Activisme social et politique

Activisme social et politique

Activisme social et politique

Défendez des causes qui vous tiennent à coeur et revendiquez le changement, au sein des clubs d’activisme social et politique!

Alliance des étudiants autochtones

L’alliance des étudiants autochtones offre du support axé sur l’intégration aux étudiants autochtones à McGill, afin qu’ils puissent connecter et partager leurs cultures autochtones uniques et authentiques avec les autochtones et les allochtones dans la communauté. Notre vision est de développer et de maintenir un réseau durable et des partenariats avec les organisations et groupes étudiants à l’Université, par des relations d’apprentissage qui encouragent un développement humain vrai et significatif ainsi que la solidarité entre les communautés.

Apprenez-en davantage sur le mandat et la structure de l’alliance des étudiants autochtones en consultant leuconstitution.

Association conservatrice de l’Université McGill

Nous sommes l’association officielle du Parti conservateur du Canada sur le campus.

Apprenez-en davantage sur le mandat et la structure de l’Association conservatrice de l’Université McGill en consultant leur constitution.

Association herbivore pour la paix et la justice

L’association herbivore pour la paix et la justice travaille à faire de la sensibilisation sur le campus de McGill et à l’extérieur à propos de la maltraitance des animaux, et vise à éduquer les gens sur les bénéfices écologiques et individuels liés à l’arrêt complet ou à la diminution de la consommation de produits animaliers. Nous offrons des opportunités pour les végétaliens, les végétariens et les carnivores curieux de rencontrer et d’échanger de l’information sur la pratique d’une végétalisme durable.
Apprenez-en davantage sur le mandat et la structure de l’association herbivore pour la paix et la justice en consultant leuconstitution.

Association pour la Libre Pensée

Qu’est-ce que la libre pensée?

La libre pensée est la position philosophique selon laquelle la vision d’un individu ne devrait pas prise comme dogmatique sur la base de la tradition ou de l’autorité, mais plutôt une vision qui devrait être formée selon une application critique de la raison.

Qu’est-ce que l’Association pour la Libre Pensée?

Nous sommes un club de l’AÉUM à statut complet et affilié au Centre for Inquiry Canada. Notre mandat est de promouvoir la libre pensée sur le campus en combattant la pseudoscience, en démystifiant l’autorité basée sur la religion ou la tradition, et en promouvant la liberté de parole et l’échange d’idées. Nous visons à faire cela en offrant de l’information aux étudiants par l’entremise de conférences (souvent organisées conjointement avec le Centre for Inquiry Montréal), des discussions, des soirées pubs et des débats.

Apprenez-en davantage sur le mandat et la structure de l’Association pour la Libre Pensée en consultant leur constitution.

Choose Life

Choose Life est un club pro-vie au sein de l’Association Étudiante de l’Université McGill (AÉUM). Notre mission est d’affirmer la dignité et l’égalité de chaque être humain, peu importe leur âge, niveau de développement, handicap, ou qualité de vie perçue.

En ce sens, nous faisons de la sensibilisation face aux enjeux de la vie humaine tels que l’avortement et l’euthanasie, d’offrir de l’assistance aux femmes enceinte, et de promouvoir et défendre la position pro-vie en organisant des événements sur le campus de McGill et ailleurs, incluant des soirées cinéma, levées de fonds, et des conférences.

Si vous voulez devenir membre de notre club, en apprendre sur nos événements ou si vous avez des questions, envoyez-nous un courriel.

Apprenez-en davantage sur le mandat et la structure de Choose Life en consultant leur constitution.

Cinema Politica

Cinema Politica présente des documentaires au sujet d’enjeux politiques et sociaux, dans le but de faire de la sensibilisation sur des enjeux mondiaux sur le campus de McGill. Toutes les projections opèrent par dons et sont ouvertes au public, et sont suivies de discussions et d’une période de questions.

Apprenez-en davantage sur le mandat et la structure de Cinema Politica en consultant leur constitution.

 

Démocrates à l’étranger de McGill

Nous sommes un liaison entre les étudiants de McGill et Démocrates à l’étranger, spécifiquement du chapitre de Montréal, et le parti démocratique des États-Unis. Nous offrons de l’aide non-partisane pour l’enregistrement des électeurs et des électeurs absents, en plus d’organiser des événements sociaux pour la diffusion d’émissions politiques (Soirée des élections, État membre de l’Union, etc.). Nous sommes un environnement sécuritaire pour la tenue de discussions et de débats sur la politique américaine pour tous les étudiants peu importe leur nationalité.

Apprenez-en davantage sur le mandat et la structure du groupe Démocrates à l’étranger de McGill en consultant leuconstitution.

Étudiants canadiens pour une politique antidrogue (Canadian Students for Sensible Drug Policy)

Étudiants canadiens pour une politique antidrogue est un réseau communautaire dédié à la promotion d’une politique d’éducation et une réforme en matière de drogue. Nous sommes un groupe de jeunes concernés par l’impact des abus de drogues et des politiques injustes en la matière dans notre société et sur notre génération. Le réseau des étudiants canadiens pour une politique antidrogue considère l’utilisation de drogues dans la société comme un enjeu de santé plutôt que d’un enjeu de justice pénale, et nous revendiquons les réponses appropriées à la réduction et la prévention des dommages causés par l’utilisation des drogues.

Par l’éducation sur l’usage et l’abus des drogues ainsi que sur les réalités des guerres de trafiquants, notre but est d’encourager les jeunes à participer dans le processus politique à tous les niveaux et à imaginer une politique antidrogue, tout en luttant contre les politiques contre-productives qui nuisent à notre génération.

Nous ne cautionnons ou non condamnons pas l’utilisation de drogues. Plutôt, nous visons à éduquer et à respecter le droit des individus de prendre les décisions concernant leur propre santé et bien-être.

Apprenez-en davantage sur le mandat et la structure du groupe d’étudiants canadiens pour une politique antidrogue en consultant leur constitution!

F Word

F WORD est une publication semestrielle mettant en vedette une vaste gamme de contenu visuel et rédactionnel original traitant du(/des) féminisme(s). Nous reconnaissons les nombreux contextes et implications rattachés au(x) féminisme(s) de nos jours et visons à étendre la conversation entourant ce(s) féminisme(s) de manière productive. Nous servons de lieu de rencontre pour les idées et les réflexions. F WORD s’efforce d’être une ressource à travers laquelle les contributeurs et les lecteurs peuvent partager leurs idées, fonder une communauté, promouvoir l’autonomisation et tisser des liens au-delà de diverses dimensions de différences.

Renseignez-vous davantage au sujet du mandat et de la structure de F Word en consultant leur constitution.