de drogue. Nous sommes un groupe de jeunes concernés par l’impact des abus de drogues et des politiques injustes en la matière dans notre société et sur notre génération. Le réseau des étudiants canadiens pour une politique antidrogue considère l’utilisation de drogues dans la société comme un enjeu de santé plutôt que d’un enjeu de justice pénale, et nous revendiquons les réponses appropriées à la réduction et la prévention des dommages causés par l’utilisation des drogues.

Par l’éducation sur l’usage et l’abus des drogues ainsi que sur les réalités des guerres de trafiquants, notre but est d’encourager les jeunes à participer dans le processus politique à tous les niveaux et à imaginer une politique antidrogue, tout en luttant contre les politiques contre-productives qui nuisent à notre génération.

Nous ne cautionnons ou non condamnons pas l’utilisation de drogues. Plutôt, nous visons à éduquer et à respecter le droit des individus de prendre les décisions concernant leur propre santé et bien-être.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure des étudiants canadiens de McGill pour une politique antidrogue (Canadian Students for Sensible Drug Policy – CSSDP) en consultant leur constitution.

Étudiants de McGill en solidarité pour les droits humains palestiniens (SPHR)

Les étudiants de McGill en solidarité pour les droits humains palestiniens (SPHR) est une organisation non hiérarchique, basée sur les étudiants, qui préconise une plateforme de justice sociale solide pour défendre les droits que les palestiniens font face aux violations des droits humains et toutes les formes de racisme, discrimination, désinformation et fausse déclaration. Après avoir été inactif pendant un an, SPHR a redémarré en automne 2014 et est rapidement devenu l’un des groupes les plus actifs sur le campus, organisant des événements éducatifs, y compris une semaine d’ateliers, de sessions de discussion, de projections de films, de démonstrations et d’événements culturels en Mars en cadre de la Semaine de l’apartheid israélien (Suivez notre page Facebook pour plus d’informations).

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure des Étudiants de McGill en solidarité pour les droits humains palestiniens (SPHR) en consultant leur constitution.

Étudiants de McGill pour Amnesty International

Notre mission consiste à prendre les mesures nécessaires pour réaliser la vision d’Amnesty International dans et autour de l’Université McGill et de Montréal. Nous travaillons sur le campus afin de sensibiliser les gens à la protection des droits de la personne à l’échelle mondiale.

Les étudiants de McGill pour Amnesty International travaillent sur le campus, à l’échelle mondiale et locale pour protéger les droits de la personne. AGITATION (envoi de lettres pour protester contre les violations des droits de la personne, lobbying auprès des gouvernements pour changer leurs politiques, recrutement de partisans, rassemblements) et ÉDUCATION (informer la communauté de McGill sur les violations des droits de la personne, parler aux écoles secondaires locales, présentateurs). Nous recueillons également des fonds pour soutenir Amnistie Canada et d’autres initiatives liées aux droits de la personne.

Plus important encore, nous nous efforçons d’aider nos membres à accomplir ce qu’ils veulent accomplir. Si vous souhaitez organiser un événement ou travailler pour protester contre une violation des droits humains en particulier, faites-le nous savoir. Nous pouvons vous aider à y arriver.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure des Étudiants de McGill pour Amnesty International en consultant leur constitution.

Étudiants de McGill pour HanVoice

Nous sommes un chapitre étudiant de l’organisation canadienne HanVoice. Nos objectifs principaux sont de promouvoir la sensibilisation à la crise des réfugiés nord-coréens et de collecter des fonds pour faciliter des projets tels que le projet HanVoice Pioneer, qui permet aux Nord-Coréens eux-mêmes de devenir des agents du changement. L’organisation principale travaille avec le gouvernement canadien, au niveau national et municipal, pour plaider en faveur d’un changement d’attitude à l’égard des réfugiés nord-coréens.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure des Étudiants de McGill pour HanVoice en consultant leur constitution.

Étudiants de McGill pour le Comité national d’ONU Femmes-Canada

Le club étudiants de McGill pour le Comité national d’ONU Femmes-Canada mobilise les étudiants par le biais de campagnes de sensibilisation et de collecte de fonds dans le but d’accroître la sensibilisation aux opportunités importantes que les femmes et les filles représentent pour le monde en développement. Les étudiants prennent position contre la disparité entre les sexes, la violence contre les femmes et les filles et la pauvreté féminisée en collectant des fonds pour des projets d’ONU Femmes qui favorisent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans les pays développés et en développement.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat des étudiants de McGill pour le Comité national d’ONU Femmes-Canada en consultant leur constitution.

Étudiants de McGill pour Oxfam-Québec

Notre club s’engage à exécuter la mission d’Oxfam Canada qui est axée sur la construction de solutions durables à la pauvreté et à l’injustice dans le monde. Oxfam Canada travaille avec des alliés au Canada et partout dans le monde pour changer les politiques et les pratiques qui perpétuent la souffrance humaine. Les étudiants de McGill pour Oxfam-Québec sont déterminés à sensibiliser et à combattre la pauvreté mondiale et les inégalités sociales. Nous organisons divers projets et événements, y compris Hearts for the Homeless et projections de films. Hearts for the Homeless est un projet par lequel nos membres se réunissent pour préparer des repas pour les sans-abri autour de Montréal. Nous utilisons le métro comme moyen pour atteindre le plus de sans-abri possible. Nos projections de films sont axées sur des questions d’inégalité sociale telles que le génocide et le fémicide en Inde et en Chine. Dans l’ensemble, nous sommes un groupe d’étudiants qui se sont engagés à lutter contre l’injustice dans le monde, une étape à la fois.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et des étudiants de McGill pour Oxfam-Québec en consultant leur constitution.

F Word

F WORD est une publication semestrielle mettant en vedette une vaste gamme de contenu visuel et rédactionnel original traitant du(/des) féminisme(s). Nous reconnaissons les nombreux contextes et implications rattachés au(x) féminisme(s) de nos jours et visons à étendre la conversation entourant ce(s) féminisme(s) de manière productive. Nous servons de lieu de rencontre pour les idées et les réflexions. F WORD s’efforce d’être une ressource à travers laquelle les contributeurs et les lecteurs peuvent partager leurs idées, fonder une communauté, promouvoir l’autonomisation et tisser des liens au-delà de diverses dimensions de différences.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure de F Word en consultant leur constitution.

Jeunes libéraux de l’Université McGill (PLQ)

Nos objectifs à PLQ McGill sont nombreux et ambitieux. Tout d’abord, nous voulons promouvoir des idées et des valeurs libérales mondiales, ainsi que le fédéralisme canadien au sein de l’Université McGill. De plus, nous cherchons à encourager une plus grande implication politique chez les étudiants de McGill et une plus grande ouverture à la vie politique québécoise. Enfin, élargir les racines partisanes du Parti libéral du Québec en inscrivant de nouveaux membres à l’université est également un objectif crucial du club.

Pour atteindre ces objectifs, nous organisons des débats et des forums politiques, ainsi que des réunions de la Commission de politique pour développer de nouvelles idées, qui seront ensuite envoyées à la Commission Jeunesse du Parti Libéral du Québec (PLQ). Ces rencontres donneront aux étudiants de McGill la possibilité de faire entendre leur opinion.

Liberal McGill

Liberal McGill est accrédité par les Jeunes libéraux du Canada (Québec) et est un club étudiant de l’Association Étudiante de l’Université McGill (AÉUM).

Cette page est un moyen de connecter les libéraux de McGill avec d’autres libéraux au Canada afin de partager des idées, avoir des informations sur nos événements et poursuivre le dialogue politique au Canada.

Questions ou commentaires? Rejoignez-nous par courriel ou sur Twitter (@LiberalMcGill). Ou participez à nos discussions sur notre groupe Facebook.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure de Liberal McGill en consultant leur constitution.

Liberté à McGill

Un groupe politique étudiant non partisan à l’Université McGill, dont le mandat est de promouvoir la liberté individuelle par l’activisme direct, l’éducation et la sensibilisation, ainsi que de fonctionner comme un groupe social d’étudiants partageant les mêmes idées. Inclusive, ouverte à tout étudiant souhaitant faire progresser la liberté, la paix et la tolérance dans un domaine spécifique ou en général.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure de Liberté à McGill en consultant leur constitution.

Nouveau Parti démocratique (NDP) McGill

Le Nouveau Parti démocratique (NDP) est un parti socialiste démocratique/social-démocrate qui défend la justice sociale et l’équité, l’environnement et la protection de nos acquis sociaux.

En tant que club campus du parti à McGill, nous sommes ici pour informer les gens de nos valeurs, sensibiliser les étudiantes et étudiants aux enjeux actuels et faire partie des luttes progressistes à McGill et dans la collectivité dans son ensemble.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure du Nouveau Parti démocratique (NDP) McGill en consultant leur constitution.

OpenMedia McGill

OpenMedia est une ONG canadienne qui lutte pour l’accessibilité, la liberté et l’égalité dans la politique Internet et pour toutes les autres formes de communication numérique. Au chapitre de McGill, nous travaillons en étroite collaboration avec l’organisation principale pour mobiliser la communauté de McGill.

Nous sommes un groupe de personnes motivées et libres d’esprit qui mettent l’accent sur le progrès et le changement dans l’ordre social actuel. Nous croyons qu’un média ouvert est en fin de compte essentiel au maintien d’une démocratie saine, et nous n’arrêterons pas de nous battre jusqu’à ce que cela soit garanti.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure de OpenMedia McGill en consultant leur constitution.

Simulation de l’Organisation mondiale de la santé de Montréal (MonWHO)

La simulation de l’Organisation mondiale de la santé de Montréal (MonWHO) est une conférence annuelle sur la santé mondiale qui réunit plus de 200 étudiants en santé provenant d’universités du Canada et des États-Unis. Cette année, nous avons sensibilisé plus de 1 200 groupes d’étudiants à travers le Canada, de tous les niveaux et de toutes les disciplines de chaque université canadienne.

Les délégués ont la possibilité de représenter un ambassadeur auprès de l’Organisation mondiale de la santé, des ONG ou des sociétés pharmaceutiques et de travailler avec d’autres pays pour élaborer des documents de résolution préconisant des solutions à des problèmes de santé mondiaux spécifiques. Les délégués peuvent également participer en tant que journalistes, travaillant côte à côte avec nos équipes de tournage et notre équipe média, assurant une couverture en direct de toute la conférence.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure de la Simulation de l’Organisation mondiale de la santé de Montréal (MonWHO) en consultant leur constitution.