Structure de gouvernance de McGill

Structure de gouvernance de McGill

Sénat de McGill

Le Sénat de McGill est le corps gouvernant de McGill qui gère les questions académiques. Il est composé de 113 membres avec droit de vote qui représentent les circonscriptions de l’Université (faculté, personnel, corps étudiant, administration, membres gouverneurs, et alumni). 

Les 13 membres étudiants du Sénat représentent le corps étudiant de premier cycle. Chaque membre du Sénat est élu pour un an par les membres de la circonscription de la faculté et de l’école qui leur correspondent. 

Les réunions ont lieu chaque troisième mercredi du mois à 14h30 dans la salle 232 de l’immeuble Leacock (vous pouvez consulter les dates ici). Elles sont ouvertes au public et sont diffusées en ligne (et archivées pendant un mois).

C’est au sein des différents comités de l’Université (coordonnés par des membres de la communauté étudiante de premier cycle) qu’ont lieu les aspects plus détaillés du travail du Sénat. 

Dans ces comités, il y a des membres de la communauté étudiante qui siègent en tant que membres du Sénat ou en tant que membres généraux. Pour en faire partie, il faut passer par un processus d’application.

Comités de McGill

L’Université McGill est une grande institution, et sous son Sénat, il y a plusieurs comités universitaires. C’est là qu’ont lieu la planification, les discussions et les consultations au sujet de divers enjeux qui ont trait à la communauté étudiante. C’est ici que les membres du Sénat de l’AÉUM, ainsi que des membres de la communauté étudiante de premier cycle (comme vous), peuvent plaider pour des projets et des initiatives. Vous trouverez dans ce document la liste de tous les comités universitaires avec des sièges ouverts pour des membres de la communauté étudiante, et leur description. Sauf indication contraire, il y a environ 20 à 30 membres dans chaque comité, 2 à 3 étant des membres du corps étudiant. Les autres sont des membres de l’administration de l’Université, du Sénat, du personnel académique, etc. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à écrire à ua@ssmu.ca  ou à  uasecgen@ssmu.ca.